06 octobre 2013

Portraits III

RAFAELA_PORTRAIT.WMA

Je m'appelle Rafaela.

J'ai 13 ans.

Je suis née le 7 juin 2000 à Santarém au Portugal.

Je suis célibataire.

J'ai une sœur.

Je suis collégienne.

Mes cheveux sont longs et bruns et mes yeux sont marron.

J'aime faire les courses avec maman.

J'aime aussi faire mes devoirs et jouer sur l'ordinateur.

J'aime la morue à la crème.

J'aime beaucoup les chats et les petits chiens.

Je n'aime pas les araignées et j'ai peur des serpents.

Chez moi, il y a une cuisine, un salon, deux salles de bain et une cave.

J'habite à Cormeilles-en-Parisis.

Avec mes amies, je joue à cache-cache.

LE PUZZLE

LE QUIZZ

Portraits II

Je m'appelle Jonathan.

J'ai 11 ans.

Je suis né le 03 12 2000.

Je suis célibataire.

J'ai trois Freebox.

Mes cheveux sont bruns et mes yeux sont noirs.

J'aime jouer.

J'aime manger de frites.

J'aime les lapins.

J'ai peur des piqûres.

Chez moi, il y a trois chiens et trois chats.

J'habite dans une maison.

Avec mes amis, je mange à la cantine.

LE PUZZLE

LE QUIZZ

04 octobre 2013

Portraits

Pour reconstituer le puzzle du portrait dessiné par Diewo, clique ici.

Voici le premier portrait, c'est celui de Ramatoulaye. Lis le texte ci-dessous et réponds au quizz en cliquant ici


Je m'appelle Ramata.

J'ai 11 ans.

Je suis née le 24.11.2001 au Sénégal à Waoundé.

Je suis célibataire.

J'ai deux frères et une sœur.

Je suis collégienne.

Mes cheveux sont bruns et mes yeux sont marron.

J'aime aussi les pâtes et les chips.

J'aime beaucoup les éléphants.

Je n'aime pas les araignées et les serpents.

Chez moi, il y a des gâteaux, il y a aussi une télévision.

Je vis dans un appartement.

Avec mes amies, on fait du vélo.

26 septembre 2013

Leuk-Le-Lièvre

Nous avons profité de la lecture du chapitre Leuk découvre la brousse pour travailler sur le lexique des parties du corps et le pluriel et le singulier. Pour continuer à t'entraîner, clique sur le lien suivant :

  • Le lexique du corps :

http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect30/index.htm

  • Les articles :

http://www.ithaca.edu/faculty/kaplan/art_part/art_part_frame.html

http://fog.ccsf.edu/~creitan/qch6popeye.htm

http://www.edu365.cat/eso/muds/frances/boire_manger/index.htm#

http://jeudeloie.free.fr/debutant/indef/oie.html

  • Le pluriel ;

http://w3.restena.lu/amifra/exos/orth/singplur.htm

http://www.didierconnexions.com/niveau1/?id=2-4-6-1

http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=1.3.4

Un extrait de la série télévisée franco-canadienne, Samba et Leuk-Le-Lièvre  :

http://www.youtube.com/watch?v=dg_aqbmNh2M

Quelques extraits du livre de Léopold Sédar Senghor (1906-2001) et Abdoulaye Sadji (1910-1961) sur le lien ci-dessous :

 

http://yvette.schroeder.free.fr/77lezarts/La_Belle_Histoire_de_Leuk-le-lievre.pdf

Le livret d'activités :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Leuk-le-lievre_livret-1.pdf

Pour écouter d'autres contes de l'Afrique de l'Ouest, du Nord et d'Haïti (Sais-tu qu'en Haïti, Leuk s'appelle Malice ?), clique sur le lien du site Conte-moi la francophonie :

http://www.conte-moi.net/conte-moi-francophonie

Ô ma maison

Une activité d'écriture proposée par "Les petits carnets d'écriture 1" (SCÉRÉN/Gallimard Êducation) :

"Je me souviens, te souviens-tu ?"

Il s'agissait, à partir d'un tableau de Henri Matisse, La desserte, harmonie rouge (1908)/http://www.musee-matisse-nice.org/

et d'un texte d'Albert Cohen, extrait de Le livre de ma mère,

 

 

« Ô mon enfance, gelée de coings, bougies roses, journaux illustrés du jeudi, ours en peluche, convalescence chérie, anniversaires, lettres du nouvel an sur papier à dentelure, dindes de Noël, fables de la fontaine idiotement récitées debout sur la table. »

De se replonger dans ses souvenirs de petite enfance, ses joies, ses chagrins, ses peurs... des bruits... des parfums... 

De les exprimer par écrit et de les illustrer en s'inspirant des collages de Matisse :

 

Ô LA MAISON DE MES VACANCES

Écouter :

o_ma_maison_sidika.wav

Dans la maison de mes vacances,

il y avait la libération de la couleur,

des fruits,

le chant des oiseaux,

le bruit des avions dans le jardin.

Il y avait des bruits d'animaux.

Il y avait des tables, une télévision.

La nuit,

j'avais peur de sortir sur le balcon

parce qu'il n'y avait personne dehors.

Il y avait des jardins avec des légumes et des arbres

. Avec mes grands-parents et ma famille,

on partait en pique-nique

dans la forêt.

Sidika

 

Ô MA MAISON

Écouter :

o_ma_maison_sulaksan.wav

Les chants des oiseaux,

Les odeurs de cuisine,

Lorsque je jouais avec mon frère,

Les gens gentils,

Lorsque je jouais avec mes amis de l'école,

Lorsque je jouais à cache-cache,

Lorsque je courais avec mes amis et que j'arrivais le premier,

Lorsqu'on avait fait des bêtises à l'école,

Lorsqu'on grimpait aux arbres de la cour de l'école.

Sulaksan

 

Ô MA MAISON

Écouter :

o_ma_maison_tariqul.wav

L'odeur de cuisine,

Les conversations familiales,

Les joueurs stupides,

Les gens gentils,

La peur de traverser la rue,

La peur des fantômes,

Les chants des oiseaux,

Les grandes fêtes,

Les beaux cadeaux,

Je volais les fruits des autres,

Le plaisir de se baigner avec les copains,

Les bruits du jardin,

Et grimper aux arbres.

Tariqul

 

Ô ma maison

Écouter :

o_ma_maison_yvaliska.wav

Dans la maison de ma grand-mère,

il y avait des fleurs,

des arbres.

La maison était peinte en marron et beige.

La maison était bien la journée

mais le soir j'avais peur

parce qu'il y avait des souris.

Ça me faisait peur.

À l’extérieur de la maison,

il y avait des animaux,

des chiens, des cabris et des bœufs.

À l'intérieur de la maison,

il y avait une table,

un lit,

un salon et des tableaux.

J'ai encore un chat qui s'appelle Vava.

Je l'aime beaucoup.

Pour moi, c'est un bébé.

Yvaliska

 

17 août 2013

Au musée de l'Éducation de Saint-Ouen l'Aumône

Une visite en début d'année du musée de l'Éducation de Saint-Ouen l'Aumône a été le point de départ de notre projet d'écriture et d'oralisation des contes traditionnels d'Ici et d'Ailleurs.

Un petit diaporama de notre parcours découverte : http://lewebpedagogique.com/mozanne/au-musee-de-leducation-de-saint-ouen-laumone/

https://i.ytimg.com/vi/KR4j4ICoGj0/3.jpg?1376745320224

Contes d'Ici et d'Ailleurs

Voici le fruit de plusieurs mois de travail autour des contes d'Ici et d'Ailleurs étudiés et réécrits en français et langue maternelle.

Chacun n'a pas forcément choisi un conte de son pays et tous sont allés à la découverte de la culture des autres.

Les élèves de l'Ulis ont créé leurs histoires.

Cliquez  sur le lien ci-dessous et entrez dans le merveilleux ou le facétieux :

http://fr.calameo.com/read/000122771362c53e6f7bc

05 avril 2013

Codrita et l'empereur Paillasson - Conte populaire roumain

Vous trouverez des activités en ligne à la fin du conte


CODRITA ET L'EMPEREUR PAILLASSON

CONTE POPULAIRE ROUMAIN

 

  l était une fois un empereur très beau et très courageux.

         Un jour, il part à la chasse et arrive dans une grande forêt. Il aperçoit une belle biche et court derrière elle. La bête, apeurée, s’enfuit et se cache dans la maison du garde forestier.

         L’empereur arrive devant la maison du garde et voit devant la porte une jeune fille. Émerveillé, il dit :

-      Depuis que je suis empereur, je n’ai vu de plus grande beauté ! Comment t’appelles-tu ?

-      Je suis la fille du garde forestier. Je m’appelle Codrita. Qu’est-ce qu’un empereur ?

-      Veux-tu devenir mon épouse ?

-      Que le ciel m’en préserve ! Je ne veux pas épouser un garçon sans métier.

Alors l’empereur rentre au château et rassemble ses maçons, ses forgerons, ses charpentiers et plein d’autres artisans :

-      Quel métier pouvez-vous m’apprendre en trois mois ?

Le nattier s’avance et dit :

-      Mon empereur, en un seul mois je t’apprendrai le métier de nattier. Tu fabriqueras des paillassons.

Sitôt dit, sitôt fait. L’empereur se met au travail. Un mois plus tard, il retourne voir Codrita :

-      J’ai appris à tresser des paillassons. Veux-tu m’épouser ?

-      Très bien. Nous ferons des paillassons, les vendrons et gagnerons ainsi notre pain.

-      C’est inutile puisque je suis empereur. J’ai tant de richesses que nous n’avons pas besoin de travailler pour vivre.

Ils font ainsi un grand mariage. Codrita s’installe sur le trône du royaume, la couronne sur le front.

Quelques mois plus tard, l’empereur part à nouveau à la chasse. Dans la forêt, il se perd et arrive à une auberge. Il frappe à la porte et demande à être logé. Le malheureux ne sait pas que cette auberge est tenue par des brigands. Ils le capturent et l’enferment avec d’autres voyageurs dans la cave avec l’intention de demander une rançon. Le chef des brigands demande alors :

-      Avez-vous une famille qui puisse vous racheter ?

-      Je ne suis qu’un pauvre voyageur sans le sou, répond l’empereur.

-      Alors tu vas mourir !

-      Si vous me laissez la vie je vous apprendrai le métier de nattier. Je tresse de très beaux paillassons que l’empereur achète.

-      Bien. De quoi as-tu besoin ?

-      Il me faut du jonc, de la peinture et des fleurs de tilleul.

L’empereur se met au travail. Il tresse un très grand paillasson sur lequel il écrit où il est et comment Codrita peut le libérer. Aucun des brigands ne sait lire.

Le bandit part livrer le paillasson au château et se présente dans la salle du trône.

-      Que Dieu préserve votre règne et votre santé, grande impératrice. J’ai entendu que vous achetez de beaux paillassons à fleurs.

-      Oui, montre-le-moi !

On étend le paillasson et Codrita découvre le message. Elle appelle ses guerriers et part avec eux sauver son époux.

         On dit que l’empereur Paillasson vit encore de nos jours, si, par malheur, il n’est pas mort.


 

03 avril 2013

Lettrines

Élèves du groupe I et du groupe II :

Les deux petits diaporamas vus en classe sont ici (ils vous aideront à trouver quelques idées pour l'illustration de la lettrine de vos contes) :

Sur les pas d'Ivana et de François Rabelais

À l'issue des travaux menés dans les groupes I et II de l'UPE2A ("Enquête capitale" et "Gargantua et Pantagruel" en lecture facile), nous sommes partis avec la classe Ulis à la découverte de quelques quartiers et monuments de Paris. Voici notre parcours jalonné de questions :

 http://fr.calameo.com/read/000122771954b30bb33fe

Et de réponses : http://fr.calameo.com/read/0001227715b9d2c272e5f

- page 13 de 19 -