Très souvent, lorsqu'on évoque l'univers des Fables, on pense tout naturellement aux animaux humanisés : le loup et sa cruauté, le renard qui déploie mille ruses, et le lion qui entend régner sans partage sur ses courtisans; on va parfois jusqu'à oublier qu'un tiers des fables environ, ne contient pas de figures animales. Bêtes de la ferme ou animaux plus sauvages, on trouve un bestiaire varié dans les Fables ; Les bêtes y sont les seules héroïnes ou partagent la vedette, parfois, avec des humains . Nous pouvons donc nous interroger sur les rôles que jouent les animaux dans la fable : sont-ils des éléments indispensables pour nous faire réfléchir ou de simples amusements pour charmer les enfants ? Pour répondre à cette question, nous montrerons tout d'abord la variété du monde animal et les caractéristiques de leurs portraits . Ensuite nous étudierons le fonctionnement de l'anthropomorphisme . Enfin nous nous pencherons sur la société formée par la gent animale .
janv.07
Déclarations d'amour : mode d'emploi
dans la catégorie Enseignement de Spécialité : Humanités
Déclarer sa flamme, avouer ses sentiments, mettre son coeur à nu : autant d'expressions imagées qui traduisent l'idée de déclarer son amour . Moment codifié, la déclaration demeure une étape conventionnelle dans le discours amoureux même lorsqu'on tente de la rendre originale. Si l'on fait un sommaire des déclarations que vous avez choisies, en musique, force est de constater qu'elles ont toutes des points communs ; Petit tour d'horizon ... en musique et en paroles.
janv.07
Quel moraliste est La Fontaine ? Auour des morales des fables et de sa position de moraliste
dans la catégorie EAF
Si vous choisissez de disserter sur une oeuvre du programme, vous aurez probablement à fabriquer un plan à partir de l'analyse d'un sujet; Aidez-vous des mots clés et prenez le temps de bien comprendre la citation parfois, ou la phrase qui va servir de point de départ à votre réflexion sur les Fables . Voici quelques exemples de constructions de plans de dissertations .
janv.04
Voyages, voyages : du récit aux carnets ...suivez le guide
dans la catégorie Seconde
Qui n'a jamais rêvé de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux paysages , de nouvelles terres et de nouvelles populations . Durant quelques semaines, vous allez vous transformer en explorateurs et vous présenterez à la classe votre parcours et vos recherches sous la forme d'un exposé (évaluation n° 1 ) , d'un carnet de voyages (évaluation n° 2 ) qui comportera plusieurs objets , des souvenirs originaux et notamment une lettre rédigée par un explorateur. (évaluation n°3 ) ; Commençons donc par la première étape ..Votre travail va consister à résumer et à présenter un récit de voyage. .Tout d'abord , vous allez devoir choisir un voyage réel ou imaginaire et pour vous aider, commencez à effectuer des recherches documentaires voyages terrestres ou voyages spatiaux, voyages dans le passé ou voyage dans le futur. Suivez le guide ...
janv.04
Le voyage de Candide : à la découverte des malheurs du monde .
dans la catégorie Seconde
Lorsque François Marie Arouet, qui porte comme pseudonyme Voltaire , écrit en 1759, son conte philosophique intitulé Candide et sous-titré L'optimisme, il entend vulgariser une partie de son système philosophique qui s'oppose fortement à celui enseigné par Leibniz dont la devise est la suivante : Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles . Mais comment rendre accessible à un large public des idées philosophiques , des concepts métaphysiques et une vision du monde progressiste ? L'écrivain décide alors de créer une forme littéraire qui lui permette d'atteindre cet objectif ambitieux ; plaire avec une histoire pleine de rebondissements et illustrer, au moyen des mésaventures de quelques personnages , les dangers de du providentialisme . Voyons en détails comment se déroule le voyage de Candide..
janv.02
La Fontaine : les fables sont-elles les fragments d'une pensée éparpillée ou forment-elles un système global ?
dans la catégorie EAF
Disserter à partir d'une citation consiste tout d'abord à analyser cette dernière avant d'en présenter une reformulation la plus précise possible. En effet,de la qualité de cette analyse préalable dépendra souvent la qualité du plan élaboré pour présenter la réflexion et donc, la qualité du traitement du sujet . Revenons sur la citation : Pour définir la fable, la Fontaine la compare à une abeille : " Je suis chose légère et vole à tout sujet : je vais de fleur en fleur et d'objet en objet" . Comment comprendre le mot légèreté : par opposition sans doute au mot gravité , au sérieux de certaines entreprise littéraires ; la fable adopterait ainsi un style léger, celui de la plaisanterie et de la satire.Le burlesque des situations, l'anthropomorphisme des personnages , la présence de nombreux jeux de mots contribuent à créer cet esprit "léger " par contraste avec le style sérieux et le ton solennel des moralistes et des essayistes . Voyons maintenant les autres éléments qui composent la citation...
déc.19
La Belle personne: quelle adaptation pour le roman de Madame de La Fayette ?
dans la catégorie Première
Adapter une oeuvre littéraire au cinéma nécessite d'y opérer des choix. Si le sens général de l'ouvrage est souvent conservé, Certains personnages sont amenés à disparaître , parfois à changer de nom ou de fonction.Lorsque Christophe Honoré décide d'adapter le récit imaginé au dix-septième siècle par une des aristocrates de la Cour , c'est surtout dans l'intention de démontrer à ceux qui en doutent, que ce roman peut encore concerner un public contemporain. Voyons comment il a créé Une belle personne, en 2008, à partir du scénario de La Princesse de Clèves.
déc.12
Amour et politique dans La princesse de Clèves
dans la catégorie Première
Cet article est un relevé non exhaustif des motifs narratifs présents dans les 4 parties du roman; Il vous permettra de relire des passages qui vous semblent importants pour vos sujets de dissertation . En travaillant sur les relations entre amour et politique dans le roman, nous sommes amenés à nous poser un certain nombre de questions : tout d'abord quel est le thème le plus important : les affaires ou l'amour ? les histoires d'amour sont-elles toutes dans la sphère publique ou politique? sont-elles subordonnées aux intérêts politiques des personnages ? Quel est le rôle des mariages dans le roman ? comment se nouent et se dénouent les alliances politiques ? Autant de questions dont les réponses vont vous permettre de construire une dissertation ; Et pour commencer , je vous suggère de faire l'inventaire des principales histoires d'amour, et de mesurer leurs conséquences sur le domaine politique ....
déc.07
La Fontaine : l'école buissonnière , un livre d'Erik Orsenna .. pour découvrir la vie du fabuliste
dans la catégorie Première
Je vous résume ici des extraits du roman d' Erik Orsenna ( membre de l'Académie Française ) consacré à Jean de La Fontaine .
Un petit garçon est né à Château Thierry, la porte de la Champagne , l'année où le cardinal de Richelieu voit son pouvoir augmenter ; Le jeune Lousi XIII est alors âgé de 20 ans et la France n'échappe pas cette manie de la guerre perpétuelle ; Le roi entend bien écraser les protestants réfugiés dans le Sud de la France ; la Nouvelle -Amsterdam ne s'appelle pas encore New-York .
Jean est l'aîné d'une famille bourgeoise qui tire ses petits revenus des terres qu'ils ont achetées au fil des années . Toute sa vie, il sera partagé entre être un rat des champs et être un rat des villes ; A l'école il est décrit comme un bon garçon, fort sage et fort modeste . En 1641, il entre au couvent pour devenir prêtre mais renonce à la vocation ecclésiastique et commence des études de droit à Paris.
déc.07
Apprendre à conclure : la conclusion d'une dissertation
dans la catégorie EAF
Conclure une dissertation s'effectue sous la forme d'un paragraphe distinct du développement (on vous conseille de sauter une ligne ) ; La conclusion comporte deux étapes : tout d'abord, on reprend la question de départ, celle qui a servi de base au travail de réflexion et on reformule , rapidement, les différentes parties du plan ( le plus souvent on ne reprend que les grands axes ) ; Ensuite, on rédige son avis personnel sur la question et on peut tenter de faire une ouverture sur un sujet plus large qui a un rapport direct avec le point étudié . Attention toutefois aux ouvertures artificielles qui ne prolongent pas la réflexion mais introduisent d'autres sujets .
Lisons quelques exemples de conclusions rédigées sur les fables ..
«billets précédents - page 7 de 53 - billets suivants»