Tout d'abord, il fallait se poser la question essentielle : quel est au juste  le travail et le but  de la critique ?  S'agit-il simplement de donner son avis sur un spectacle ou le critique doit-il tendre à une certaine forme d'objectivité comme le journaliste? 
 Après une discussion avec la classe, 2 objectifs principaux pour l'écriture d'un article de critique théâtrale ont été mis en évidence  : rendre compte d'un spectacle et produire un avis argumenté; Il fallait maintenant s'intéresser aux différentes images qu'on peut conserver d'une représentation théâtrale donc s'interroger sur son esthétique 

 Les élèves ont alors tenté de dégager les composantes du spectacle vivant en partant du postulat de base selon lequel toute représentation  est interprétation. 

Les questions relatives au texte et à son adaptation : la dimension visuelle 

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 Un spectacle est bien entendu , le plus souvent, composé à partir d'un texte écrit  mais il ne s'agit pas toujours d' un  texte produit par un seul individu  . Qui écrit le spectacle ? est-ce l'auteur ? est-ce le metteur en scène ? 
 De plus en plus, certains spectacles sont produits à partir d'une écriture collective dite de plateau ; les acteurs participent ainsi à l'écriture du spectacle en mutualisant leurs souvenirs, leur idées, leurs avis .

Quel est le rôle du metteur en scène ? 
Le metteur en scène est-il juste un traducteur ? est-il un véritable créateur même si ce n'est pas lui qui a écrit le texte ? Qu'est-ce qu'un geste de mise en scène ? existe-t-il un rapport de soumission, de hiérarchie entre l'oeuvre originale et l'oeuvre produite par le moteur en scène (quand il n'est pas l'auteur ) 

I L'analyse du spectacle 


1 La dimension esthétique

 Le spectateur qui assiste à une représentation se trouve confronté à une foule d'informations visuelles, auditives et il doit, en même temps, faire face à des sentiments variés, des  impressions qui peuvent changer d'une représentation à l'autre. La dimension esthétique du spectacle regroupe  ainsi ces différents éléments :

  • Le décor .  Il a une fonction illustrative mais pas seulement ; il peut être symbolique et son absence correspond également à un choix du metteur en scène ; elle peut être analysée comme un geste de mise en scène. Un décor sommaire peut symboliser le dénouement ou l' atemporalité .
  • Le costume .  Lui aussi a plusieurs fonctions : simple illustration ou symbolique, il peut indiquer une époque historique ou faire référence à l'actualité de la mise en scène. Le roi Lear , le héros tragique d'une pièce de Shakespeare  nu sur scène  peut suggérer l'extrême solitude du personnage qui a tout perdu alors que la nudité de Don Juan pourrait mettre en valeur son pouvoir de séduction ; la nudité d'Antigone pourrait être perçue soit comme un acte de révolte à la manière des Femen , soit comme une preuve de fragilité qui la rendrait encore plus démunie face à Créon. 
  • L'éclairage. Il doit être interrogé et on peut proposer là encore des interprétations variables: lumière crue, ou douce, chaude ou froide; On peut imaginer Créon dans le noir et Antigone en pleine lumière ou le contraire ; Cela modifie la perception pour le spectateur de leurs rapports de force. 
  • Les moyens techniques sont désormais plus importants et permettent d'intégrer des techniques comme la vidéo qui devient parfois un moyen de faire entrer le hors champ sur le plateau , à la manière des récits des messagers dans le théâtre classique. Des caméras sur scène peuvent également boomer des détails te les projeter au public; On dit alors que le théâtre reprend le langage du cinéma et s'empare de se moyens techniques . 
  • Les sons et notamment les bruitages jouent également un rôle important ; de plus le spectateur doit distinguer les différentes  sources des effets sonores; ainsi  la musique  peut avoir plusieurs effets possibles selon qu'il s'agit d'une musique enregistrée ou  d'une musique jouée sur scène par un acteur :  on dit alors qu'elle est réalisée à vue La musique peut aussi créer une ambiance 

2. Les acteurs  et les questions relatives au jeu 

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Le jeu des acteurs est un compartiment très important de la représentation et il est difficile de l'analyser sans distinguer le rôle de la direction d'acteur assumée par le metteur en scène.  
 Le spectateur se montre souvent sensible à ce qu'il imagine de la  concordance du jeu avec le rôle : il va ainsi exprimer la qualité du jeu de l'acteur en fonction de ce qu'il imaginait du personnage . 
La direction des acteurs consiste à leur donner des indications de jeu, à leur expliquer comment ils doivent interpréter leurs textes mai également quels gestes ils doivent effectuer, quels déplacements et quelles expressions ils doivent tenter de reproduire . 
 le spectateur peut alors se poser la question de ce qu'il ressent en voynat un acteur jouer sur scène : Parvient -il à dégager de l'émotion ?  Cette émotion  est-elle partagée?. Est-ce que ses émotions sont transmises à l'ensemble de la salle ? Ressent- on tous la même chose face à un spectacle ? Certains spectateurs se sentiront peut être  touchés et d'autres demeureront  indifférents . D'autant que se pose le  problèmes des parasites du spectacle : le bruit d'un portable, le bruit d'un voisin, la fatigue, un mauvais placement..autant des facteurs qui peuvent altérer notre perception du spectacle . 

3. Le travail de mise en scène 

Pour le spectateur , il peut s'agir de juger de la qualité de l'adaptation de ce qu'il voit par rapport à l'oeuvre originale qui peut parfois provenir d'un autre univers comme le roman , par exemple. On qualifiera d'interventionniste un metteur en scène qui met de la distance entre l'oeuvre et ce qu'il propose comme interprétaion; On évoquera également une interprétation personnelle : plus l'écart est grand entre l'oeuvre de départ et celle fabriquée par le geste de mise en scène, plus on mesurera sa dimension créative. Certains metteurs en scène demeurent extrêmement fidèles à la pièce de départ : ils font par exemple représenter des comédies de Molière avec des costumes d'époque,  un décor qui imite les meubles du siècle de Louis XIV, la prononciation d'autrefois, l'éclairage à la bougie sur scène et l'absence totale de trucages dans la mise en scène.

Mais rendre compte d'un spectacle, c'est aussi adopter une stratégie argumentation efficace 

II La dimension argumentative  

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Votre article est écrit pour être lu: il doit donc immédiatement accrocher le lecteur et lui donner envie de lire la suite. 

Le titre : il sera court, avec un seul verbe conjugué et il  pourra comporter un jeu de mots; On peut aussi y mentionner le nom d'un acteur célèbre et le titre de la pièce s'il s'agit d'une oeuvre connue. 

Le chapô

Il donne la couleur de l'article et apparait sous la forme le plus souvent d'une ou deux phrases qui précisent le cadre de la représentation (date, salle )  et la nature de l'objet dont on parle (pièce, film..) Le registre du blâme ou celui de l'éloge seront sans cesse utilisés ; on peut penser aussi aux connotations péjoratives ou mélioratives; Tous les moyens argumentatifs peuvent être employés selon leur efficacité : la question rhétorique, l'énumération, la concession ,le registre polémique  

le corps de l'article: il mêle habilement réception du spectacle (subjectivité ) et description des composantes de rapièce ( notations objectives ) 

La fin de l'article; elle doit avoir une valeur généralisante : Tout simplement superbe ... A éviter à tout prix donc

 Quelques interdits : On n'emploie jamais le Je et on respecte le travail qui a été fourni par la troupe même si le spectacle ne nous a pas plus ; il est exclu d'injurier ou de vilipender ; les critiques si elles sont négatives prennent appui sur des élements factuels qui sont décrits avec précision.  La vérité n'existe pas dans le domaine de la critique d'art et cela demeure un domaine de liberté d'expression. 

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Alors à vos claviers ..

 Pensez que vous écrivez une  critique de spectacle qui doit comporter 

  • un titre 
  • Le chapô juste en dessous, va orienter la réception de l'article et préciser le cadre 
  • votre argumentaire va s'efforcer de lier les différents éléments du spectacle 
  • une touche finale

En mode numérique, efforcez-vous d'atteindre les  1200 signes ou 1/2 page Word. Vous ne pourrez jamais tout dire: ce n'est pas l'objectif ..juste ce que vous avez pu observer et apprécier