Brevet d'Initiation Aéronautique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

16 avril 2014

Médecine aéronautique


Documents de synthèse.
Aéronautique:
http://drchaillot.free.fr/aero.htm
Plongée. Une affaire de pression...
http://drchaillot.free.fr/plongee.htm

Guide VFR de nuit. Pages 19 à 31:
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/fichiers_ffa/Espace_Instructeurs/Cle_Instructeur/CLEFI_FFA/pdf/Z4/ENAC/guide_instructeur_VFR_nuit.pdf

Documents de travail:
http://biacalais.free.fr/cours/notion_medecine_aeronautique.pdf
http://ciras.ac-lille.fr/ressources-pedas/ressources-bia/les-cours/navigation-securite-des-vols/bia-facteurs-humains-2012.ppt
http://espacesaerienslyon.pagesperso-orange.fr/medical/maldelair.pdf

Sites web:
http://www.aero-hesbaye.be/aeromedecine.htm
Oreille interne
http://www.notretemps.com/sante/videos/oreille-interne-recepteurs-equilibre-posture,i42675
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-vertiges-oreilles-et-manipulations-791.asp?1=1
Oreille. Audition
http://www.youtube.com/watch?v=k1W8IGbopwo
Site très documenté Flying doctor.
http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aero.htm

http://2.bp.blogspot.com/-D0dtiYTc3Vg/S1hoFkvLg2I/AAAAAAAAAXM/zhfsCcC2dUo/s1600/H%25C3%25A9litreuillage+victime.jpg
Crédits
http://secours-medical-de-france.blogspot.fr/



Stage 2. Vacances de Pâques. Révision de l'option ULM



Comme chaque année, des séquences de révision sont programmées lors des vacances scolaires.
Durant les vacances de Pâques, le choix s'est porté sur la préparation à l'épreuve facultative d'ULM.
Les élèves ont ainsi découverts cette activité en analysant les similitudes avec l'aviation "classique".
Il s'agissait de leur apprendre la différence de règlementation.


15 avril 2014

Cours du BIA. Option facultative ULM


Afin de préparer l'option facultative, voici quelques liens et documents pour vous aider à réviser cet examen.

N'hésitez pas à relire l'article du 08 Mars, ULM classe paramoteur, et aller sur les liens référencés pour obtenir des informations utiles au brevet théorique.
Allez à la rubrique "catégories", puis sélectionnez dans la sous rubrique "pilotage", l'article "ULM, classe paramoteur".

QCM:

M6_BIA_2008_Option_ULM.pptx
M6_BIA_2009_Option_ULM.pptx
M6_BIA_2010_Option_ULM.pptx
M6_BIA_2011_Option_ULM.pptx
M6_BIA_2012_Option_ULM.pptx
M6_BIA_2013_Option_ULM.pptx


                      

Si vous êtes intéressé(e) par l'ULM, allez sur le site de la Fédération afin d'obtenir plus d'informations:
http://www.ffplum.com/

Pour prendre connaissance des caractéristiques de l'ULM:
http://www.ffplum.com/lessentiel-en-8-questions.html


13 avril 2014

Interaction. Stage de conception avion du 06 au 11 Juillet 2014


                                

Pourquoi un tel Stage de Conception ?

"Parce qu'il est désolant de constater que l'aéronautique légère, loin de s'améliorer, se dégrade un peu plus chaque fois qu'apparaît un "nouvel" avion sur le marché. On nous présente des biplaces qui pèsent jusqu'à 650 kg à vide là où 230 kg seraient suffisants pour remplir le même cahier des charges. Il est clair, dans ces conditions que 160 cv ne suffisent pas (pour emporter 2 personnes) là où 50 cv suffiraient si l'appareil était optimisé. Il ne faut pas s'étonner alors que les coûts s'envolent et que le nombre d'heures de vol dans les aéro-clubs s'effondre...

Idem pour la motorisation : 70 ans après l'invention des moteurs (de moissonneuse-batteuse) Lycoming-Continental, on n'a toujours pas réussi à faire mieux que leur 1 kg du cheval ! Et ceci malgré les matériaux nouveaux et les progrès techniques (lubrification, électronique, etc...). Quant au coût du cheval.heure, il suffit de pratiquer une simple division, pour se rendre compte qu'il augmente : 15 000 € pour 1000h de potentiel pour le Rotax 912, contre 15 000 € pour 120 cv et 2400 h de potentiel avec un O-235, c'est à dire 0.15 €/cv.h contre 0.06 €/cv.h, soit une multiplication par 3 du prix du cv.h !).

Le stage de conception proposé par Inter-Action aborde les questions d'un point de vue synthétique et est basé sur 2 aspects d'une extrême importance : des critères de qualité que nous avons définis et mis au point pour chiffrer objectivement des niveaux de qualité, et la modélisation numérique de système qui permet l'optimisation d'un appareil à un profil de mission donné (le cahier des charges). Cette approche n'est enseignée nulle part sinon de façon partielle outre-Atlantique où William H. écrivait récemment ceci : "La simulation et la modélisation numérique et mathématique,auront autant d'effet sur le 21ème siècle que la machine à vapeur en a eu sur le 19ème siècle". A Inter-Action, nous utilisons couramment ces méthodes et les diffusons depuis 1987..."

Infos, contacts:
http://inter.action.free.fr/
http://inter.action.free.fr/docs/01-bulletin-adhesion.pdf

12 avril 2014

Solar Impulse 2 se prépare à faire un tour du monde en 2015



 

Mercredi 9 Avril a eu lieu la présentation officielle de Solar Impulse 2, l'avion solaire du tour du monde.
Les essais en vol sont prévus au printemps 2014, le tour du monde entre avril et juillet 2015.

        

Bertrand Piccard (gauche) et André Borschberg, Paverne.

Genèse du projet
"A chaque grande première, les pionniers du siècle dernier ont repoussé les limites de l'impossible. Aujourd'hui, la quête humaine et technologique doit continuer, dans le but d'améliorer la qualité de vie de l'humanité. En écrivant à l'énergie solaire les prochaines pages de l'histoire de l'aviation, jusqu'à un tour de la planète sans carburant ni pollution, l'ambition de Solar Impulse est d'apporter une contribution du monde de l'exploration et de l'innovation à la cause des énergies renouvelables. Démontrer l'importance des nouvelles technologies dans le développement durable, et bien sûr à nouveau placer le rêve et l'émotion au cœur de l'aventure scientifique."


      

Cet avion monoplace révolutionnaire en fibre de carbone possède une envergure supérieure à celle d’un Boeing 747-800 (72 m) pour le poids d’une voiture (2300 kg).

Le Parcours: En décollant de la région du Golf Persique, Solar Impulse traversera successivement la Mer d’Arabie, l’Inde, la Birmanie, la Chine, l’Océan Pacifique, les Etats-Unis, l’Océan Atlantique, l’Europe du Sud ou l’Afrique du Nord, pour boucler la boucle en rejoignant son point de départ.

http://www.youtube.com/watch?v=k5Lz04m-xOk
http://www.solarimpulse.com/fr/the-adventure/premier-tour-du-monde-en-avion-solaire/#.U0o59VdXs_k

http://www.sudouest.fr/images/2014/04/10/1521658_ide-solarimpule-2_800x800p.jpg?v=1

Crédits Sud-Ouest

Infos, contacts:
http://www.solarimpulse.com/fr/
https://plus.google.com/+solarimpulse/posts
Construction de l'appareil
http://www.youtube.com/watch?v=oNMBPJpaimc
Animation en 3D
http://www.youtube.com/watch?v=CwSVEEaJSWs

         
Un illustre grand-père qui a donné quelque imagination fertile...


11 avril 2014

Construction Zenair CH601pour l'association Rêve'Ailes


Composée d’une vingtaine d’élèves ingénieurs de l’Institut supérieur de l’air et de l’espace (ISAE), l’association Rêve’Ailes construit un Zenair CH601 depuis 2011. Le 20 février, elle présentait les travaux déjà réalisés sur l’appareil qui doit voler fin 2015.
Cette construction a trois objectifs :
mettre en application l’enseignement théorique de l’ISAE,
permettre aux personnes paraplégiques de piloter grâce à l’installation d’un malonnier,

et offrir aux membres de l’aéroclub de Revel (Haute-Garonne), partenaire du projet, un appareil économique pour encourager la pratique du pilotage auprès des jeunes.
Le Zenair sera exploité par l’aéroclub qui finance l’achat de son moteur Rotax de 80 hp. « L’aéroclub compte plusieurs constructeurs amateurs d’expérience dont l’aide est très utile dans l’avancée de notre projet », précise Bruno Saliou, président de Rêve’Ailes. La dérive et la profondeur du CH601 sont prêtes à être assemblées au fuselage dont la partie arrière est achevée et le tronçon central assemblé à 50 %. Les ailes sont chacune construites à 50 %.

AC de REVEL - Un Zenair en kit construit par des élèves ingénieurs

Infos:
http://www.reveailes.org/

Source:
http://www.info-pilote.fr/AC-de-REVEL-Un-Zenair-en-kit-construit-par-des-eleves-ingenieurs_a627.html


10 avril 2014

Histoire de l'Aviation en téléchargement sur ina.fr


"Série de 7 documentaires retraçant l'histoire de l'aviation des origines à nos jours à travers des documents d'archives exceptionnels, des reconstitutions de vols à partir de vieux avions retapés et des témoignages.
Réalisation : Daniel Costelle
Pack de 7 vidéos à télécharger ou à graver sur DVD."

DVD difficile à trouver dans le commerce, cette série documentaire incontournable pour comprendre l'évolution des aéronefs, est disponible en téléchargement sur le site de l'I.N.A. à des conditions tarifaires très intéressantes: 11,99 euros à la place de 20.93 euros.
Pour rappel, l'usage de copies "libres" n'encourage pas la création artistique. A ce prix, n'hésitez pas à acquérir cet outil pédagogique.

                               test video

Infos, contacts:
http://boutique.ina.fr/video/sciences-et-techniques/nouvelles-technologies/PACK647372063/histoire-de-l-aviation.fr.html


09 avril 2014

Présentation intérieur de l'Airbus 350


Le groupe européen vient de présenter à la presse l'intérieur de son futur long-courrier, qui doit être commercialisé d'ici à la fin de l'année.


                             Airbus A 350

Airbus a dévoilé lundi 7 avril à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, la cabine de son futur A350, installée à bord de l'avion d'essais MSN002, un aménagement qui constitue un enjeu industriel et commercial.

Le MSN002, qui a effectué son premier vol le 26 février, est le premier des deux avions d'essais équipés d'une cabine entièrement aménagée, a constaté une journaliste de l'AFP à Hambourg où l'avion était présenté à la presse avant l'ouverture du salon Aircraft interiors expo.

                             Airbus A350 intérieur classe business affaires

L'avionneur européen a mis l'accent sur le fuselage extra large de ce nouveau long-courrier qui doit être commercialisé à la fin de l'année. Selon lui, l'A350 offrira "davantage d'espace personnel, de flexibilité et de confort" que les autres avions de sa catégorie.

"Le marché recherche des cabines plus larges", a commenté Chris Emerson, vice-président chargé du marketing, "nous avons le sentiment que ce produit répond parfaitement à (ses) besoins".

                             Airbus A350 intérieur classe éco

Suite de l'article sur:

http://www.challenges.fr/entreprise/20140407.CHA2451/decouvrez-l-interieur-du-nouvel-a350-d-airbus.html



06 avril 2014

ULM classe paramoteur


Informations générales:

http://www.ffplum.com/
http://www.ffplum.com/paramoteurs/
http://www.ffplum.com/jeunes.html


                            
Crédits: touitair@free.fr

Informations générales sur le paramoteur:
http://espace-paramoteur.fr/
http://paramoteur.fr.free.fr/
http://www.forumparamoteur.fr/index.php
http://www.leparamoteur.fr/pedagogie.html
http://www.voler.info/cms/
http://www.mecafly.com
Parapente:
http://www.ppmenegoz.com/
http://notech.franceserv.com/ailes-parapentes.html
           

Photos aériennes:
http://www.photo-paramoteur.com/
http://lumieresmarines.com/fr/


                            
Crédits: touitair@free.fr

Mémo sécurité FFPLUM version 3:
memo-securite-v3.pdf

Documents, mémoires:
memoire_paramoteur_biondo.pdf
IUT Cachan. Inter Action

PARAMOTEURS.pdf
Autres:

http://www.voler.info/media/Vitesse-Voler-Info.pdf
http://www.voler.info/cms/contents/Fermetures-voler-info.pdf

Programme théorique ULM 3axes:
Programme_de_base_theorique_ULM_3axes.pdf

Cours théorique ULM en ligne de Thierry Gobert:
http://t.gobert.free.fr/crbst_9.html
Manuel 400 questions avec réponses commentées

                           400 questions. Pilotes d'ULM et de drones - 4e édition

Résumé de cours de Jean Yves Arnaud:
http://jeannot.ulm.free.fr/mini_manuel/Mini_manuel_ULM.pdf

Fiches de formation:

http://www.ffplum.com/enseignement-formation/outils-a-disposition-des-instructeurs.html

Révision QCM en ligne:

http://www.etampes-formation-ulm.com/qcm/
http://www.annecyparamoteur.com/lesqcm.html
http://fly.azur.free.fr/FlyAzur-QCM.html

QCM par thématique:
Theorique_ULM_Mecanique.pdf
Theorique_ULM_Meteorologie.pdf
Theorique_ULM_Navigation.pdf
Theorique_ULM_Pilotage.pdf
Theorique_ULM_Reglementation.pdf
Theorique_ULM_Vol.pdf

Calendrier des examens théoriques ULM:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Calendriers-des-examens-theoriques,19319
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Formulaires-nationaux-.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Licence-de-pilote-.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Formulaires-divers-.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Redevances-des-examens-theoriques.html
Redevance examen:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2013_A2_13_11_06-02-02-A2_RDV.pdf
Inscription examen:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2013_13_08_21_A1_06-02-07_A1_inscription_EXA_Nat.pdf

Document d'informations pour le vol hors frontière:
Volez-hors-frontieres.pdf

Récit de voyage:
vol_bivouac_paramoteur.pdf

http://www.voler.info/media/voyage-paramoteur.pdf

Livres référents:

                      




                       

Ouvrages Cépadues:

http://www.cepadues.com/pilotage-loisirs-aeronautiques-83/index.html

                     

Programme pédagogique:

http://www.ffplum.com/enseignement-formation/le-programme-pedagogique/207.html

Manuel de vol Parawing:
http://www.parawing.net/Parawing/dossiers_source/photos/pdf/manuel_parawing.pdf

Ecoles:

Ile de France, 77
http://www.ecole-paramoteur.fr/
Eure et Loire
http://www.paramoteur.pro/
Annecy
http://www.annecyparamoteur.com/
France
http://espace-paramoteur.fr/ecole-paramoteur/


              
Crédits: touitair@free.fr

Subventions de la FFPLUM pour les jeunes:
http://www.ffplum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=102&Itemid=95
En 2010:
* 305 € - Montant de base
* 400 € - Montant accordé au candidat suivant sa formation au sein d'un établissement ayant reçu le label fédéral
* 457 € - Montant accordé au candidat détenteur du BIA
* 552 € - Montant accordé au candidat détenteur du BIA, et suivant sa formation au sein d'un établissement ayant reçu le label fédéral























Constructeurs:

http://www.forumparamoteur.fr/index.php
http://www.airconception.com/
Voiles agréées
http://www.ffplum.com/paramoteurs/
http://www.itv-parapentes.com/fr/produits/paramoteur.html
http://www.gingliders.com/paramoteur/

Assurance:
http://www.air-assurances.com/pdf_doc/FFPLUM_2013/FFPLUM_guide_Assurance_2013.pdf
http://www.air-assurances.com/federation.asp?id=54
http://aviation.verspieren.com/verspieren/ulm-/-vol-libre/particulier/particulier.4239.html

DGAC:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-ULM-Ultra-Leger-Motorise,1707-.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Textes-reglementaires-ULM.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Achat-d-un-paramoteur-premiere.html

Vidéos:
Survol du Montblanc
http://www.youtube.com/watch?v=pBqdUmi30fc
Rendez-vous international de Basse-Ham
http://www.youtube.com/watch?v=7OW83kuqJzw
Compétition pylônes Slalomania
http://www.youtube.com/watch?v=l9UYmOgK1PY

              
                   







05 avril 2014

Présentation de la compagnie aérienne SWISS



http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/37/Swiss_Airbus_A330-223_(HB-IQQ).jpg
Crédits Wikipédia

Si vous voulez vivre un vol fabuleux au-dessus des Alpes, de Zurich à Nice, regardez les deux vidéos suivantes et vous aurez le plus beau panorama d'Europe:
Swiss cockpit:
http://vimeo.com/90026054
Swiss over the Alps:
http://vimeo.com/90026852

Enfin, le magnifique site interactif "World-of-Swiss" détaille la compagnie au travers de différents thèmes.
Plusieurs des pages peuvent intéresser le candidat BIA:
http://www.world-of-swiss.com/fr#reseau-de-lignes-monde
http://www.world-of-swiss.com/fr/airbus-a330-300#slide=0
http://www.world-of-swiss.com/fr/airbus-a320-214#slide=0
http://www.world-of-swiss.com/fr/swiss-cabin-crew
...

                                      SWISS Logo


- page 59 de 71 -