mot à mot

Une vie de cinéma : biographie de Pier Paolo Pasolini

Une vie marquée par une forte activité artistique : poète , romancier cinéaste et essayiste mais également intellectuel engagé et citoyen italien , Pasolini a laissé une empreinte dans le milieu artistique de l'Italie des années 1960 et marque la naissance d'une nouvelle forme de cinéma engagé. De plus , des thématiques très personnelles traversent son oeuvre de part en part  et influencent ses choix .

Lire la suite...


Le cinéma selon Pasolini

Les extraits suivants sont des reprises d'un numéro  spécial de la revue Cahiers du Cinéma publié en 1981. Différentes  interventions de l'auteur permettent d' analyser son esthétique cinématographique ;  il y évoque également  ses sources d'inspiration . 

Lire la suite...


Sophocle et le spectacle tragique

Après la mort de Sophocle, on fit représenter à Athènes sa dernière pièce : Oedipe à Colone ; lui même originaire de cette ville, le dramaturge reprend ici la figure d'Oedipe en insistant sur sa dimension héroïque ; Revenu sur les lieux de son enfance, Oedipe réalise la seconde partie de l'oracle : il dépasse ses souffrances et devient une figure légendaire. «  Souvenez-vous de moi après ma mort et que la fortune vous soit fidèle »

Lire la suite...


Oedipe roi : un titre identique qui recouvre deux projets différents

Ce résumé  pour but de vous permettre de comparer efficacement les enjeux des deux oeuvres , en lien avec le contexte de leur parution . Tragédie  politique , l' Oedipe de Sophocles questionne la figure du roi , du tyran et de l'exercice du pouvoir. davantage tournée vers l'introspection et la quête des origines, le film de Pasolini interroge la dimension universelle du mythe et sa modernité .

Lire la suite...


Le personnage d'Oedipe : comment apparaît-il dans les deux oeuvres ?

  Cette question peut être formulée de différentes manières : comparez le traitement du personnage d’Œdipe dans la pièce de Sophocle et dans l’adaptation cinématographique de  Pasolini.  Oedipe : quel type de héros incarne la figure oedipienne dans les deux oeuvres ?  Il importera donc de centrer le plan autour des différents éléments qui composent le personnage : un maudit , un père, un roi , un criminel .. et montrer ce qui dans la construction du personnage est susceptible de déclencher l'admiration ou le rejet  des spectateurs .

Lire la suite...


Oedipe roi : Sophocle et Pasolini : cherchez les liens !

Qu'y a-t-il de commun entre deux oeuvres qui portent le même titre ? Beaucoup de choses sans doute mais s'agit-il vraiment de la même chose ? Oedipe pour Sophocle n'a pas la même signification que pour Pasolini et comment comparer une pièce de théâtre écrite au cinquième siècle avant JC avec un film italien du vingtième siècle ? 

Lire la suite...


Corneille en résumé ..

dans la catégorie Seconde

Pierre Corneille est un dramaturge qui appartient à la fois au baroque et au classicisme. Né à Rouen en 1606, il meurt à Paris en 1684 après avoir conquis la célébrité et être devenu Académicien.

Lire la suite...


Le théâtre de Corneille: de la comédie baroque à la tragédie politique

dans la catégorie Seconde

Auteur de plus de 30 pièces , Corneille a écrit deux fois plus de tragédies que de comédies mais il a connu du succès dans ces deux genres de pièces. Il a également écrit des discours théoriques sur le théâtre .  Il a peu à peu délaissé la comédie au profit de la tragédie pour pouvoir y imposer sa vision  tragique du héros. 

Lire la suite...


L 'illusion Comique : une comédie étrange de Pierre Corneille

dans la catégorie Seconde

Pierre Corneille fait partie des trois dramaturges les plus connus du classicisme avec Molière et Racine . Surtout célèbre pour sa tragi-comédie Le Cid  qui retrace les amours contrariées de Chimène et de Rodrigue, il compose en 1635, juste avant Le Cid  sa septième pièce,  une comédie étrange qui aborde le sujet du... théâtre .  Voyez plutôt ..

Lire la suite...


Un commentaire de bac : les points à suivre

dans la catégorie Fiches méthode

Ce billet vous propose une forme de compte -rendu établi à partir de vos copies de bac blanc sur le théâtre : il s'agissait pour ceux qui ont choisi ce sujet , de faire le commentaire des scènes 16 à 19 de l'acte II du Mariage de Figaro , une comédie de Beaumarchais , écrite en 1784. 

Lire la suite...


- page 41 de 53 -