Coucher de soleil connecté

Cette photo a été prise à Marly le Roi, au milieu du passage à niveau près de la gare. Il est 17h30 ce mercredi  28 octobre 2015, le soleil se couche. Tout semble calme et déconnecté, il n’y a pas de train. L’activité de la journée a laissé place à la tranquillité du soir : les gens sont rentrés chez eux.

J’aime les couleurs de ce cliché : le ciel qui passe du dégradé de bleu à l’oranger, s’oppose au gris et noir des poteaux, fils et câbles. Les petites lumières disposées sur les voies tracent un chemin….

Déconnectée ma photo ?  Ce n’est qu’une impression ! C’est oublier de bien  la regarder ….

Les feux de signalisation connectés à un centre de contrôle sont assurent la circulation des trains

Regardez cette  toile d’araignée faite de câbles et fils électriques, elle est  connectée aux trains : sans eux pas d’énergie, pas de déplacements.

Les rails et trains relient les villes entre elles : Marly le Roi est à moins de 30 minutes de Paris ! Les gens vont travailler, faire des courses ou au spectacle : ils sont en connexion avec d’autres lieux, d’autres gens.

Grâce à toutes ces connexions, demain, l’activité va reprendre , les gens vont reprendre le train pour aller au travail, au collège, au lycée……

Photographie réalisée par la 6ème7 du collège Louis Lumière à Marly le Roi, sous la direction de Corinne Ritter, et dans le cadre de la liaison CM2 / 6ème.