nov.21
Les sujets de dissertation sur les Faux-Monnayeurs : à quoi s'attendre ?
Lorsque le programme comporte deux œuvres comme c'est le cas pour Gide, le Journal des Faux-Monnayeurs et le roman du même nom, les sujets nécessiteront que vous maitrisiez ces deux supports et leurs caractéristiques principales ; Pour le Journal, il faut connaître les grandes questions que se pose l'écrivain , la liste de ses difficultés et ses principaux sujets de réflexion autour de l'oeuvre littéraire : sa création notamment ; A partir de quel sujet construit -on un roman, quels points de vue offrent la vision la plus large, comment écrire de manière réaliste et qu'est-ce qu 'on appelle désormais le réalisme après Balzac et Zola.....l'écriture doit-elle puiser dans le réel ? doit -elle offrir au lecteurs une leçon ? doit -on y aborder tous les sujets ?
Quelles relations un écrivain entretient-il avec se personnages ? qu'est-ce que le roman pur ? comment s'adresser au lecteurs des générations futures ?
Le Journal présente donc une liste importante de ces questions et le roman propose les choix opérés par Gide à ce moment de sa carrière littéraire ; Il est donc important de pouvoir comparer ses théories et ses aspirations au sein de son Journal avec l'utilisation qu'il en fait à l'intérieur même de la fiction ; c'est pourquoi, pour tous les types de sujets, il faudra avoir bien présent à l'esprit les deux états de l'oeuvre gidienne : son laboratoire et l'expérimentation qu constitue la publication du roman Les Faux -Monnayeurs.
Quelques idées de regroupements
Les principaux ouvrages critiques qui sont destinés aux élèves de TL présentent des organisations différentes : Profl Bac (couverture rouge et jaune ) dégage des problématiques essentielles telles que : la genèse, les deux journaux (Gide et Edouard) la construction des intrigues, la publication, la réception, Edouard personnage clé , Bernard ou la quête d'authenticité, Olivier à la conquête du bonheur, le Comte de Passavant , les vies brisées des femmes , les faux-Monnayeurs , un roman d'apprentissage, un anti-roman, la mise en abîme, le refus du réalisme, la diversité des formes narratives ,le rôle du lecteur. En gras, vous trouverez les chapitres qui sont les plus importants ou susceptibles de donner lieu à des questions de dissertation; faire un résumé des chapitres les plus importants peut être une aide pour vous fournir des connaissances mais cet ouvrage ne permet pas de travailler la problématisation car il ne propose pas d'exemples de sujets de dissertation te il n'explique pas la méthode de l'exercice .
Le livre de la collection Ellipses (couverture bleu clair et bleu foncé ) : épreuve de littérature bac L a un contenu un peu plus varié ; Il comporte des éléments biographiques, la genèse de l'oeuvre , sa réception ainsi que ses sources; Dan sien deuxième partie, cet ouvrage recense lui aussi des thèmes importants comme l'art de la fugue (composition musicale et mise en abîme, complexité de la construction ) / le refus du réalisme /le roman pur / les aspects didactiques du roman (dénoncer, la fabrique des personnages, les faux rebelles et la conclusion-ouverture ) Il comporte aussi et c'est très important des sujets;
Voici une liste non exhaustive de propositions de sujets :
Le Journal des Faux-Monnayeurs est-il un simple journal ? un journal intime ? un journal littéraire ? un journal de bord? quel est le rôle du journal dans les deux oeuvres? Du journal de Gide au journal d'Edouard: quelles transformations ?
Les interventions du narrateur : qui intervient en tant que narrateur ? quel narrateur dans les deux oeuvres ? quelles relations entre auteur, narrateur et personnages ?
Chaque personnage ou presque peut donner lieu à un sujet : Edouard est-il le maitre de cérémonie? le chef d'orchestre? Bernard est-il le véritable héros du roman ? quel est le statut d'olivier dans le roman ? Bernard Edouard et Lafacadio : comment Gide a -t-il modifié les relations au sein de ce triangle ? les victimes du diable ? les âmes damnées ? N'oubliez pas les personnages collectifs : la visions des femmes, couples ratés et destins brisés, l'institution du mariage remise en cause ? amours faussées et faux sentiments, la famille Vedel: un modèle de famille à déconstruire ; parents et enfants : luttes et désaccords ; le conflit des générations dans l'oeuvre.
Certains épisodes peuvent également vous être proposés comme sujets de réflexion notamment pour les candidats qui passeront l'oral de rattrapage : la lutte de Bernard avec l'Ange , le naufrage de Lilian Griffith, le suicide raté d'Olivier , l'incipit du roman, son absence de dénouement, la rencontre Laura /Bernard, le suicide de Boris, l'enquête judiciaire est-elle le véritable sujet du roman.
La plupart des sujets aborderont les thèmes essentiels évoqués par Gide dans son Journal : un roman touffu ? le rôle du hasard dans la construction du roman, justifiez le titre, invention pure et mise en forme de souvenirs: comment le roman opère-t-il la distinction? disparition de l'auteur ? transformation du narrateur ? éclatement des oints de vue ? lieux et décors dans les FM : espace réel ou espace symbolique ?
Enfin un dernier nombre de dissertations vous proposeront comme point de départ l'analyse de citations : " Ecrire c'est se livrer " Gide partage-t-il cette conception de la création littéraire affirmée par Mauriac en 1929 ? "les FM ne sont pas le roman de la femme" : souscrivez-vous à ce jugement ?
Le troisième ouvrage que vous pourrez utiliser avec profit est signé Ellipses Bac 2017 (couverture orange et rouge ) il traite la totalité du programme ; C'est le plus volumineux et aussi le plus complet ; Il est utile pour travailler seul car il contient beaucoup plus d'éléments de méthodologie ; il débute par un résumé chapitre par chapitre , des tableaux récapitulatifs (distribués en cours en début d'année ) et surtout ce qui est précieux pour vous, des planss de dissertation soit juste sous forme de notes et ensuite, intégralement rédigés; Vous suivez ainsi , en travaillant ces sujets, les différentes étapes de l'élaboration de la dissertation. Vous y retrouverez sans surprise les thèmes principaux communes aux deux oeuvres (journal et roman) et toute une série de sujets traités.