On ne fait pas toujours ce qu'on veut ... la séance initialement prévue de 2h a duré finalement 1h, et internet ne marchait pas. Et puis, le passage au dessin n'est pas toujours facile. Bref, dans le meilleur des mondes, Fabienne Dherse avait prévu de faire travailler ses élèves sur Géoportail, pour y sélectionner et y imprimer l'espace qu'ils auront à cartographier. En terme de consignes cela aurait donné ça (cliquer pour agrandir):

Et voilà la liste d'actions que les élèves auraient dû effectuer :

Ainsi qu'un "petit" mode d'emploi :

... pour aboutir à ça :

... mais comme on n'est pas dans le meilleur des mondes, finalement, il a fallu distribuer aux élèves le fond déjà imprimé, et leur demander, à partir d'un calque, d'y repérer les éléments les plus importants, afin de servir de support à la futur carte postale sensible ...

Le bilan : après les déconvenues liées au dysfonctionnement d'internet, la séance s'est bien passée. Munis de ces solides repères sur leur environnement, les élèves vont pouvoir la prochaine fois commencer la réalisation de la carte postale sensible ...

A télécharger :

- la présentation de la séance

- le mode d'emploi de Géo Portail

- l'exercice de cartographie donné aux élèves