5 déc. 2023

Les TG au musée des mathématiques !

Le vendredi 1er décembre 2023, les élèves de terminale générale suivant les spécialités mathématiques et NSI ont visité la Maison Poincaré, le tout récent musée des mathématiques qui jouxte l’institut Henri Poincaré.

Le groupe a participé à un atelier sur le hasard, qui a fait écho à plusieurs notions vues en cours. Les élèves ont aussi visité l’exposition permanente, guidé par une conférencière. Leurs questions se sont révélées pertinentes, et leurs connaissances ont été remarquées.

Contact : M. Maïale, Labey & Renaud

18 nov. 2023

Visite du GRETA au Musée du Quai Branly à Paris

Le vendredi 2 juin 2023, les stagiaires de la formation d’auxiliaires de puériculture du GRETA de Chatenay Malabry sont allées découvrir le musée des Arts Premiers ou musée du Quai Branly-Jacques Chirac au cœur de Paris.

Pour poursuite nos découvertes autour de la pluri culturalité, nous avions décidé de placer cette visite sous le signe de « Silhouettes à la loupe » autour du vêtement et des accessoires. Ainsi, « chaque époque, pays, et population a ses propres traditions, modes et règles… » (1)

Nous avons ainsi déambulé à travers le musée et les continents qui y sont représentés : l’Océanie, l’Amérique, l’Afrique et l’Asie.

« J’ai beaucoup aimé, j’ai retrouvé les bijoux et les tenues de chez moi dans le musée et puis j’ai pu découvrir d’autres cultures » Hayet

« Cette exposition a été une fenêtre sur le monde. Elle m’a permis de voyager sans quitter la France. Tout est magnifique et on ne sait pas où donner de la tête. J’ai aussi retrouvé un peu de mes racines… un joli moment de nostalgie » Elsa

« Vous nous avez permis de découvrir les reliques qui sont finalement similaires à nos propres outils d’aujourd’hui. J’ai pu ressentir de la fierté en redécouvrant mes propres cultures traditionnelles, mais j’ai aussi découvert d’autres cultures qui sont aussi riches en œuvres que magnifiques par leurs histoires » Kawther

« Belle expo d’une richesse exceptionnelle à travers les différents continents. Harmonie entre art et culture, un vrai plaisir des yeux et d’une agréable sérénité » Tioda

« Ça nous a permis de nous retrouver sans parler des cours. On a voyagé dans plusieurs civilisations et échangé sur la nôtre ! » Assita

« Ce fut une belle découverte, un grand voyage à travers le temps et les cultures qui sont représentées » Khoudjedji

« Mis à part ma fascination pour les œuvres d’art, j’ai retrouvé une liberté d’expression à travers les arts et les cultures. La valeur humaine n’a pas de prix. Qu’importe nos origines et nos différences. » Naïma

« Si vous voulez voyager sans payer un billet très cher, alors voyagez au musée du Quai Branly ! » Béréliane

3 sept. 2023

Voyage d'étude à Barcelone pour les élèves auxiliaires de puericulture

Les élèves auxiliaires de puériculture du Lycée Jean-Jaurès ont eu l’occasion de partir en voyage scolaire à Barcelone pour découvrir la prise en charge des enfants dans les structures petites enfances et hospitalières d’un pays européen voisin.

Nous avons profité de cette opportunité pour découvrir les monuments importants de cette ville.

«  Sous le soleil de Barcelone, nous avons été bien accueillis à l'auberge de jeunesse, tout comme dans tous les lieux où nous nous sommes rendus. Les guides passionnés nous ont permis de découvrir, de manière enrichissante, les lieux culturels et emblématiques de la ville. De plus, les rencontres avec les professionnels de la Petite Enfance nous ont été d'une grande richesse. Nous avons eu l'occasion de rencontrer différentes crèches (dans lesquelles nous avons proposé un spectacle aux enfants), des services hospitaliers et une école d'éducateurs infantiles.

Pour profiter de Barcelone, nous avons visité le quartier gothique, le Parc Güell, le marché de la Boqueria, la Sagrada Familia, la casa Batllo, la Pedrera, et l'hôpital Sant Pau. »

Tous les élèves ont été heureux d'avoir pu participer à ce voyage. Nous allons garder des souvenirs inoubliables.

Contact : Mesdames Flavie Gloor et Rosy Lagarde ainsi que les élèves de L'IFAP du lycée Jean Jaurès dont Kady et Enora qui ont été d’un grand soutien pour l’écriture et la mise en forme.

9 mai 2023

L'IFAP reçoit un lycée partenaire de St Nazaire : à la découverte de Paris et de ses lieux de culte

Depuis le début de la formation d’auxiliaire de puériculture nous avons collaboré avec un lycée de la ville de Saint Nazaire afin de leur faire découvrir la capitale et l’IFAP.

A travers un parcours parisien nous avons présenté par groupe, différents monuments historiques et culturels:

• La Grande Mosquée de Paris
  • Le jardin des plantes
  • L’Institut du Monde Arabe
  • La Synagogue
  • La cathédrale Notre-Dame de Paris
  • L’Hôpital Hôtel-Dieu

Sous les thèmes de l’histoire, des rituels de naissance et de fin de vie, le lien avec le métier d’auxiliaire de puériculture et l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Mahina , ancienne élève du lycée de Saint Nazaire puis de l’IFAP avec Flavie Gloor ont accueilli Magalie Grégoire et son équipe à la Grande Mosquée de Paris.

Suite à cette belle journée, nous avons accueilli la classe de 1ère Bac ASSP du lycée Brossaud Blancho de St Nazaire. Nous avons commencé par une photo souvenir à l’entrée du lycée. Et nous les avons accueillis à l’amphithéâtre avec un pot d’accueil.  Les formatrices leur ont présenté le lycée Jean Jaurès.

Les élèves ont présenté la formation et ont répondu à leurs questions. Pour conclure, nous avons partagé un repas au sein du lycée avant leur départ pour la Cité des Sciences.

Contact : Mme Gloor, flavie.gloor@ac-versailles.fr

Visite historique au Musée du Louvres pour les 2GT2

Nous avons participé à une visite scolaire le 6 mars 2023 au musée du Louvre à Paris sur le thème de la mythologie grecque, présentée par des conférenciers des monuments nationaux.

Nous avons pu découvrir des sculptures de dieux, déesses et héros grecs. Par exemple, plusieurs statues d’Aphrodite (Vénus pour les Romains), la déesse de la beauté, représentée nue avec une pomme d’or, des perles de coquillage, la main de son fils Cupidon, ou encore un miroir. Mais aussi Achille, héros de la guerre de Troie dans l’Iliade et l’Odyssée de l’écrivain Homère, représenté notamment sur le sarcophage d’un riche romain, encore habillé en femme avant de devenir un guerrier en se saisissant du casque et des armures.

Cette visite nous a permis de mieux comprendre la culture gréco-romaine polythéiste, et en particulier certaines grandes figures des arts et de la littérature.

Raphael : « Nous avons effectué une visite au Louvre sur le thème « Des dieux grecs ». J’ai trouvé la visite très intéressante, grâce aux explications données par le guide. Nous avons eu l’occasion de voir des statues et des maquettes, qui ont enrichi ma connaissance. J’ai pu améliorer ma culture et découvrir des choses que je n’imaginais pas. La visite était rapide mais plutôt complète, bien que le vocabulaire utilisé soit parfois compliqué ».

Alexandre : « La visite au Louvre était absolument fascinante ! J’ai adoré découvrir de nouvelles œuvres et en apprendre davantage sur l’histoire et la signification de chaque œuvre. Le musée du Louvre est immense et il y a tellement de chose à voir, mais cela en vaut vraiment la peine ! J’ai été particulièrement fasciné par les sculptures telles que La Victoire de Samothrace ou La Vénus de Milo. Dans l’ensemble, c’était une très bonne expérience qui m’a laissé une profonde impression de la richesse de notre patrimoine culturel ».

Alfredo : « J’ai bien aimé la visite au Louvre car j’ai appris plus de choses sur la mythologie grecque. Le Louvre était très beau aussi. La conférencière qui nous a décrit les sculptures était professionnelle et elle n’a pas parlé trop vite. La prochaine fois, je veux bien aller au Louvre avec ma mère et ma sœur pour en découvrir davantage ».

Arezki : « La sortie scolaire au Louvre a pu élargir grandement ma culture. J’ai pu en apprendre sur les personnages et divinités grecques ainsi que leurs différents attributs permettant de les différencier. J’ai pu également apprendre quelques connaissances, comme le fait que les statues grecques étaient en métal. La visite a été agréable et facile à retenir grâce au guide qui explique bien ».

Contact : M. Serres, alexandre.serres@ac-versailles.fr

3 fév. 2023

Les 2 GT1 tombent dans "Le Sommeil d'Adam"

Dans le cadre de leur projet annuel d'écriture théâtrale, les élèves de la classe de 2GT1 se sont rendus le vendredi 27 janvier dernier au théâtre de Clamart pour assister à une représentation de la pièce "Le Sommeil d'Adam" jouée par la troupe du Théâtre Majaz.

Les élèves de 2GT1 ont pu confronter leur propre pratique d'écriture sur des faits sociaux à la création du Théâtre Majaz, elle-même inspirée du "syndrome de résignation", pathologie reconnue en Suède dans les années 2000 touchant des enfants réfugiés confrontés à des traumatismes, qui fuient la réalité dans un sommeil profond.

Nombreux sont ceux et celles qui sont sortis touchés et émus par l'écriture humoristique de la troupe et par le jeu entre quotidien et imaginaire. Le spectacle les a convaincu que théâtre n'était pas un synonyme de classicisme, mais de contemporain.

"Illusions Perdues" au théâtre Firmin Gémier

Le jeudi 19 janvier 2023, un groupe d'élèves du lycée Jean Jaurès a pu se rendre au théâtre Firmin Gémier d'Antony pour la 3e représentation du partenartiat "Tous au théâtre" avec l'Azimut afin d'assister au spectacle "Illusions Perdues", adaptation du roman d'Honoré de Balzac par la troupe du Théâtre Majaz

Les élèves ont pu suivre le récit initiatique de Lucien de Rubempré dans le siècle moderne rééccrit par Pauline Bayle. Sur une scène à 360 degrés, entourés du public, les acteurs ont fait revivre les ambitions littéraires du Paris du 19e siècle jusqu'à l'amener sous les yeux des élèves. Un spectacle novateur qui fait bien ressentir l'urgence des espérances littéraires du jeune Lucien.

Contact : Mme Clotilde Bellamy clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

"A la vie !" : à la rencontre d'une autre écriture théâtre

Le mardi 17 janvier dernier, un groupe d'élèves volontaires de l'établissement se sont rendus au théâtre de la Piscine (l'Azimut) de Châtenay-Malabry pour la 2e séance annuelle du partenariat "Tous au théâtre". Ils ont assister, accompagnés de plusieurs formateurs des pôles professionnels santé et social de l'établissement, à la représentation du spectacle "A la vie" par la compagnie Babel - Elise Chatauret sur le thème délicat de la fin de vie à l'hôpital.

Accueillis par des membres de la troupe, les élèves sont allés à la rencontre d'un type d'écriture théâtrale novateur. Car la compagnie Babel - Elise Chatauret est réputée pour écrire sur l'humain, c'est à dire aller à la rencontre des thématiques sociales et politiques actuelles par le biais d'entretiens menés auprès de professionnels et d'acteurs des mondes sur lesquels ils souhaitent écrire. Ici, ce sont des acteurs de l'hôpital, des patients, des soignants qui ont été interviewés par la compagnie, et c'est sur la base de leur témoignage que la pièce tisse ses scènes, entremêlées de citations de pièces classiques.

Un spectacle qui secoue et qui fait réfléchir.

31 janv. 2023

Exposition "Cancers" à la Cité des Sciences

La formation des Aides-Soignant(e)s du lycée est allée visiter l’exposition « cancers » à la cité des sciences et de l’’industrie le Mardi 17 Janvier 2022.

Cette exposition organisée sous forme d’un parcours est innovante tant dans ses supports que dans les témoignages de personnes ayant subi un cancer.

Elle aborde tous les aspects du cancer en tant que maladie (l’histoire du cancer, le développement de la cellule cancéreuse etc..) mais aussi toutes les répercussions sociales, familiales, professionnelles … que cette maladie peut avoir et auxquelles on ne pense pas de prime abord.

La formation AS

Contact : Mme Sylvie Hubert sylvie.hubert@ac-versailles.fr

4 déc. 2022

"Entre rêve et fantastique" : les 1e LLCER à l'exposition Füssli

Mercredi 30 novembre dernier, les élèves de 1e G en enseignement LLCER se sont rendus au Musée Jaquemart André de Paris pour visiter l'exposition sur le peintre britannique John Henry Füssli en lien avec l'axe du programme de leur spécialité: imaginaires effrayants.

Ils ont pu découvrir les oeuvres gothiques d'un peintre précurseur dans ce genre. Ils ont ainsi admiré des représentations des livres de Shakespeare et de Milton ainsi que des oeuvres inspirées de la mythologie gréco-romaine et nordique. Peuplées de créatures surnaturelles, espérons qu'elles susciteront leur imagination !