14 juin 2022

Sortie Parisienne pour les étudiants de BTS ESF 1

Le 13 mai dernier, pour les étudiants de BTS ESF première année et leurs trois professeurs (Mme Beauclair, Mme Palmier et Mme Gautier), cette sortie de fin d’année fut placée sous le signe de la convivialité et de la cohésion de groupe.

 

Après notre arrivée à Paris, à deux pas de la Tour Eiffel, sous un grand soleil nous sommes allés à la découverte du Palais de Tokyo et de ses œuvres d’art contemporain. La matinée a donc été consacrée à la visite guidée de l’exposition « Réclamer la terre ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Désirant penser le monde au-delà de la division entre nature et culture, l’exposition suit la trace d’artistes qui travaillent autrement les éléments (terre, eau, feu, air, végétaux, minéraux…), irréductibles à leur simple matérialité. Ils sont à la fois médium et outil, des vecteurs culturels, historiques et politiques revitalisés dans un contexte d’urgence écologique. »

Nous avons ensuite partagé un pique-nique au pied de la dame de fer, dans les jardins du Trocadéro.

L’après-midi a été l’occasion de nous rendre à la Cité du patrimoine et de l’architecture. Notre conférencière nous a guidé dans les expositions sur une thématique au cœur des enseignements du BTS ESF : L’habitat et notamment l’évolution de l’habitat social.

"L'habitat mode d'emploi " : Une visite à travers les collections pour comprendre les enjeux de l’habitat, l’adéquation entre une forme architecturale, ses matériaux et ses fonctions, mais aussi pour réfléchir à ce que signifie habiter et se sentir chez soi, dans une maison, un immeuble, un quartier…, entre contraintes subies et création de nouvelles possibilités d’expériences individuelles et collectives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact : Mme Claudia Beauclair claudia.beauclair@ac-versailles.fr

8 juin 2022

La Nuit du Code - Enseignement Numérique et Sciences de l'Informatique

Le jeudi 19 mai 2022 s’est tenue la première édition de la Nuit du c0de au lycée Jean Jaurès. Il s’agit d’un hackathon, c’est à dire un marathon de programmation. Il s'adresse à tous les établissements scolaires français (cours moyen / collèges / lycées) de l'étranger et de France.

Par équipes de deux ou trois, les élèves de NSI (1ère et Tle) ont eu six heures pour programmer entièrement un jeu en Python à partir d'un univers de jeu fourni. Encadrés par Laurent Renaud, professeur de NSI, ils ont découvert la complexité d’un véritable développement informatique, de la conception à la réalisation. Les six heures n’ont parfois pas suffi à finaliser le jeu, malgré la forte motivation des élèves.

 

 

 

 

 

Cette expérience enrichissante a été très appréciée de toutes et tous. On peut d’ores et déjà se donner rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau défi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les informations sur la Nuit du c0de à cette adresse : https://www.nuitducode.net/

Contact : M. Laurent RENAUD Laurent.Renaud@ac-versailles.fr

6 juin 2022

Les 2nd GT1 : une fin d'année dans les musées parisiens

Le lundi 23 mai 2022, les élèves de la classe de 2nd GT1 du lycée Jean Jaurès ont débuté tôt une journée de visites sur la capitale organisée à leur initiative.

Plus tôt dans l'année, les élèves avaient pu découvrir une exposition temporaire prêtée par le Mémorial de la Shoah au lycée dans le cadre des échanges annuels avec le musée. Marqués par les documents observés, les élèves ont formulé la demande d'aller visiter le Mémorial et d'en apprendre davantage sur le sort des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Notre premier arrêt pour cette journée a donc été le Mémorial, avec une visite guidée de l'exposition permanente, au cours de laquelle les élèves ont retracé les grandes lignes historiques de ce conflit mondial. Puis, ils ont découvert avec émotion le Mur des Noms. La visite s'est conclue sur le visionnage d'un film documentaire rapportant les témoignages directs de trois enfants arrêtés lors de la Rafle du Vel d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942. Une discussion a ensuite pu être entamée sur la manière de conserver la mémoire de ces évènements de nos jours.

Puis est venu le temps du pique-nique, que nous espérions ensoleillé mais qui s'est avéré particulièrement humide sous le quasiment unique jour de pluie de ce mois de mai.

Armés de leur courage et de leur imperméables, les élèves se sont ensuite prêtés à un jeu de piste à la découverte du Quartier Latin. Leurs recherches les ont menés sur les traces des étudiants de la Sorbonne, à la découverte du Panthéon, de la montagne Sainte Geneviève et des jardins médiévaux du site de Cluny. 

Un grand merci à tous les élèves pour leur investissement, leur bon esprit et pour la maturité démontrée sur cette journée !

 

Contact : Mme Clotilde BELLAMY clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

 

Le GRETA en voyage scolaire à Stockholm

 

 

 

Les futures Auxiliaires de Puériculture du Greta se sont rendues à Stockholm du 20 au 25 mai dernier pour un voyage pédagogique dans la capitale suédoise. Elles ont ainsi pu visiter des structures d’accueil pour les enfants, échanger avec des professionnels  autour de la maternité ou sur les pratiques éducatives.

 

 

 

Les visites n’ont pas été oubliées comme celle de la vieille ville, la Mairie avec sa salle de remise des Prix Nobel, l’écomusée de Skansen ou encore une journée  sur l’ île de Grinda après 2 h de bateau

 

 

 

 

 

Les élèves et leurs formatrices sont revenues la tête remplie de souvenirs de ces quelques jours qui ont soudé le groupe et mis du rêve dans le quotidien.

 

 

 

 

Contact : Mme Evelyne WEISS evelyne.weiss0012@orange.fr 

Les BTS SP3S à l'assaut des musées parisiens pour la fin de l'année scolaire

Le 12 Mai 2022, nous, élèves de BTS SP3S1 sommes allés avec nos enseignants Madame Duranton et Madame Carloni au Musée de l’Homme, à Paris (métro Trocadéro).

Savez-vous ce qu’est ce musée ? 

Alors, c’est un musée qui parle des grandes étapes de l’évolution de l’homme, de son environnement et de ses modes de vie et de sa culture. C’est de la sociologie que nous étudions en publics, une de nos matières. Nous avons beaucoup aimé le car sénégalais ainsi que la yourte mongole. Nos enseignantes, elles, ont adoré les masques.

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons vraiment cette visite !

 

Ensuite nous sommes allés pique-niquer sur la pelouse en face de la Tour Eiffel. Quelle vue splendide !  Dommage de ne pas pouvoir manger là tous les jours. Nous avons bien ri puis nous sommes repartis ligne 9, direction le musée L’atelier des Lumières dans le 11e arrondissement.

Alors là, nous n’avions jamais vu de tel !!

Certains d’entre nous ont eu la tête qui a tourné tout au début et notre prof nous a dit de nous asseoir. Puis, très vite, nous avons été pris par la magie des images d’artistes peintres qui sont projetées sur les murs et au sol. Nous pouvons nous déplacer au son de différents types de musiques.

 Voyez par vous-mêmes, les oeuvres des peintres Kandinsky et Cézanne !

Nous sommes repartis enchantés ! Et la fin de l’année approche.

Demain c’est notre dernier jour de cours, puis nous partons six semaines en stage. C’est si vite passé.

 

Contact : Mme Cécile DURANTON Cecile.Duranton-Clement@ac-versailles.fr

Voyage scolaire "Préparation du Grand Oral en Vendée -1eres et Terminales Générales

Du 18 au 22 avril dernier, 45 élèves de Première et Terminale Générales du lycée Jean Jaurès sont partis en voyage scolaire à Longeville-sur-Mer en Vendée. Au programme, une alternance entre des ateliers pédagogiques intensifs en préparation de l'épreuve dite du Grand Oral et la découverte de sports nautiques typiques de la région.

Côté sport, les élèves ont d'abord découvert le marais poitevin à travers une excursion en canoë kayak, puis la pratique du surf ou du bodyboard en bord de mer. Enfin, le séjour s'est conclu sur une séance de stand-up paddle sur un lac à La Tranche-sur-Mer. 

 

 

 

Côté cours, les ateliers se sont succédés au rythme de deux par jour, permettant d'appréhender les différents aspects de a préparation à la désormais canonique épreuve du baccalauréat : découverte des modalités de l'épreuve, choix d'un sujet personnalisé, recherche de documents et de sources fiables, travail sur le plan, création d'un support, art oratoire, théâtre d'improvisation et gestion du stress.

 

 

 

 

 

En soirées, les élèves ont alterné les activités, entre les plus sportifs (foot, basket), les plus assidus (encore des révisions), et des activités de groupe comme le match d'improvisation théâtrale qui a connu un franc succès.

La dernière journée a été consacrée à la validation des compétences nouvellement acquises par les élèves avec des épreuves blanches de grand oral : les élèves de Terminales se sont succédés à cet exercice, tantôt candidat, tantôt jury, afin de mieux cerner les attentes de leurs examinateurs. Pendant ce temps, les Premières motivés et plongés dans le grand bain par leurs aînés, se sont attelés à enregistrer des exposés en vidéo, afin d'amorcer sereinement les épreuves qui les attendent d'ici l'année prochaine. 

En quelques mots, une semaine riche en souvenirs et en expériences nouvelles, qui restera dans les mémoires de chacun !

Contact : Mme Clotilde BELLAMY clotilde.bellamy@ac-versailles.fr

A la découvert du CAP Jeunes de Châtenay-Malabry

Le mercredi 20 avril 2022, la classe de BTS SP3S1 s'est rendu au CAP Jeunes, à Châtenay-Malabry avec ses enseignantes  Madame Duranton et Madame Carloni.

Le mot des élèves : C’est une structure mise en place par la mairie de Châtenay qui s’adresse à tous les jeunes jusqu’à 25 ans. Trois personnes assurent l’accueil et les permanences auprès des jeunes pour les aider dans leur recherche de stage, pour obtenir des informations pratiques par rapport à un emploi, une aide à la rédaction de CV, des problèmes de santé, un accès à la culture… ou tout simplement une connexion gratuite à internet ! Ils proposent aussi des séjours de vacances pour les jeunes.

Nous avons été chaleureusement accueillis et les professionnels nous ont vraiment bien expliqué le fonctionnement de leur structure.

Contact : Mme Cécile DURANTON Cecile.Duranton-Clement@ac-versailles.fr

Les BTS SP3S ont découvert "La Brigade"

Le jeudi 14 avril 2022, avec nos enseignantes Madame Fortin et Madame Duranton, nous sommes allés voir le film La brigade de Louis-Julien Petit au cinéma le Rex à Châtenay-Malabry.

C’est l’histoire de Cathy qui quitte un restaurant étoilé et qui va travailler comme cantinière dans un centre de migrants isolés. Ce film nous a énormément plus et nous a beaucoup touchés ; certains d’entre nous avaient même la larme à l’œil. Nous avons assisté à cette projection parce que dans une de nos matières (publics), nous avons étudié les migrants.

Contact : Mme Cécile DURANTON Cecile.Duranton-Clement@ac-versailles.fr

 

 

Découverte de la structure professionnelle Onella à Antony - BTS SP3S

Le mercredi 6 avril 2022, nous sommes partis avec notre enseignante, Madame Duranton, voir une structure d’aide à domicile Onella, à Antony, qui offre des prestations de ménage, d’aide aux personnes âgées, en situation de handicap ou en convalescence.

Les professionnels (assistantes de vie) les accompagnent pour un maintien à domicile, selon leurs besoins.

Dans notre programme, nous étudions les différentes structures, les publics auxquels elles s’adressent ainsi que les besoins de ces publics. Et d’ailleurs nous pouvons partir en stage dans ce type de structure. Du coup, nous avons été en visiter une. Le responsable de secteur nous a expliqué son métier, son rôle dans la structure et l’importance de bien savoir faire des plannings. En fait il s’agit de créer un planning pour que chaque personne qui reçoit l’aide de la structure ait à son domicile, en fonction du dossier de prestations établi une personne qui vienne l’aider dans les tâches du quotidien.

Contact : Mme Cécile DURANTON Cecile.Duranton-Clement@ac-versailles.fr 

Spectacle "Petit à Petit" de l'IFAP à la médiathèque de Châtenay-Malabry

Les élèves de la formation d'Auxiliaire de Puériculture du lycée Jean Jaurès ont travaillé tout au long de l'année à la création d'un spectacle pour les enfants : "Petit à Petit" s'est ainsi joué à la Médiathèque de Châtenay-Malabry le 6 avril 2022.

Ce projet a réuni les deux promotions de la formation initiale et continue, accompagnées par deux psychomotricienne-artistes de la compagnie "Les demains qui chantent". Ce fut un exercice complexe et exigeant autour du travail d'équipe, de la communication verbale et corporelle (chants et danse). Ce projet a pris corps grâce au partenariat avec la médiathèque de Chatenay Malabry pour qui le livre est un maillon de l'apprentissage et de la transmission du plaisir de lire.

Les élèves précisent " Partager ce moment devant des petits spectateurs émerveillés, nous a donné confiance en nous et nous a apporté beaucoup de plaisir."

Réalisé par Emilie PACHOT et Marion LORAILLERE

Contact : L'équipe pédagogique de l'IFAP, Rosy LAGARDE, Flavie GLOOR, Virginie DEBRY et Evelyne WEISS

- page 1 de 4