Cinquième séance pour la classe MLDS ... et les premiers pas vers le croquis. A la disposition des élèves, comme d'habitude, de nombreuses ressources.

Un fond de carte pour commencer :

Des conseils pour continuer :

" Choisis parmi cette banque d'images un ou plusieurs éléments que tu vas dessiner :

- Ton dessin peut-être réaliste (= représenter de manière fidèle la réalité)

- Ton dessin peut être humoristique :  attention, l'humour est un art subtil...

Un exemple avec la statue de la liberté :

- Ton dessin peut utiliser le principe de la métonymie* (réflexe dictionnaire !), par exemple, la marquise d'une des maisons de Champagne peut suffire à la représenter, le lion sur une certaine tour, un drapeau qui flotte sur la façade d'une autre maison de Champagne (rappelant qu'elle est le fournisseur officiel)"

Et une banque d'images pour permettre aux élèves de représenter certains monuments emblématiques ... ou pas ... En voici un extrait :

Principale difficulté sur cette séance :certains élèves pensent qu'ils ne savent pas dessiner ... Et puis des questions : comment guider les élèves tout en leur laissant suffisamment de marges de manœuvre ?

Au final, à l'issue de cette séance, la classe s'est mise d'accord sur un cahier des charges :

"La carte devra faire apparaître le tracé des rues car cela correspond à un espace urbain ordonné, maîtrisé voire solennel (Avenue classée au Patrimoine de l'UNESCO)

Étant donné la densité des éléments, la carte ne pourra pas être exhaustive car elle doit garder un souci de lisibilité.

Pour les nombreuses maisons de Champagne (élément récurrent), nous optons pour un figuré ponctuel inspiré du logo du classement à l'UNESCO.

Nous personnaliserons le figuré ponctuel "Maison de Champagne" en y ajoutant un élément qui relève d'un principe de métonymie de l'image (ce qui suppose donc de faire un choix pertinent).

Certains éléments seront représentés de manière humoristique alors que pour d'autres, il est préférable (plus correct) de faire un choix de représentation réaliste (pour les  2 monuments commémoratifs).

Les éléments de verticalité seront mis en valeur car ils sont rares dans ce paysage urbain. Ils sont aussi de nature très différente (commerciale, industrielle et mémorielle) : comment montrer cette diversité ?

Le lycée avec sa particularité d'être multi-sites doit faire l'objet d'une réflexion sur sa représentation : les architectures sont extrêmement différentes (liées à leur ancienneté) mais il faut aussi faire ressortir l'idée de la fusion récente.

Il est possible d'introduire des dialogues entre des personnages (noms de rue, monument) pour montrer les concordances d'époques ou la transmission de la Mémoire.

Il faudra réfléchir à la manière dont sera traité ce territoire qui est somme toute très patrimonial.

Vous pouvez télécharger l'intégralité de la séance Seance_5.pdf. La correction est ici : correction_du_tableau.pdf.