9 mai 2023

L'IFAP reçoit un lycée partenaire de St Nazaire : à la découverte de Paris et de ses lieux de culte

Depuis le début de la formation d’auxiliaire de puériculture nous avons collaboré avec un lycée de la ville de Saint Nazaire afin de leur faire découvrir la capitale et l’IFAP.

 

 

 

 

A travers un parcours parisien nous avons présenté par groupe, différents monuments historiques et culturels:

  • La Grande Mosquée de Paris
  • Le jardin des plantes
  • L’Institut du Monde Arabe
  • La Synagogue
  • La cathédrale Notre-Dame de Paris
  • L’Hôpital Hôtel-Dieu


Sous les thèmes de l’histoire, des rituels de naissance et de fin de vie, le lien avec le métier d’auxiliaire de puériculture et l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Mahina , ancienne élève du lycée de Saint Nazaire puis de l’IFAP avec Flavie Gloor ont accueilli Magalie Grégoire et son équipe à la Grande Mosquée de Paris.


Suite à cette belle journée, nous avons accueilli la classe de 1ère Bac ASSP du lycée Brossaud Blancho de St Nazaire. Nous avons commencé par une photo souvenir à l’entrée du lycée. Et nous les avons accueillis à l’amphithéâtre avec un pot d’accueil.  Les formatrices leur ont présenté le lycée Jean Jaurès.

Les élèves ont présenté la formation et ont répondu à leurs questions. Pour conclure, nous avons partagé un repas au sein du lycée avant leur départ pour la Cité des Sciences.

Contact : Mme Gloor, flavie.gloor@ac-versailles.fr

Visite historique au Musée du Louvres pour les 2GT2

Nous avons participé à une visite scolaire le 6 mars 2023 au musée du Louvre à Paris sur le thème de la mythologie grecque, présentée par des conférenciers des monuments nationaux.

Nous avons pu découvrir des sculptures de dieux, déesses et héros grecs. Par exemple, plusieurs statues d’Aphrodite (Vénus pour les Romains), la déesse de la beauté, représentée nue avec une pomme d’or, des perles de coquillage, la main de son fils Cupidon, ou encore un miroir. Mais aussi Achille, héros de la guerre de Troie dans l’Iliade et l’Odyssée de l’écrivain Homère, représenté notamment sur le sarcophage d’un riche romain, encore habillé en femme avant de devenir un guerrier en se saisissant du casque et des armures.

Cette visite nous a permis de mieux comprendre la culture gréco-romaine polythéiste, et en particulier certaines grandes figures des arts et de la littérature. 

Raphael : « Nous avons effectué une visite au Louvre sur le thème « Des dieux grecs ». J’ai trouvé la visite très intéressante, grâce aux explications données par le guide. Nous avons eu l’occasion de voir des statues et des maquettes, qui ont enrichi ma connaissance. J’ai pu améliorer ma culture et découvrir des choses que je n’imaginais pas. La visite était rapide mais plutôt complète, bien que le vocabulaire utilisé soit parfois compliqué ».

Alexandre : « La visite au Louvre était absolument fascinante ! J’ai adoré découvrir de nouvelles œuvres et en apprendre davantage sur l’histoire et la signification de chaque œuvre. Le musée du Louvre est immense et il y a tellement de chose à voir, mais cela en vaut vraiment la peine ! J’ai été particulièrement fasciné par les sculptures telles que La Victoire de Samothrace ou La Vénus de Milo. Dans l’ensemble, c’était une très bonne expérience qui m’a laissé une profonde impression de la richesse de notre patrimoine culturel ».

Alfredo : « J’ai bien aimé la visite au Louvre car j’ai appris plus de choses sur la mythologie grecque. Le Louvre était très beau aussi. La conférencière qui nous a décrit les sculptures était professionnelle et elle n’a pas parlé trop vite. La prochaine fois, je veux bien aller au Louvre avec ma mère et ma sœur pour en découvrir davantage ».

Arezki : « La sortie scolaire au Louvre a pu élargir grandement ma culture. J’ai pu en apprendre sur les personnages et divinités grecques ainsi que leurs différents attributs permettant de les différencier. J’ai pu également apprendre quelques connaissances, comme le fait que les statues grecques étaient en métal. La visite a été agréable et facile à retenir grâce au guide qui explique bien ». 

 

Contact : M. Serres, alexandre.serres@ac-versailles.fr


 

3 fév. 2023

Les 2 GT1 tombent dans "Le Sommeil d'Adam"

Dans le cadre de leur projet annuel d'écriture théâtrale, les élèves de la classe de 2GT1 se sont rendus le vendredi 27 janvier dernier au théâtre de Clamart pour assister à une représentation de la pièce "Le Sommeil d'Adam" jouée par la troupe du Théâtre Majaz.

Les élèves de 2GT1 ont pu confronter leur propre pratique d'écriture sur des faits sociaux à la création du Théâtre Majaz, elle-même inspirée du "syndrome de résignation", pathologie reconnue en Suède dans les années 2000 touchant des enfants réfugiés confrontés à des traumatismes, qui fuient la réalité dans un sommeil profond.

 

 

 

 

 

Nombreux sont ceux et celles qui sont sortis touchés et émus par l'écriture humoristique de la troupe et par le jeu entre quotidien et imaginaire. Le spectacle les a convaincu que théâtre n'était pas un synonyme de classicisme, mais de contemporain. 

 

Contact : Mme Clotilde Bellamy clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

"Illusions Perdues" au théâtre Firmin Gémier

Le jeudi 19 janvier 2023, un groupe d'élèves du lycée Jean Jaurès a pu se rendre au théâtre Firmin Gémier d'Antony pour la 3e représentation du partenartiat "Tous au théâtre" avec l'Azimut afin d'assister au spectacle "Illusions Perdues", adaptation du roman d'Honoré de Balzac par la troupe du Théâtre Majaz

Les élèves ont pu suivre le récit initiatique de Lucien de Rubempré dans le siècle moderne rééccrit par Pauline Bayle. Sur une scène à 360 degrés, entourés du public, les acteurs ont fait revivre les ambitions littéraires du Paris du 19e siècle jusqu'à l'amener sous les yeux des élèves. Un spectacle novateur qui fait bien ressentir l'urgence des espérances littéraires du jeune Lucien. 

 

Contact : Mme Clotilde Bellamy clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

"A la vie !" : à la rencontre d'une autre écriture théâtre

Le mardi 17 janvier dernier, un groupe d'élèves volontaires de l'établissement se sont rendus au théâtre de la Piscine (l'Azimut) de Châtenay-Malabry pour la 2e séance annuelle du partenariat "Tous au théâtre". Ils ont assister, accompagnés de plusieurs formateurs des pôles professionnels santé et social de l'établissement, à la représentation du spectacle "A la vie" par la compagnie Babel - Elise Chatauret sur le thème délicat de la fin de vie à l'hôpital.

Accueillis par des membres de la troupe, les élèves sont allés à la rencontre d'un type d'écriture théâtrale novateur. Car la compagnie Babel - Elise Chatauret est réputée pour écrire sur l'humain, c'est à dire aller à la rencontre des thématiques sociales et politiques actuelles par le biais d'entretiens menés auprès de professionnels et d'acteurs des mondes sur lesquels ils souhaitent écrire. Ici, ce sont des acteurs de l'hôpital, des patients, des soignants qui ont été interviewés par la compagnie, et c'est sur la base de leur témoignage que la pièce tisse ses scènes, entremêlées de citations de pièces classiques.

Un spectacle qui secoue et qui fait réfléchir. 

Contact : Mme Clotilde Bellamy clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

 

31 janv. 2023

Exposition "Cancers" à la Cité des Sciences

La formation des Aides-Soignant(e)s du lycée est allée visiter l’exposition « cancers » à la cité des sciences et de l’’industrie le Mardi 17 Janvier 2022.

Cette exposition organisée sous forme d’un parcours est innovante tant dans ses supports que dans les témoignages de personnes ayant subi un cancer.

Elle aborde tous les aspects du cancer en tant que maladie (l’histoire du cancer, le développement de la cellule cancéreuse etc..) mais aussi toutes les répercussions sociales, familiales, professionnelles … que cette maladie peut avoir et auxquelles on ne pense pas de prime abord.

La formation AS

Contact : Mme Sylvie Hubert sylvie.hubert@ac-versailles.fr

 

4 déc. 2022

"Entre rêve et fantastique" : les 1e LLCER à l'exposition Füssli

 

Mercredi 30 novembre dernier, les élèves de 1e G en enseignement LLCER se sont rendus au Musée Jaquemart André de Paris pour visiter l'exposition sur le peintre britannique John Henry Füssli en lien avec l'axe du programme de leur spécialité: imaginaires effrayants.

Ils ont pu découvrir les oeuvres gothiques d'un peintre précurseur dans ce genre. Ils ont ainsi admiré des représentations des livres de Shakespeare et de Milton ainsi que des oeuvres inspirées de la mythologie gréco-romaine et nordique. Peuplées de créatures surnaturelles, espérons qu'elles susciteront leur imagination !

 

Contact : Mme Chloé Migé chloe.mige@ac-versailles.fr

28 nov. 2022

L'institut Goethe s'invite à Jean Jaurès

Pour la 17e fois, des courts métrages allemands exceptionnels font le tour du monde avec le programme Short-Export-Made in Germany 2022.

Il s'agit de 6 films du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Ces films parlent de la différence et de la place de chacune et chacun dans la société. En partenariat avec le Goethe Institut et le le German Short Film Association, les élèves germanistes du lycée ont pu visualiser ces films au lycée pendant la semaine du 21 au 25 novembre dernier.

Pour visionner la bande annonce du festival : Trailer ● SHORT EXPORT - Made in Germany 2022 on Vimeo

 

Pour plus de renseignements sur le projet, rendez-vous sur le site du Goethe Institut : Short Export - Goethe-Institut Frankreich

 

 Contact : Naïma Mougharbel naima.mougharbel@ac-versailles.fr

"(La Bande à) Laura" lance la 2e édition du partenariat "Tous au théâtre" avec le théâtre de l'Azimut

Le partenariat "Tous au théâtre" est relancé cette année pour sa 2e édition. Il propose à tous les élèves du lycée Jean Jaurès un certain nombre de places à des tarifs préférentiels pour assister à trois spectacles dans l'année, sélectionnés par les équipes enseignantes.

Pour ce premier spectacle de l'année, 20 élève de toutes filières et de tous âges se sont rendus au théâtre de Châtenay pour découvrir (La Bande à) Laura le vendredi 11 novembre dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'oeuvre en quelques mots : (La bande à) LAURA vient coudoyer Olympia, un tableau peint par Édouard Manet en 1863. On connaît plus ou moins le scandale qu’il provoqua au Salon de 1865 à Paris, mais l’histoire de l’art s’est surtout attachée à décrire la figure allongée au premier plan – une certaine Victorine – et plus rarement celle qui tend un bouquet de fleurs à l’arrière du lit – une prénommée Laure, qui vivait 11 rue de Vintimille, près de la place Clichy, à 26 minutes à pied de l’atelier de Manet, 81 rue Guyot dans le 17e. Le regard frontal de la femme blanche a en effet produit plus de littérature que le geste de la femme noire. Même le chat et les fleurs ont été plus commentés.

Il s’agit, avec (La bande à) LAURA, d’inverser la tendance. C’est-à-dire : de produire un récit où Laure et Victorine sont nommées : d’inventer des images où les deux modèles sont à égalité non pas seulement vis à vis de l’autre, mais aussi vis à vis du peintre et de l’histoire de l’art – qui a consciencieusement laissé les femmes tomber.

A l'issue du spectacle, les élèves ont eu l'occasion de participer à une rencontre avec la troupe et de questionner avec eux la représentation des tableaux de Manet. Une expérience qui a marqué les esprits, en particulier ceux des étudiants qui venaient au théâtre pour la toute première fois !

Contact : Clotilde Bellamy clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

 

"L'Araignée" au théâtre de Châtillon

Le 8 novembre dernier, les élèves des classes de 1e ANIM et de 2nd GT1 ont assisté à un nouveau spectacle dans le cadre du parcours de spectateurs. Tous les élèves participent activement au projet annuel du lycée de Résidence artistique et culturelle avec la troupe du Birgit Ensemble. A ce titre, ils se sont mis à leur tour dans la peau des spectateurs et ont découvert le spectacle seul en scène L'Araignée de Charlotte Lagrange.

 

Première expérience pour les 2GT1 mais 2e spectacle déjà pour les 1e ANIM, L'Araignée retrace le parcours d'une éducatrice spécialisée qui travaille auprès des mineurs migrants hébergés dans les centres d'accueil en France.

L'oeuvre en quelques mots : 
"Elle l’a toujours bien fait, mais peut-être trop bien. Quitte à expulser des gamins qui avaient menti.
Surtout quand elle a rencontré S, l’un de ses trop nombreux dossiers, un adolescent soninké pour qui elle s’est prise d’une grande affection. Et qu’elle a voulu changer le système de l’intérieur.
Elle travaille toujours dans l’Aide Sociale à L’Enfance. Mais plus avec les mineurs étrangers. On préfère ça, qu’elle ne le fasse plus."

Plus d'informations et bande annonce : L'Araignée - Charlotte Lagrange

 

Contact : Clotilde Bellamy clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

- page 2 de 6 -