mot à mot

Gide : un roman où on se perd ?

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La dissertation de la semaine se base sur une citation quelque peu ironique d'un critique littéraire contemporain : dans son Journal, Gide se plaint à plusieurs reprises d'avoir accumulé trop de matière pour un seul roman et prétend qu'il pourrait en écrire plusieurs car il cherche , en fait , à faire entrer la totalité de la vie dans son écriture ; Ainsi on pourrait penser qu'à force de vouloir faire entrer trop de choses dans ce roman, on finit par n'y plus rien retrouver.  Si le propos peut paraître paradoxal, il repose en réalité sur une distinction entre le point de vue de l'auteur et celui du lecteur. L'écrivain lui , en dépit de quelques difficultés évoquées dans le Journal, tente de dompter la matière et surtout de l'organiser pour servir son projet narratif de roman pur , Quant au lecteur, il peut à juste titre se trouver quelque peu déstabilisé par les innovations de Gide et se sentir désorienté parfois , à la  fois à cause des techniques employées mais également par manque d'habitude de ce type d'écriture. 

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Analyser un spectacle vivant : écrire un article critique après une représentation théâtrale ...

dans la catégorie Fiches méthode

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Aujourd'hui , Christophe Cardoni , un journaliste spécialisé dans la critique  des manifestations culturelles, accompagné par l'organisatrice du festival théâtral du Val d'Oise  sont  venus présenter aux élèves de première  les rudiments de l'écriture d'un article de presse qui rend compte d'un spectacle. Il s'agissait  pour eux, en 2016 d'écrire une critique de la pièce de théâtre Les Optimistes . Les élèves ont donc réfléchi durant deux heures  aux problématiques de l'analyse d'une représentation théâtrale. Cette année, ils se préparent à assister à la représentation d'Antigone 82 spectacle écrit pour le plateau à partir du roman de Sorj Chalandon : Le quatrième Mur 

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Naissance d'un projet : Germinal ou le roman des ouvriers mineurs

dans la catégorie Seconde

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Après avoir écrit l'Assommoir qui évoque les ravages de l'alcoolisme dans la famille d' Etienne Lantier, Zola constate qu'il n'a que peu parlé du rôle social et politique de la classe ouvrière. Il réalise en effet, à cette époque la naissance d'un vaste mouvement socialiste en Europe et il pense qu'il possède là de la matière pour un nouvel opus des Rougon-Macquart. En France la situation politique était en pleine évolution car dès 1877 la démocratie libérale permet l'essor des syndicats qui seront libres en 1884 et des partis ouvriers socialistes. En 1875 on commence à connaître les idées de l'ouvrage majeur de Karl Marx : Das Kapital, qui est traduit dans de nombreuses langues. A trois reprises , entre 1878 et 1884, des grèves éclatent et paralysent l'industrie minière du Nord de la France; A la même période, des attentats anarchistes éclatent un peu partout en Europe , en Italie, en Espagne mais aussi en Russie où les révolutionnaires anarchistes s'en prennent au Tsar ; Alexandre III qui meurt assassiné en 1881. C'est dans ce contexte politique de bouleversements qu'il faut replacer la création de Germinal. 

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La décision d'Etienne dans Germinal (fin de la première partie )

dans la catégorie Seconde

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Etienne Lantier, machineur au chômage, est le héros de Germinal; Fils de Gervaise Lantier , une ouvrière parisienne qui a sombré dans la misère et dans l'alcoolisme , il  arrive dans le Nord de la France et tente du trouver du travail; Avec ce personnage étranger , Zola utilise un procédé réaliste appelé "l'oeil de l'étranger " ou la fiction du voyageur étranger "; Cette technique permet à un écrivain de donner un maximum de détails au lecteur sur la région et les gens qui apparaissent dans le roman en prétextant que le héros a besoin de ces renseignements . L'écrivain nous donne ainsi à voir l'univers de la fiction par les yeux et le point de vue de ce personnage qui va de découverte en découverte, et à qui il est nécessaire de tout expliquer. C'est par ce biais que les romanciers réalistes motivent leurs descriptions qui sinon pourraient paraître fastidieuses ou inutiles aux yeux du lecteur pressé de découvrir l' avancée de l'intrigue . 

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Antigone mise en scène par Nicolas Briançon en 2003

dans la catégorie Première

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Le metteur en scène

Les metteurs en scène contemporains, lorsqu'ils adaptent des pièces qui mélangent le comique et le tragique (ce qui est  le cas de très nombreuse créations de la première moitié du vingtième siècle ) ont souvent des choix à faire: quelle ambiance vont-ils privilégier ? Couleurs sombres pour le décor, plateau dépouillé à l'exception  de trois portes, un banc et  un bassin central où le garde va plonger la tête d'Antigone : le cadre est plutôt celui d'une tragédie.Quelques rires parfois dans le public mais ils sont assez rares.

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La notion de héros pour Gide dans Les Faux-Monnayeurs

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Pour interroger la notion de héros, encore faut-il la définir et définir ses variations . L'un des moyens les plus simples consiste à revenir sur l'histoire littéraire et notamment sur l'histoire de l'évolution des personnages de roman; Alors qu'au Moyen-Age le héros épique se définit par son courage et sa capacité à surmonter les obstacles , dès l'âge classique, la notion d'héroïsme est inséparable de la possession de valeurs morales comme l'honnêteté et l'esprit . Les Philosophes des Lumières définissent le héros comme un homme qui cherche à s'élever dans la société par différents moyens ; Cet idéal se poursuit au siècle suivant: Le courant réaliste multiplie les modèles de héros qui désormais pourront provenir de toutes les couches sociales et ne se limitent plus à un type unique et uniforme; Il faudra attendre le début du siècle suivant pour voir apparaître la notion de anti-héros; Il désigne les personnages qui ne se démarquent plus par leurs actions hors du commun mais qui , au contraire,  se fondent dans la masse des anonymes .

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Les sujets de dissertation sur les Faux-Monnayeurs : à quoi s'attendre ?

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Edouard et Georges 

Lorsque le programme comporte deux œuvres comme c'est le cas pour Gide, le Journal des Faux-Monnayeurs et le roman du même nom, les sujets nécessiteront que vous maitrisiez ces deux supports et leurs caractéristiques principales ; Pour le Journal, il faut connaître les grandes questions que se pose l'écrivain , la liste de ses difficultés et ses principaux sujets de réflexion autour de l'oeuvre littéraire : sa création notamment ; A partir de quel sujet construit -on un roman, quels points  de vue offrent la vision la plus large, comment écrire de manière réaliste et qu'est-ce qu 'on appelle  désormais le réalisme après  Balzac et Zola.....l'écriture doit-elle puiser dans le réel ? doit -elle offrir au lecteurs une leçon ? doit -on y aborder tous les sujets ? 

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Antigone face à Créon : un choc de titans.. extrait 2

dans la catégorie Première

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Dans la tragédie de Sophocle, l'opposition entre le roi et sa nièce semble irréductible et leurs positions se radicalisent au fur et à mesure de leur entretien. Qu'en est-il dans la version proposée par Anouilh ? Créon est-il un roi tyrannique ou est -il juste un souverain écrasé par les devoirs de sa charge et pris dans un conflit tragique entre les intérêts du pays et son amour pour sa nièce? En effet, l'oncle semble avoir beaucoup d'affection pour cette jeune orpheline dont il se sent en partie responsable et c'est ce qui rend la pièce encore plus tragique car le spectateur a bien conscience que le roi tente en vain de retarder un dénouement qui s'annonce à la fois  fatal et inéluctable pour  la jeune fille. 

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Ecriture pour le théâtre : les particularités de l'écriture pour le théâtre

dans la catégorie Première

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Plus l'histoire du théâtre se rapproche de nous et plus les dramaturges utilisent les didascalies, ces indications scéniques précieuses pour le metteur en scène ; Dans les tragédies classiques ou dans les comédies de Molière, peu de traces de ce type d'écriture ; La plupart des didascalies en effet, sont internes (elles sont mentionnées à l'intérieur des échanges des personnages ) ; En revanche, des écritures comme celles d'Eugène Ionesco ou de Samuel Beckett, deux dramaturges du théâtre de l'absurde, sont basées sur une large utilisation des didascalies externes ; Voyez cela par vous-même ....avec les extraits suivants ...

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Gide face à la critique

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fauxm7.jpg, nov. 2017

Lors de sa parution, le roman de Gide Les faux -Monnayeurs souleva des réactions diverses et fut d'ailleurs diversement apprécié par la critique littéraire; Que pouvait-on au juste reprocher à Gide ? Plusieurs aspects de la composition littéraire ont été abordés et ont fait l'objet d'avis circonstanciés.

Le plan moral peut tout d'abord être abordé : on se souvient qu'en 1857 Flaubert, romancier réaliste et Baudelaire, poète précurseur du symbolisme, furent tous deux victimes d'un procès retentissant où on leur reprochait, pour l'un de peindre avec complaisance une femme adultère Madame Bovary, qui conduit son mari à la mort  et pour l'autre, de composer des sonnets où il est questions d'amours scandaleusement sapphiques.  A t-on raison de juger de la qualité littéraire d'une oeuvre au nom de la morale qui y est exprimée par des personnages fictifs ? Baudelaire a du publier une version expurgée de son recueil Les Fleurs du Mal et Flaubert a gagné son procès contre Maitre Pinard : ce parfum de scandale au passage, lui a permis de vendre davantage de roman car les lecteurs étaient curieux de lire les amours interdites de cette femme de médecin de campagne. 

 

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