Cette pièce possède en effet une particularité car elle défend le métier de dramaturge et celui de comédien. L'action de la pièce se déroule en France, dans la grotte d'un  curieux magicien  réputé pour ses pouvoirs: le mage Alcandre . Pridamant est un père inconsolable car son fils Clindor, le jugeant trop sévère, a quitté la maison paternelle dix ans plus tôt et n'a jamais donné la moindre nouvelle;  Informé par son ami Dorante de l'existence et des pouvoirs de ce magicien, Pridamant vient le trouver pour qu'il lui indique si son fils est encore en vie .  Le magicien fait alors apparaître des images de la vie de Clindor et raconte ses aventures à son père qui finit par entrer dans la grotte magique.

Le deuxième acte nous montre Clindor au service de son maître Matamore, un soldat fanfaron qui raconte ses fabuleux exploits et se vante d'avoir conquis le coeur d'Isabelle , courtisée en vain  par Adraste. Elle prétend ne jamais vouloir l'épouser même s'il demande sa main à son père Géronte. Matador arrive en prétextant délivrer la jeune femme de ce prétendant qui l'ennuie et elle se moque de ses avances; un page qui  prétend être  envoyé par la reine d'Islande mais qui est en réalité au service de Matamore, entre en scène et Clindor profite de la sortie de Matamore pour déclarer son amour à Isabelle. Cette dernière semble ne craindre aucun obstacle et s'enfuit en voyant Adraste revenir. Ce dernier comprend que Clindor est son rival et il est renseigné par Lyse la suivante d'Isabelle qui est jalouse de l'amour de Clindor pour sa maîtresse. Pridamant en assistant à ce spectacle mouvementé s'inquiète pour son fils mais le magicien le rassure.

Au cours du troisième acte, Isabelle tient tête à Géronte son père, à propos du mariage; ce dernier chasse Matamore et Lyse garde rancune à Clindor qui prétend l'aimer autant que sa maîtresse mais qui a besoin d'argent : elle finit par se décider à livrer Clindor à Adraste ; Pendant ce temps, Matamore surprend la conversation de Clindor et d'Isabelle et furieux, il réalise qu'il a été dupé par son valet. Il sauve la face en prétendant donner les jeunes gens l'un à l'autre et l'acte se termine par l'arrivée de Géronte et de ses hommes.  Clindor au cours du combat blesse Adraste et il est fait prisonnier alors que Matamore s'est enfui. Pridamant croit son fils mort mais il n'est pas au bout de ses surprises.

Le quatrième acte est plus sombre : Adraste a succombé à ses blessures, Clindor en prison va être exécuté et Isabelle se désespère mais Lyse lui avoue qu'elle compte faire évader Clindor cette nuit même car elle se sent coupable de l'avoir attiré dans un piège : en échange de ce service, elle accepte d'épouser le geôlier. Ce dernier déguisé en bourreau fait sortir Clindor qui retrouve les deux femmes. Pridamant est soulagé.

Tout a changé pour ce  dernier acte : Isabelle devenue princesse se plaint que son mari Clindor la trompe et souhaite se venger de l'inconstance de ce dernier. Uns scène assez dure éclate entre le couple : Clindor fait l'éloge de l'infidélité et pense que l'amour est par nature passager; Isabelle veut mourir mais   ils finissent par se réconcilier au moment où un officier  du Prince  Florilame , le mari trompé, qui a tout entendu blesse mortellement Clindor. Le rideau tombe une première fois. Alcandre le magicien sort de sa grotte avec Pridamant effondré et il commente ce qui vient de se passer ;  les deux hommes rentrent dans la grotte et le rideau se relève :  dans la grotte magique, les comédiens comptent leur argent et ils interprétaient tout simplement le final d'une tragédie . Le père comprend alors quel métier fait son fils car il a éprouvé l'illusion théâtrale en pensant que tout ce qu'il a vu dans la grotte (qui représente du coup la scène ) était réel. Il a donc éprouvé des émotions grâce au théâtre et à son art. Primant est prêt à aller à Paris pour s'y réconcilier avec son fils devenu comédien.