Brevet d'Initiation Aéronautique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

04 avril 2014

Stratobus, mi-drône, mi-satellite de Thales Atenia Space


Le projet vous rappellera forcément le projet Loon de Google… Sauf que l’avantage de Stratobus est d’être stationnaire et de disposer d’une complète autonomie, là où les ballons de Loon tournent autour de la Terre et n’auront qu’une autonomie très courte.
Stratobus, étonnant engin à mi-chemin entre le drone et le satellite, permettra de remplir de nombreuses missions : observation, sécurité, télécommunication, broadcast, navigation… avec une durée de vie de 5 ans.



Pilotée par Thales Alenia Space, avec ses partenaires Airbus Defense & Space, Zodiac Marine, CEA-Liten, cette étude définit un nouveau concept de dirigeable autonome, localisé à 20 kilomètres d’altitude. Cette position est située en limite basse de la stratosphère, au-dessus du trafic aérien et des jet streams. StratoBus pourra héberger des charges utiles de 200 kg. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la création d’une filière de dirigeables par le pôle de compétitivité Pégase.

Stratobus : une plateforme stratosphérique géostationnaire autonome


Destinée à de nombreuses applications telles que la surveillance des frontières et de la piraterie maritime, le renforcement du réseau GSM au cours d’événements de grande ampleur ou l’amélioration du système GPS sur les zones de trafic intense.

Longue de 70 à 100 mètres et large de 20 à 30 mètres, la plateforme Stratobus, une fois à poste,  utilisera un grand nombre d’innovations notamment pour capter les rayons du Soleil en toutes saisons : système de génération d’énergie (couplage des panneaux photovoltaïques à un système d’amplification de l’énergie solaire breveté par Thales), dispositif de stockage par une pile à combustible réversible ultra-légère…

La plateforme Stratobus nécessitera en permanence un apport d’énergie important pour compenser la force du vent : deux moteurs électriques adapteront automatiquement leur puissance en fonction du vent (jusqu’à 90 km/h).

Un premier prototype est prévu d’ici 5 ans.

Infos, source:
https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/espace/case-study/mi-drone-mi-satellite-stratobus

Vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=1sGqQek3pqQ


Airbus vs Boeing


Aéronautique: Boeing distance Airbus depuis janvier

Par Challenges.fr

 Publié le 04-04-2014

Alors que Boeing avait démarré 2014 sur une meilleure lancée qu'Airbus, la tendance s'est accentuée au fil des mois.

L'avionneur européen a en effet annoncé avoir enregistré 103 commandes nettes et 141 livraisons pour les trois premiers mois de l'année quand son rival américain comptabilise 235 commandes nettes et 161 livraisons sur la même période.

Airbus a en outre accusé 55 annulations de commandes dont 12 exemplaires du futur long-courrier A350-800 contre seulement 40 annulations pour Boeing.

Pourtant, pour le seul mois de mars, le constructeur européen souligne que le dynamisme du transport aérien en Chine a dopé son carnet de commandes, "quatre compagnies du pays ayant acquis 28 (long-courriers) A330".

(Avec AFP)

Infos, contacts:

Challenge


03 avril 2014

Cours du BIA. Module 4. Navigation Règlementation et Sécurité


                                     
 
Le programme:
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo991111/MENE9902416A.htm
- Entretien, les vérifications périodiques des matériels volants ;
- Facteurs humains ;
- Eléments de réglementation, circulation aérienne.



Document CIRAS de Montpellier:
http://ciras.ac-lille.fr/ressources-pedas/ressources-caea/les-cours-du-caea/4-nsr-bia-caea.pdf/view

Fiches de Charles Pigaillem:
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/IMG/pdf/navigreglesecurite_04_coul.pdf

Fiches de Laetitia Souteyrat:
http://coursdubia.pagesperso-orange.fr/

Documents de Thierry Gobert, Théorique ULM, 20 leçons:
http://t.gobert.free.fr/crbst_9.html

Annales:
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?article52
M4_BIA_Navigation_Securite_Reglementation_Corriges_light.pdf

QCM:
M4_BIA_2010_NSR.pptx
M4_BIA_2011_NSR.pptx
M4_BIA_2012_NSR.pptx
M4_BIA_2013_NSR.pptx
M4_BIA_Navigation_Securite_Reglementation_Corriges_light.pdf

Lecture de carte, calcul d'unité. Document IGN:
http://www.unit.eu/nuxeo/site/esupversions/216914e0-7a35-4c6a-9c7a-8810f54ebd8d
http://loisirs.ign.fr/cartes/aviation.html


Mémento du pilote:

http://home.nordnet.fr/dmorieux/memento_pilote.htm
http://www.aeroclubmontalbanais.com/v15/Documents/Aide%20m%C3%A9moire%20pilote%20priv%C3%A9.pdf?5dc146e56ce53f23ceeee29a993a470d=d63011bd5920111abc25a82fc3b70618

Mémo VFR de la FFA:

Memo_VFR_2014_2015.pdf

Checklist espaces aériens:
http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412
http://www.netvibes.com/eaffvv#Check-List_Espace_Aerien_FFVV



Crédits Wikipédia

Fonctionnement transpondeur:
http://www.radartutorial.eu/01.basics/Principe%20du%20fonctionnement%20d%27un%20radar%20primaire.fr.html

Règlementation aérienne:

http://www.gilbert-pernot.fr/reglementation_aerienne.html
http://f6ddr.fr/aero/reglementation/reglementation.htm
http://www.aero-hesbaye.be/Circulation%20aerienne.htm

Affiches et plaquettes de la DGAC:
http://www.rsafrance.com/index.php/documents-tous/category/4-affiches-et-plaquettes-securite-dgac
Affiches sécurité du RSA:
http://www.rsafrance.com/index.php/documents-tous/category/3-affiches-securite-rsa

Accidents en aviation légère:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Commentaires_2010_2011.pdf

Bulletin de sécurité de la DGAC:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Objectif-Securite-le-bulletin.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/Objectif_Securite_no_18_2_adresseDGAC-2.jpg

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/Objectif_Securite_no_18_2_adresseDGAC-2.jpg

Archives 

Numéro 17 (PDF) - thème : Quand la pression se fait sentir

Numéro 16 (PDF) - thème : Exploitation des hélicoptères et sécurité

Numéro 15 (PDF) - thème : Assistance en escale : préparer au sol la sécurité du vol

Numéro 14 (PDF) - thème : Les orages et leurs dangers 

Numéro 13 (PDF) - thème : "Objectif : destination"

Numéro 12 (PDF) - thème : Les dangers de la période hivernale

Numéro 11 (PDF) - thème : Erreurs de la chaine altimétrique 

Numéro 10 (PDF) - thème : Le vent arrière au sol et en finale 

Numéro 9 (PDF) - thème : Erreurs de maintenance

Numéro 8 (PDF) - thème : Transgression délibérée lors de travaux sur piste

Numéro 7 (PDF) - thème : Cisaillement de vent à l’arrondi 

Numéro 6 (PDF) - thème : Approche non stabilisée

Numéro 5 (PDF) - thème : Souffle des réacteurs

Numéro 4 (PDF) - thème : Givrage/dégivrage

Numéro 3 (PDF) - thème : Risque aviaire au décollage

Numéro 2 (PDF) - thème : Incursion sur piste depuis une bretelle intermédiaire

Numéro 1 (PDF) - thème : Erreur de chargement


Navigation:
Exemple de cheminement:
http://www.vfrnetwork.com/forums/index.php?/topic/11137-navigation-par-cheminement-lfmw-sur-lfnq/

Vidéos:
Satellites géostationnaires:
https://www.youtube.com/watch?v=HBwVJOxrs_o
Défilement des satellites:

https://www.youtube.com/watch?v=YBEoZkZ66BU
Les fuseaux horaires:

https://www.youtube.com/watch?v=gRAeaVI5e3Q
Géomagnétisme:
https://www.youtube.com/watch?v=gHg-XftF8pw
Pression atmosphérique:
https://www.youtube.com/watch?v=MGgIWVJ66eQ

Vidéos Curiosphère.
Certaines traitent de la MTO, d'autres sur la navigation.
http://education.francetv.fr/recherche/?srch_new=1&motc=Aviation
http://education.francetv.fr/videos/meteo-aerienne-preparation-du-vol-v106228
MTO
http://education.francetv.fr/activite-interactive/l-atmosphere-terrestre-o26777
http://education.francetv.fr/videos/meteo-aerienne-le-pilote-et-l-atmosphere-v106231
http://education.francetv.fr/videos/meteo-aerienne-le-vol-a-haute-altitude-v106250
http://education.francetv.fr/activite-interactive/les-differents-types-de-nuages-o19696
http://education.francetv.fr/videos/meteo-aerienne-formation-des-nuages-v106227
http://education.francetv.fr/videos/meteo-aerienne-nuages-et-navigation-v106225
http://education.francetv.fr/videos/meteo-aerienne-la-formation-des-vents-v106230
http://education.francetv.fr/videos/meteo-aerienne-les-courants-verticaux-v105040
http://education.francetv.fr/videos/meteo-aerienne-l-eau-et-l-electricite-v106226
http://education.francetv.fr/videos/meteo-aerienne-les-effets-du-relief-v106253
http://education.francetv.fr/videos/meteo-aerienne-le-vol-en-montagne-v106252
http://education.francetv.fr/videos/meteo-aerienne-le-vol-en-bord-de-mer-v106251
Navigation
http://education.francetv.fr/videos/navigation-aerienne-se-deplacer-en-ligne-droite-v106731
http://education.francetv.fr/videos/navigation-aerienne-affronter-le-vent-de-face-v106732
http://education.francetv.fr/videos/navigation-aerienne-affronter-le-vent-de-travers-v106733

Vidéos C'est pas sorcier:
Le magnétisme
https://www.youtube.com/watch?v=zDOlKllbW2M
Quand les déboussolés perdent le Nord

https://www.youtube.com/watch?v=8i8EoLm6bz0
La cartographie

https://www.youtube.com/watch?v=Ft6KM9AzKig
Sécurité aérienne
https://www.youtube.com/watch?v=HHxTZXY3mPQ
Forces aériennes
https://www.youtube.com/watch?v=yKwloW9mzIc

Journées FFA "Des ailes pour elles". 12 et 13 Avril 2014

Journées FFA 2014 "Des aîles pour elles"

Edition 2014 : opération spéciale « Des Aîles pour Elles ». 



Les 600 aéroclubs FFA vous ouvrent leurs  portes le week-end des 12 et 13 avril ! 

Depuis 8 ans, la FFA donne rendez-vous à tous ceux que l’aviation attire mais qui n’ont pas encore franchi les portes d’un aéroclub. Loin d’être réservé à une élite millionnaire, doué en mathématiques ou à la vue perçante, notre aviation est plus accessible que vous ne le croyez grâce à la structure même des aéro-clubs, ces associations loi 1901 gérées par des bénévoles aux compétences professionnelles.

Cette année, nos pilotes licenciés sont mis à contribution pour lutter contre cette idée trop répandue que le pilotage est une activité masculine. Pour cela, la FFA lance l’opération « Des ailes pour elles ». 

Pilotes licenciés FFA, invitez gratuitement une femme de leur entourage à découvrir les joies du pilotage. 
ATTENTION : Il ne doit en aucun cas s’agir d’un baptême de l’air au sens de la réglementation aérienne (article 510-7 du code de l’aviation civile), il s’agit bien d’un vol totalement gratuit pour les passagers. En revanche, pour des raisons évidentes de sécurité et de respect de la réglementation, il faut évidemment que l’expérience récente des pilotes leur permette d’emporter des passagers. Ensuite c’est à eux de décider de la durée du vol mais il est bon de rappeler qu’il est préférable de ne pas voler trop longtemps (moins d’une heure en tout état de cause) avec une personne n’ayant jamais volé en avion léger et de piloter non seulement de manière prudente mais aussi souple et délicate que possible.

Les hommes sont aussi les bienvenus. Venez réaliser vous-même un vol d’initiation pour vous en rendre compte !

Ce week-end sera placé sous le signe de la convivialité et du partage. Dans chaque aéro-club, les pilotes privés vont accueillir avec bonheur les visiteurs de tout âge (on peut être breveté dès 15 ans) pour leur permettre de vivre une véritable initiation aéronautique.

Au programme de ces journées Découverte :

- Accueil par des pilotes privés qui partageront leur passion avec vous et vous expliqueront toutes les étapes de la formation lors de la visite des installations (club house, salles de cours, hangars, flotte d’avions…).

- Vous aurez la possibilité de vous installer dans le cockpit pour mieux appréhender l’univers d’un pilote et pourquoi pas une première leçon de pilotage !

Infos, contacts:

http://www.ffa-aero.fr/FR/Federation_Aeronautique.awp

http://www.enviedepiloter.fr/ENVIE_DE_PILOTER_WEB/FR/PAGE_Accueil.awp

http://www.dailymotion.com/FFAeronautique

Logo Fédération Française Aéronautique, avion, vol moteur


30 mars 2014

Les 4 saisons




Le jour de l'équinoxe (de printemps ou d'automne), la durée du jour est égale à la durée de la nuit pour tous les lieux de la surface terrestre.

De plus le jour de l'équinoxe le Soleil se lève exactement à l'est et se couche exactement à l'ouest. 




Le jour du solstice d'hiver, pour l'hémisphère nord, la demi-sphère définie par le terminateur de la zone de nuit recouvre la plus grande partie de la surface de l'hémisphère nord. C'est le jour de l'année où la durée de la nuit est maximale et la durée du jour minimale.

C'est également le jour où le Soleil se lève le plus au sud-est, passe au méridien avec une hauteur minimale et se couche le plus au sud-ouest. 


Le jour du solstice d'été, pour l'hémisphère nord, la demi-sphère définie par le terminateur de la zone de nuit recouvre la plus petite partie de la surface de l'hémisphère nord. C'est le jour de l'année où la durée de la nuit est minimale et la durée du jour maximale.

C'est également le jour où le Soleil se lève le plus au nord-est, passe au méridien avec une hauteur maximale et se couche le plus au nord-ouest




Terre inclinée de 23,27°

Distances: 147 millions en Janvier et 152 millions en Juillet (trajectoire elliptique)

La distance n’a donc aucune influence, seules la durée d’ensoleillement et l’inclinaison sont responsables.




Infos, source:
http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages4/438.html



Passage à l'heure d'été

Cérémonial dès l'apparition du printemps, modifier l'heure de nos montres et horloges.



 Source, Wikipédia.

Lien sur les saisons:
http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages4/438.html


27 mars 2014

Accord de partenariat avec le RSA. Projet Pégase. Construction d'un Zenair 650


Mercredi 26 Mars se tenait une réunion importante pour le bassin d'Evry-Corbeil.
Les responsables des lycées de Cerny, Courcouronnes, Corbeil et Evry, l'Inspecteur pédagogique de la filière aéronautique et le Président du RSA se sont réunis afin de tracer les orientations de la section BIA. Les participants se sont mis d'accord pour débuter la construction d'un appareil de type Zenair dès la rentrée 2014-2015.


Infos, contacts:
http://www.barge-aviation.com/
http://www.barge-aviation.com/ch-650.html
Vidéo du kit:
https://www.youtube.com/watch?v=ntJI-Szxibw

Cet accord fait suite à une action spécifique destinée à sensibiliser le monde scolaire, le projet Pégase. La fédération de construction amateur met ainsi à disposition un kit et un soutien afin que l'établissement porte le projet jusqu'à son terme.


Offre_RSA.pdf
Infos, contact:
http://www.rsafrance.com/
http://www.aero-constructeurs-amateurs-atlantique.fr/joomla/pagesext/dossierRSA/dossierrsa.html

Un premier projet a déjà débuté au lycée de Trappes. L'équipe a quasiment réalisée l'ensemble de la cellule:
http://blog.crdp-versailles.fr/pegasejeunelyceebleriot/index.php/pages/Objectifs-et-organisation-du-projet

Concernant le site de fabrication de Corbeil, le kit devrait être livré courant Mai. L'atelier récemment remis aux normes pour accueillir cet aéronef, sera organisé pour offrir un véritable outil pédagogique.
La réflexion se concentrera ensuite sur la répartition entre les disciplines intéressées afin de coordonner les différentes compétences.
Bon nombre d'enseignants se sont déjà portés volontaires pour participer au projet.

Règlementation des kits aéronefs:
http://www.aero-constructeurs-amateurs-atlantique.fr/joomla/plans-kit-amateur
http://www.aero-constructeurs-amateurs-atlantique.fr/joomla/reglementation

                        



25 mars 2014

Portes ouvertes Lycée pro Alexandre Denis. Cerny. Samedi 29 Mars

Comme chaque année, le lycée Alexandre Denis ouvre ses portes aux élèves intéressés par les filières de l'aéronautique.
N'hésitez pas à rencontrer les enseignants pour obtenir de plus amples informations sur les formations proposées.


affichepo2014

Infos, contacts:
http://www.lyc-denis-cerny.ac-versailles.fr/


23 mars 2014

59ème décollage réussi pour Ariane

http://www.arianespace.com/images/top-banners/ls-ariane5.jpg

"Samedi à 19h04 locales, 2 satellites de télécommunications, Astra 5B et Amazonas 4A, ont été placés avec succès sur une orbite de transfert géostationnaire par une fusée Ariane 5 lors de ce 217ème lancement.

Construit par Airbus Defence and Space (ex-Astrium), Astra 5B offrira des services de télédiffusion directe, de distribution par câble et d'alimentation des réseaux de Télévision Numérique Terrestre en Europe. Il héberge également une charge utile au profit du service européen de navigation Egnos."



Source : AFP


Ressources:
http://www.arianespace.com/index/index.asp
http://www.youtube.com/watch?v=r0avoES9B1s&feature=youtu.be


19 mars 2014

Disparition du vol MH370


L'avion de la Malaysia Airlines rappelle la disparition d'autres appareils depuis 1948.




Infos, contacts:
http://www.bloomberg.com/infographics/2014-03-13/vanishing-planes-mapped-since-1948.html

Carte interactive de disparitions d'avions:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/chronologie-interactive-les-grandes-disparitions-mysterieuses-de-l-aviation-15-03-2014-3676435.php

Communication avion:

http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/boeing-disparu/video-radars-ondes-transpondeur-comment-reperer-un-avion-en-vol_551815.html
http://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/20140317.OBS0070/boeing-777-comment-un-pilote-peut-rompre-tout-contact-avec-le-sol.html

Mise à jour du 24 03 14.
Infos, source La Tribune.

Comment les enquêteurs ont conclu au crash...
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20140324trib000821698/mh370-comment-les-enqueteurs-ont-conclu-au-crash-du-boeing-de-malaysia-airlines-dans-l-ocean.html

http://www.lesechos.fr/medias/2014/03/28/660544_0203405237941_web_tete.jpg
Source Les Echos.

Disparition sans aucune trace
Explication par les maths

http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/18/avion-malaysia-airlines-disparu-vol-mh370-370-mh_n_7610364.html


- page 60 de 71 -