Après avoir préparé la sortie sur le terrain en classe à l'aide de "Google Earth", voilà la classe de MLDS de sortie sur le terrain ... Une énorme préparation en amont pour des objectifs "simples" : que les élèves soient capables "de suivre un parcours avec une carte, apprendre à s'intéresser à son environnement proche, apprendre à observer (relever des informations, apprécier la diversité des formes et des matériaux, comprendre l'organisation urbaine de manière générale)".

Tout commence par une carte pour visualiser l'itinéraire (accessible en version animée ici). Aller-retour, 2 kms.

La suite est un jeu de piste en 11 étapes sur l'Avenue de Champagne, à la découverte de son histoire : monuments aux morts, plaques de rues, changements de noms de rue ... La classe est ainsi invitée à repérer dans son environnement tous les indices possibles pour repérer l'ancrage du territoire à différentes échelles (ville, département, région, pays ...), la sédimentation de différentes époques, du Moyen Age à nos jours, avec les deux étapes de la guerre.

Et même de l'histoire de l'art, pour repérer différents styles de bâtiments :

Pour voir le livret distribué aux élèves dans son ensemble, il faut cliquer ici : Sortie_sur_le_terrain_et_chasse_aux_tresors_visuels.pdf

Prochaine étape, la réalisation d'une première série de croquis, en effectif réduit, car une partie de la classe est partie en stage d'immersion ...