Brevet d'Initiation Aéronautique

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08 octobre 2019

Savannah, séances 23 et 24

Reprise des sessions de montage après un été assez reposant...

Lors de notre visite au salon de Blois fin aout, nous avions eu l'opportunité de voir méticuleusement une machine exposée de manière à prendre quelques photos complémentaires. Par exemple l'ensemble de contrôle des commandes de vol se compose d'éléments un peu déroutants sur la notice! Après une rapide visite dans les entrailles de la bête, l'ensemble monté est devenu plus cohérent.

Le résultat final est plutôt agréable à regarder!

Profitant d'un outillage adapté, nous avons riveté la totalité des bords de fuite. Les pièces mobiles sont désormais terminées.

Concernant les ailes, il nous reste à installer les bords d'attaque!

Enfin, la première portière a été préparée de manière à fixer les premiers rivets lors de la prochaine séance.

Un petit contrôle sur le cockpit nous a permis d'avoir un premier aperçu de la cabine.

 

16 septembre 2019

Inscriptions à la session du Brevet d'Initiation Aéronautique 2020

La rentrée est désormais passée, il convient d'ajuster vos activités extra scolaires pour l'année à venir. Si le secteur de l'aérien vous attire, n'hésitez pas à prendre contact avec les différents centres de formation au BIA. Cette expérience vous permettra de bien débuter dans ce domaine via les différentes expériences et découvertes réalisées dans l'année.

https://eduscol.education.fr/sti/bia#ciras

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28 août 2019

Actualités aéronaurtiques et spatiales

En complément de ce blog et afin de publier plus efficacement de l'actualité issue des différents secteurs aéronautiques et spatiales, un lien Facebook est créé.

https://www.facebook.com/EpilotBIA

Vous pourrez ainsi y trouver une grande diversité d'articles parus quotidiennement sur les différents médias existants.

08 juillet 2019

Savannah, séances 19 à 22

Les congés d'été arrivent et il faut reconnaître que le travail réalisé durant ces dernières semaines est plutôt satisfaisant.

La prochaine opération va consister à peindre la cellule avant de continuer à monter le cockpit.

Les 2 ailes sont quasiment montées, réservoirs et câbles électriques sont positionnés.

Pour informations, les feux de navigation ne sont pas issus d'une boutique aéro mais d'un revendeur nautique! En effet, pour un prix divisé par 10, nous avons un produit ayant une excellente qualité de fabrication fait pour le milieu marin... Pour les airs, ce sera donc parfait d'autant que nous sommes censés voler en VFR.

Dernier chantier avant de faire une pause estivale, le montage des 2 portières. Une fois encore le topo fourni est assez incomplet et illogique par son approche. Voici l'ordre privilégié pour un montage aisé: les plaques extérieures fixées puis le plexiglas et enfin le cadre de renfort.

Voici le dernier outillage acheté pour ébavurer les pièces. Elèves et encadrants ont désormais une aide précieuse pour préparer les différents éléments. Les opérations sont plus rapides que la méthode classique avec un foret, et surtout cela donne aux débutants une approche plus ludique.

Recommandé par toute l'équipe...

Et après, quelle suite à donner?

Au fil des dernières séquences de montage, nous avons eu le plaisir de voir nos différents lots de pièces diminuer considérablement. La fin du montage, hors instrumentation, devrait se faire vers la Toussaint.

Notre trésorerie actuelle ne nous permet pas de terminer l'aéronef. En effet, le moteur et les équipements radio ainsi que le parachute nécessitent de débourser encore une belle somme d'argent.

Il y a quelques temps nous avons fait une demande de subvention auprès de la DRJSCS sous l'opération FDVA 2. Notre projet a été retenu parmi une liste d'actions associatives. L'aide devrait avoisiner 25% environ du budget prévisionnel.

Un grand merci pour les personnes ayant sélectionné ce projet qui devient une belle aventure humaine.

En attendant, profitez bien de vos vacances pour recharger vos batteries.

08 juin 2019

Support pédagogique parapente

Belle initiative proposée par ses auteurs, la mise en ligne d'un manuel pilote puis dans un proche avenir, de tutos.

Le plus important est que ce sera gratuit et mis à jour tous les 6 mois!

Bravo et merci pour cette démarche.

Infos:

http://parapente360.com/le-projet/#aHistorique

03 juin 2019

Actualités aéronautiques et spatiales

En complément de ce blog et afin de publier plus efficacement de l'actualité issue des différents secteurs aéronautiques et spatiales, un lien Facebook est créé.

https://www.facebook.com/EpilotBIA

Vous pourrez ainsi y trouver une grande diversité d'articles parus quotidiennement sur les différents médias existants.

31 mai 2019

Cours de préparation au BIA

Je profite des résultats officieux du BIA 2019 pour vous donner une nouvelle adresse de cours. Cela vous aidera pour préparer la session 2020!

Les liens sont disponibles sur le site suivants:

http://www.cpge-sii.com/aero/bia/

Merci à l'auteur, Denis DEFAUCHY pour la diffusion.

30 mai 2019

Examen du BIA session 2019

 

Les élèves ont découvert leur sujet dès 14h pour une épreuve "obligatoire" de 2h30 avant d'enchaîner l'épreuve facultative d'anglais (30mn).

Si vous avez noté vos réponses, n'hésitez pas à consulter le site "aerobigorre" qui publie annuellement les résultats avant l'heure. Merci à eux.

https://www.bigorre.org/publication/2019-05-29_sujet-et-corrige-du-bia-2019

Pour rappel, il s'agit d'une initiative personnelle, il faudra attendre les résultats officiels.

En attendant, merci à eux.

28 mai 2019

Savannah, séances 16 à 18

Le fuselage est désormais équipé de son train principal et de ses palonniers. La prochaine étape va consister à peindre la cellule avec une première couche de peinture protectrice, puis nous pourrons appliquer la peinture finale. Les couleurs sont choisies, il ne reste plus qu'à commander les produits!

Nous avons donc profité de l'état d'avancement de la cellule pour insérer les deux réservoirs dans les ailes puis celui qui se trouve dans le cockpit.

Le montage des durites est particulier et demande pas mal d'efforts et d'attention pour éviter de "tordre" la fine paroi du réservoir... L'opération a encore nécessité de chercher des pièces non référencées et de comprendre le montage parmi la notice qui selon nous, est vraiment déficiente. Notre sentiment est mitigé car nous sommes soulagés d'avoir franchi cette étape, mais nous avons tout de même le sentiment d'avoir passé une journée à ne rien faire!

24 avril 2019

Savannah, séances 13 à 15

Les dernières séances nous ont permis de compléter le cockpit et le bâti moteur. Notre réflexion actuelle se pose sur le type de moteur à privilégier, et le modèle Rotax 912 de 80cv semble être plébiscité par nos différents contacts.

http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/912UL.html

Les opérations de montage sont facilitées par les différents échanges techniques avec notre contact ICP en France, Mathieu.

Nous profitons également de la présence d'un aéronef similaire basé à l'aérodrome d'Etampes pour répondre à quelques problématiques de montage.

Le train d'atterrissage est en cours d'assemblage, mais les roues étant un peu difficiles à monter, deux chambres à air ont été perçées...,

Concernant l'avancée des ailes, les réservoirs seront prochainement mis en place.

Les ailerons ont été également préparés en symétrie pour éviter toute erreur de montage. 

Les parties mobiles nous permettront ainsi de vérifier le bon montage de leurs fixations avant rivetage définitif de certains revêtements d'ailes. 

 

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