mot à mot

L'Illusion comique . Clindor en prison : un passage tragique à commenter .

dans la catégorie Seconde

A la fin de l'acte IV, le héros de la pièce Clindor est emprisonné car il vient de tuer Adraste ,le prétendant d'Isabelle . Nous allons commenter le passage où il se lamente en prison et découvre la force de son amour pour Isabelle. Ce monologue lyrique et pathétique était très apprécié épar les spectateurs et avait tout à fait sa place dans une pièce baroque . 

il1.jpg
 
 

Lire la suite...


Géographie des prisons

dans la catégorie Première

A quoi ressemble vraiment la prison  dans nos têtes et dans la réalité? Qu'imagine-t-on derrière ce mot ? des barreaux, des grillages , des miradors et des hauts murs ? Pourtant toutes les prisons ne se ressemblent pas vraiment . Alors dessinons ensemble les contours de notre prison .  Quelles prisons abritez-vous dans vos cerveaux ? 

prisonpoesie.jpg
 

 

Lire la suite...


Reporters en herbe

Le groupe de journalistes amateurs de littérature et société s'est lancé dans la réalisation de reportages sur des sujets de société .Leur mission : enregistrer un fichier son.

Lire la suite...


Echantillons de héros romantiques

dans la catégorie Première

romant1.jpg
romant1.jpg, mar. 2016

La question de synthèse consistait à comparer quatre personnages issus de trois romans diférents : Fabrice Del Dongo le héros de La chartreuse de Parme de Stendhal ; Corinne et  Lord Oswlad Nelville, le couple vedette de Corinne ou l'Italie de Madame de Staël et enfin Concetta, la fille du prince Salina dans Le Guépard de Lampedusa  

 

Lire la suite...


Inventer de nouveaux cris : à la manière de Gaudé.

dans la catégorie EAF

cri96.jpg
 

Le titre du roman de Laurent Gaudé Cris  nous permet de découvrir le coeur de la guerre par l'intermédiaire des voix des différents personnages comme Jules, Marius , Boris, Ripoll, Barboni, Dermoncourt, Le lieutenant Rénier, Dermoncourt, Le Médecin, le Gazé. 

Lire la suite...


Escapade milanaise

dans la catégorie Réservé aux lycéens

Quelle dernière journée !  .. après un départ très matinal de Lanzo, la découverte de MIlan sous le soleil fut un vrai moment de bonheur ; le car nous dépose devant l'entrée du palais Sforza et nous partons à la découverte du centre ville encore désert à cette heure. Les drapeaux de tous les pays qui ont participé à l'exposition universelle  flottent  encore dans les artères du centre et très vite, le Duomo nous apparaît ; 

Lire la suite...


Turin /MIlan : jour 1 et 2

dans la catégorie Réservé aux lycéens

Après une longue nuit passée dans le bus et une traversée épique  du tunnel de Fréjus qui relie la France à l'Italie, nous nous posons à proximité du centre historique de Turin et direction la place du  théâtre Regio pour une première découverte de la cité et un petit déjeuner bien mérité  . 

Lire la suite...


Le syndrome de Stendhal : un voyageur amoureux de l'Italie

dans la catégorie Première

Quand j'y entrai, un peu d'émotion de plus m'aurait fait trouver mal et fondre en larmes".

                   Stendhal   Journal- 8 Septembre 1811

 Certainement le théâtre lyrique le plus célèbre au monde, la Scala de Milan est en fait le troisième opéra que connut la ville. Le premier, Il Salone Margherita, la "salle Marguerite", ainsi baptisé en l'honneur de Marguerite d'Autriche (1522-1586), duchesse de Parme et de Plaisance, n'était qu'un simple bâtiment en bois construit dans les jardins du Palais Ducal, le Palazzo Ducale plus tard Palazzo Reale.  

Lire la suite...


Stendhal, le plus milanais des écrivains français

dans la catégorie Première

L'Italie a commencé à fasciner les voyageurs dès l'Antiquité ; Au seizième siècle, Montaigne a écrit le récit de son voyage en Italie et cet exemple a été suivi par de nombreux écrivains voyageurs mais chaque époque a privilégié certains aspects de l'Italie et des villes comme Rome, Venise, Naples et Florence ont souvent été préférées par les touristes aux régions situées plus au Nord du pays.

Lire la suite...


Comment les deux auteurs mettent- ils en scène ou en image la notion de sacré ?

Tout d'abord, tentons de délimiter la notion de sacré : Le sacré renvoie au lien avec le divin et la religion : il désigne ce qui est mis en dehors des choses ordinaires, banales ; sous cet angle il s'oppose ou prolonge la dimension utilitaire des objets , par exemple : un vase sacré est réservé à un type de cérémonies mais remplit le même usage qu'un vase profane . Dans un autre sens , la dimension sacrée désigne ce qui est inaccessible, interdit et peut même devenir objet de dévotion et de peur. Le bois sacré dans certaines croyances est interdit d'accès aux non initiés

Lire la suite...


- page 40 de 53 -