Le passage que nous étudions se situe à la fin du premier acte et complète les éléments d'exposition. La magicienne s' adresse aux Dieux et les implore de l'aider à accomplir  sa vengeance contre celui qui l'a trahie. Ses origines divines et monstrueuses sont rappelées par Corneille qui la présente toutefois comme une femme bafouée et blessée. Ce sont ces deux aspects qui composent la tragédie intime de Médée. La lecture linéaire commencera , au dernier tiers du texte , à partir du  vers Tu t'abuses Jason ..elle comportera 28 vers

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1 . C'est d'abord  une femme monstrueuse et dangereuse 

Ses  origines maléfiques sont rapelées dans le premier mouvement de la tirade .

La colère de Médée éclate dès le début de sa tirade et elle en appelle à ses" soeurs"  "les Furies" . En effet, la mère de Médée, Idyie était la soeur de la célèbre magicienne Circé qui transformait les hommes en porcs . Toutes deux sont filles d'un Titan et elles représentent la génération des anciens Dieux qui précèdent les Olympiens. Médée est également fille d'un roi , celui de Colchide, Aétés et elle s'enfuira avec Jason et la Toison d'Or  bravant la colère d'Aetés. Elle ira jusqu'à découper son propre frère en morceaux pour ralentir la poursuite du roi lancé à leurs trousses. Les déesses qui sont invoquées  par la magicienne sont toutes maléfiques : elles sont des sorcières "troupe savante en noires barbaries" et poursuivent les criminels comme les Furies. En effet, dans la mythologie romaine, les Furies sont l'équivalent des Erynies chez les Grecs , divinités persécutrices infernales qui apparaissent souvent sous la forme de hideux spectres comme les larves et les pestes. Les Erynies sont trois avec Mégère à leur tête: on les représente sous la forme de femmes aux cheveux de serpent et aux yeux rouges .  Corneille mentions d'ailleurs les serpents  et les enfers au vers  Quant aux filles de l'Acheron, elle sont comme Médée, des Océanides car l'Acheron est un Dieu fleuve qui a été précipité aux Enfers par Zeus car il a étanché la soif des Titans. Il est le fils de la Terre Gaîa et du Soleil Hélios.  .  Médée a donc un aspect effrayant pour le spectateur à cause de ses origines maléfiques et sa dimension infernale est rappelée à plusieurs reprises . Sa colère pourrait donc aisément être mortelle ce qui apporte une première dimension tragique à ce passage .

 2 Mais c'est aussi une femme meurtrie qui souffre 

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Les Erynies

 Rappelons tout d'abord les faits : Médée est bien mal récompensée de l'aide apportée à Jason car elle lui a apporté une aide précieuse à plusieurs reprises; Il lui doit la vie et un amour envoyé par Vénus la lie à lui.

La colère mortelle de Médée peut, en partie, être justifiée par le rappel des faits : Jason s'est montré parjure et déloyal comme l'indique l'adjectif perfide a. Médée rappelle le rôle qu'elle a joué lors de la conquête de la Toison  : elle a en effet, utilisé sa magie pour que Jason puisse affronter le feu du dragon  en fabriquant pour lui un onguent qui le met à l'abri des blessures des flammes ; Elle a accompli "tant de bienfaits "   et Corneille met à la rime ce mot avec le parallélisme de construction au vers suivant "tant de forfaits " ; On a l'impression que Jason a remercié la jeune femme de tout ce qu'elle a accompli pour lui,  en la trahissant et en la délaissant pour une autre . Médée n'avait pas hésité à sacrifier son propre frère, qu'elle a découpé en morceaux pour ralentir la poursuite menée par leur père , et toujours dans le but permettre la fuite de Jason . Incontestablement, elle se trouve ainsi, bien mal récompensée des meurtres accomplis contre son propre sang. On peut noter également que dans sa vengeance, elle fera périr sa rivale en la brûlant , punition symbolique inverse de ce qu'elle a accompli pour protéger Jason. 

Elle se veut menaçante lorsqu'elle rappelle l'étendue de ses pouvoirs : " sachant ce que je suis, ayant vu ce que j'ose, croit-il que m'offenser ce soit si peu de chose ? " Les questions rhétoriques ici ont pour but d'effrayer les spectateurs et de leur faire prendre conscience des pouvoirs du personnage . En effet, la tragédie baroque ne cherche pas à écarter le surnaturel mais se propose plutôt ici de considérer la dimension surnaturelle de cette femme et de la mettre en scène en tant que magicienne puissante. C'est un autre aspect tragique de  cette scène : la souffrance de la magicienne est liée à une trahison amoureuse.  L'amour malheureux est souvent associé au registre tragique.

3.  Et c'est surtout une femme qui se venge 

Le déferlement de colère est la caractéristique de  la fin ce passage qui révéle le caractère passionné de Médée.

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La trahison de Jason est bien présentée comme la cause de la colère de la magicienne ; Le faux serment rappelle son mensonge et sa trahison: alors qu'il a juré un amour éternel à la jeune femme après lui avoir fait deux enfants, il la répudie pour épouser Créüse. Et la mort semble bien le prix à payer pour cette trahison amoureuse comme : "la mort de ma rivale et celle de son père " sont  deux actions présentées par la magicienne comme seules capables d'apaiser le courroux de Médée. Quant à Jason, il est  condamné à l'exil et à la solitude éternelle " qu'il courre vagabond de province en province " ;  rappelons toutefois que pour les Grecs, l'exil était considéré comme un châtiment plus dur que la mort car le criminel expiait plus longtemps ses fautes . On se souvient d'Oedipe exilé après la découverte de  son double crime (il a tué accidentellement son père et provoqué le suicide de sa mère ) et d' Oreste poursuivi sans repos par les Furies après le meurtre de sa mère Clytemnestre.  Le sort  tragique de Jason est prédit : " banni de tous côtés, sans bien et sans appui / accablé de frayeur de misère et d'ennui " . L'énumération et la gradation montrent ici un personnage poursuivi par d'éternels remords et qui vit un véritable enfer. C'est ce qui est rappelé  avec ce présent dramatique : " Jason me répudie " et qui l'aurait pu croire ?  Le spectateur paraît ici partager l'étonnement de la jeune femme , sa stupéfaction. La colère de la magicienne éclate à grands coups d'imprécations : elle prend d'abord les Dieux anciens comme appuis et les appelle à l'aide pour accomplir sa vengeance. Ainsi elle se définit comme l'éternel bourreau de Jason qu'elle compte bien poursuivre d'ailleurs  jusqu'à la mort , figurée ici par le tombeau

Analysons maintenant la dernière partie de la tirade qui fait l'objet de la lecture linéaire : le premier vers peut s'entendre comme une menace et la magicienne y rappelle ses pouvoirs. "je suis encore moi-même " manifeste son orgueil et sa puissance.L'adjectif à la rime "extrême " qui qualifie l'amour de Médée  est une périphrase pour désigner la passion désormais transformée en haine au   début du  vers suivant. Les verbes de volonté sont nombreux ce qui met en lumière la détermination sans faille de Médée : "je veux" dit-elle au vers 4 ; le dramaturge met en relation , grâce aux antithèses, le passé et le présent  : après avoir tué pour Jason et pour faciliter leur union , elle va désormais commettre un "forfait " synonyme de crime , pour entériner leur séparation. " Sépare " et "joints" sont opposés au vers 4 ainsi que mariage et sanglant divorce aux vers suivants. La relation d'égalité est invoquée au début du vers 6 "s'égale "  afin d'unir le présent et le passé dans l'abomination; Médée s'apprête à réitérer d'horribles crimes à l'image de ceux qu'elle a déjà commis et qu'elle ne cesse de rappeler aux spectateurs . La même idée est reprise avec l'identité du "commencement" de leur union et de sa fin pareille au vers 8; On remarque d'ailleurs que Racine mentionne la fin avant le début car c'est bien de ce dont il s'agit sur scène. La faute de Jason apparait une fois encore : le pronom tu est ici accusateur : ton changement au vers 7, est bien à l'origine de la rupture . L'idée de vengeance est alors complète . De plus; cette  sorte de vengance paraît suivre une logique implacable  qui va s'accomplir avec préméditation et calcul. L'abomination du crime est précisée au vers 9 et constitue une sorte d'acmé dans la scène : il s'agit de déchirer l'enfant aux yeux du père " ; rien de moins qu'un infanticide présenté comme la première étape du plan :  l'expression "le moindre effet  de ma colère" tend à minimiser l'ampleur de ce qui va être accompli et le spectateur redoute alors bien pire; Corneille livre ici, comme il l'explique dans sa Préface une Médée "toute méchante " ; Cette femme semble monstrueuse et redoutable ; Elle décrit d'ailleurs ses anciens meurtres abominables comme des " coups d'essai"  au vers 11 ; ce qui laisse présager une nouvelle montée dans l'horreur avec le "chef d'oeuvre " qu'elle promet au vers 13. Le dramaturge étonne ici le spectateur avec l'utilisation de termes mélioratifs sur le plan artistique pour rendre compte de la "perfection d'une criminelle " ; Médée devient une virtuose dans le Mal et s'apprête à montrer ce qu'elle sait faire ; Le verbe savoir en fin de vers "sai" donne du personnage l'image d'une experte qui s'est d'abord initiée avec un "faible apprentissage " au vers 14. Elle devient ainsi une exécutante avec un projet de grande envergure , une sorte d'héroïne chargée de l'extrême dans le Mal;  pour le moraliste, la Passion amène l'individu à adopter des positions extrêmistes et pour le dramaturge, l'héroïne qui se laisse diriger par sa passion, devient un monstre au sang froid. La dernière partie de la tirade est un retour au divin: Médée y sollicite, à nouveau , l'aide des Dieux mais cette fois, elle ne s'adresse plus aux Dieux chtoniens, des Enfers ; elle invoque et implore son ancêtre le Soleil; En effet, ce projet est tellement démesuré qu'elle a besoin de "grands secours " ; les feux des Enfers ne suffisent pas pour son projet car ils torturent le plus souvent les ombres, c'est à dire les morts voués aux flammes des Enfers; elle a besoin du Soleil qui est présenté, à la fois comme l'auteur de sa naissance donc son ancêtre et l'auteur du jour, périphrase qui le désigne souvent dans la mythologie; La mention du Char du Soleil fait référence au mythe qui explique qu'Hélios, le Dieu soleil ,effectue chaque matin et chaque nuit le tour de la terre avec son quadrige pour ramener le jour et apporter la nuit . Elle implore son grand-père de lui venir en aide car un "affront " est fait " à sa race " au vers 21 : en effet, chez les Grecs, la notion de génos, de lignée , était primordiale . De plus, le terme affront présente le projet de la magicienne comme une vengeance de sa famille , ce qui donne une forme de légitimité à sa propre vengeance : on dépasse ainsi le cadre strictement individuel pour aborder une dimension collective.  Médée nomme sa soif de meurtre "désir bouillant ": l'adjectif désigne ; à la fois, l'intensité de son désir et par métaphore, rappelle le feu , qui sera , dans un premier l'arme du  double crime ; elle va enflammer Créüse sa rivale avec un cadeau empoisonné, une robe; cette robe qui va prendre feu tuera également  le père de cette dernière Créon , qui va tenter de sauver sa fille qui brûle sous ses yeux et ensuite  elle mettra le feu à leur palais . La jeune femme se fait implorante en demandant au Dieu de lui accorder une "grâce " : le Soleil ne prête pas volontiers ses chevaux car les conduire nécessite un véritable savoir-faire et les quelques mortels qui ont essayé, ont provoqué des catastrophes. La fin de la tirade la montre en action: elle s'imagine , en train de réaliser sa vengeance: "je veux choir sur Corinthe" : Racine évoque ainsi, par anticipation, la tragédie qui va s'abattre sur la totalité de la ville ; la passion de Médée se transforme en folie meurtrière et elle s'apprête à détruire une ville toute entière par déception amoureuse; On mesure ici à quel point la passion sera funeste pour les Corinthiens;  Afin de rassurer son grand-père, Médée précise qu'elle limitera sa destruction aux murs de la cité corinthienne . Les "odieux murs"  (on note ici la personnification de la ville  à travers la métonymie des murailles ) marquent les  limites de sa vengeance de femme blessée. Elle conclut en ajoutant qu'elle agit, mue par un "juste courroux " : elle cherche à nouveau à justifier ses futurs meurtres et à les présenter comme la conséquence logique de la trahison de Jason, qui passe ainsi pour le véritable coupable. Le caractère inexorable de ce dénouement funeste est marqué par l'emploi de l'adjectif "implacable" : rien ne semble pouvoir arrêter Médée et faire obstacle à sa volonté.

 En conclusion de cette partie , la colère vengeresse de Médée sera l'objet du reste de la tragédie et le spectateur  qui sait que Jason a réussi à s'enfuir dans le mythe antique, sera étonné de voir que Corneille le fait mourir à la fin de sa version . C'est Médée qui, après avoir égorgé leurs enfants, réussit à s'enfuir dans un char envoyé par son aïeul, le Soleil. On peut donc définir cette Médée baroque  comme une tragédie de la vengeance qui s'abat sur un homme coupable, à ses yeux, de la plus haute des trahisons : avoir méprisé son amour passionnel et l'avoir quittée pour une autre femme . La trahison initiale de Jason est présentée comme la cause de tous ces tourments . L'amour extrême de Médée  se transforme alors en haine et elle va s'efforcer de lui rendre la monnaie de sa pièce. Les meurtres à venir s'inscrivent comme l'envers de ceux qu'elle a commis autrefois pour préserver son époux; Le sacrifice du frère deviendra infanticide et au lieu de le protéger, il détruira l'homme que désormais elle hait plus que  tout. Avec Médée , Corneille a mis en scène une passion destructrice .