mar.05
Une vie de cinéma : biographie de Pier Paolo Pasolini
Une vie marquée par une forte activité artistique : poète , romancier cinéaste et essayiste mais également intellectuel engagé et citoyen italien , Pasolini a laissé une empreinte dans le milieu artistique de l'Italie des années 1960 et marque la naissance d'une nouvelle forme de cinéma engagé. De plus , des thématiques très personnelles traversent son oeuvre de part en part et influencent ses choix .
1921. le lieutenant d'artillerie Carlo Alberto Pasolini (30 ans) épouse l'institutrice Susanna Colussi (31 ans) à Casarsa.
1922. 5 mars : naissance de Pier Paolo à Bologne.
1928. À Casarsa. Susanna reprend son métier d'institutrice pour subvenir aux besoins du ménage, Carlo Alberto s'étant couvert de dettes. Un frère Guido est né.
1932-35. La famille se déplace à Crémone. Pier Paolo étudie l'escrime. Il écrit quelques pièces héroïques. dessine et compose des poèmes
1937-39. Au lycée de Bologne, il découvre Rimbaud en première. Il saute la terminale et passe tout seul le baccalauréat à la session d'automne 1939. S'inscrit à la faculté de lettres où il suit les cours d'histoire de l'art de Roberto Longhi,
1941. Carlo Alberto est envoyé au Kenya, où il va être fait prisonnier. Pier Paolo, qui passe ses étés à Casarsa, commence à écrire ses poèmes en frioulan. La famille laisse Bologne pour Caseras.
1942. Son premier recueil, Poesie a Casarsa, est publié par un petit éditeur bolonais (Landi). Il est rédacteur en chef de la revue culturelle Il Setaccio, de jeunesse universitaire fasciste. Il commence à lutter contre le fascisme, sur le plan intellectuel, dans différents articles. Il se lie à la violoniste slovène Pina Kalc, tout en commençant à prendre conscience de son homosexualité, en nouant différentes liaisons sexuelles avec des adolescents.
1943. Il commence la rédaction de ses « Carnets rouges », où il se confie sur sa sexualité, et notamment sa passion pour Bruno. Les bombardements obligent la famille à déménager.
1945. Guido qui est entré dans la résistance communiste, est assassiné par une faction slovène de son propre parti, qui souhaitait annexer le Frioul. Début de la passion de Pier Paolo pour Tonuti Spagnol, jeune fils de fermier. En juillet, Pina Kalc, avec laquelle il a créé une pièce de théâtre et des chansons, retourne en Slovénie. En novembre, Pier Paolo soutient son mémoire sur Pascoli. Son père revient à Versuta.
1946. Un nouveau recueil publié : I Diarii. Il séjourne pour la première fois à Rome, chez Gino, le frère de sa mère. Il rédige une pièce, II Cappellano, sur laquelle il retravaillera dans les années soixante.
1947Il concourt à différents prix de poésie, entre en contact avec le romancier Giorgio Bassani qui l'aidera à collaborer à des revues et, plus tard, à entrer dans le milieu du cinéma. Il est nommé professeur au collège de Valvasone.
1949. Il est dénoncé pour outrages aux bonnes moeurs et détournement de mineur, pour avoir eu des rapports sexuels avec trois adolescents . Aussitôt radié de l'éducation nationale et exclu du Parti communiste, « pour indignité morale ».
1950. Le 28 janvier, il part avec sa mère pour Rome. Elle fait des ménages. Il s'installe dans une chambre dans le ghetto, près du Théâtre de Marcellus. .
1951. Il s'installe dans la banlieue, près de Rebibbia, et trouve un emploi d'enseignant à Ciampino.
1952. Il resserre ses liens avec de nombreux poètes qu'il entraîne dans sa découverte des quartiers pauvres de la banlieue.
1955. La publication du roman Ragazzi di vita, est accueillie comme un événement littéraire considérable. Scandale, procès, désaveu du parti communiste. Il se lie amicalement à Alberto Moravia et à sa femme Elsa Morante. Il fonde avec des amis la revue littéraire indépendante Officina.
1956. Il devient un collaborateur de Federico Fellini.
1957. Il obtient un prix pour Les Cendres de Gramsci, son premier recueil de poésie en langue italienne, qui obtient un grand succès. Il collabore à de nombreux scénarios.
1959. S'installe dans un quartier plus bourgeois de Rome. Publication d'Une vie violente. Scandales, procès pour pornographie, énorme succès public. Traduit L'Orestie d'Eschyle, pour Vittorio Gassman.
1960. Publication de Passion et idéologie, recueil des préfaces de ses anthologies de poésies populaires et dialectales . Il commence sa collaboration régulière avec Vie nuove Le 30 juin, premier d'une série de procès étranges, où il est accusé d'avoir des liens avec la pègre. Federico Fellini avec lequel il a travaillé sur Les Nuits de Cabiria et La Dolce Vita se propose de produire le premier film de Pasolini, Accattone. Mais après avoir visionné les premiers essais, il se ravise. Le film est produit par la maison de production Ajace.
1961. Pasolini découvre l'Inde avec Moravia et Elsa Morante . Voyage au Kenya et au Soudan. Publication de La Religion de mon temps. Tournage d'Accattone. Grand succès immédiat.
1962. Tournage de Mamma Roma, avec Anna Magnani. Au cours de la préparation du film, il est à nouveau impliqué dans un procès incompréhensible pour un hold-up dans un petit bar attenant à une station service à San Felice Circeo. Le procès, au terme duquel il est acquitté, traîne et entache lourdement sa réputation. Mamma Roma bien accueilli à Venise, malgré les inévitables reproches de la droite et de la gauche.
1963. Il tourne, avec Orson Welles pour interprète, La Ricotta, moyen-métrage, qui est l'occasion de nouveaux procès. Sur le tournage, il fait la connaissance de Ninetto Davoli, jeune garçon de quatorze ans, qui va devenir son compagnon et son acteur. Il s'installe avec sa mère dans un quartier résidentiel, excentré, l'EUR, entre Rome et l'aéroport. Il traduit Miles gloriosus de Plaute, prépare L'Évangile selon saint Matthieu, voyage en Afrique.
1964. Il publie Poésie en forme de rose. À Venise, L'Évangile selon saint Matthieu, qui obtient le Lion d'argent est plébiscité par les intellectuels, catholiques et communistes.
1965. Tournage d'une fable politique, Uccellacci e uccellini, avec l'acteur comique Totò et Ninetto Davoli. Publication de recueils de poèmes .
1967. Il tourne Œdipe roi au Maroc, avec des comédiens de renom et toujours son acteur fétiche, Franco Citti.
1968. Il écrit et tourne Théorème, qui vaut à Laura Betti la coupe Volpi d'interprétation féminine et qui obtient le Prix de l'Office catholique du cinéma au festival de Venise. Scandale de son poème « Le PCI aux jeunes ! », où il exprime son antipathie pour les étudiants contestataires.
1969. Il tourne Porcherie, Notes pour une Orestie africaine et Médée. Maria Callas, protagoniste de ce dernier film, abandonnée par Onassis, s'attache passionnément à Pasolini qu'elle suit en Afrique, avec Moravia et Dacia Maraini. Au théâtre antique de Taormina, est créé Pylade.
1970. Voyage avec Maria Callas en Amérique du sud. Projet de Mère courage, avec elle. Ninetto Davoli, qui fait son service militaire, commence à manifester des désirs d'indépendance. Tournage de Décaméron.
1971. Ours d'argent à Berlin pour Décaméron. Tournage des Contes de Canterbury.
1972. Publie Empirismo eretico, son texte théorique sur le cinéma.
1974. Les Mille et Une Nuits obtiennent le Grand Prix spécial du jury à Cannes.
1975. Publie le scénario de son film africain jamais tourné, Le Père sauvage. Tournage de Salò ou les Cent Vingt Journées de Sodome.. Il est assassiné dans la nuit du 1" au 2 novembre dans des conditions mystérieuses. Son corps est retrouvé écrasé sur la plage d'Ostie. Son assassin présumé a dix-sept ans. Il reconnaît sa culpabilité. L'instruction, le procès, les appels, le pourvoi en cassation vont s'étaler sur quatre ans.
1979. La Cour de cassation condamne Pino Pelosi à neuf ans et huit mois de prison ferme, en le reconnaissant seul coupable.