05 juin 2012

Nos aliments sont-ils dangereux ?

Des réponses à cette question inquiétante au lien suivant : 

http://www.universcience.tv/media/4664/nos-aliments-sont-ils-dangereux--.html.

03 juin 2012

Un repas gargantuesque

         Pour son premier anniversaire, on organise un immense festin en l'honneur du jeune Gargantua.
Tout le monde se mobilise pour faire venir des quatre coins de le planète cent quarante-six bécasses, mille deux cent trente brouettes de poulets, cinquante charrettes de vaches, deux mille sept cent vingt-huit cochons, neuf cent soixante-dix-sept sacs de pintades, douze taureaux, cinquante bidons de lait et mille huit cent litres de sirop de framboises qu'il avale mais dont plus de la moitié dégouline sur lui puis par terre en torrents.
Pour le dessert, on prépare un énorme gâteau à la crème de cinq mètres de haut que Gargantua déguste.
Il se régale en engloutissant tous ces mets délicieux à une vitesse vertigineuse.
Enfin, rassasié, il est ravi de ce cadeau d'anniversaire.

30 mai 2012

Renard et la faim

     Renard erre, tenaillé par la faim. Il ne sait où trouver de quoi l'apaiser.

Soudain, une odeur fait saliver d'envie le goupil. Alors Renart, se pourléchant les babines, court aussi vite qu'il le peut se laissant guider par cet effluve attrayant. À l'orée d'un bois, Renart est trop affaibli pour continuer. Mais l'odeur devient plus présente ; Renart y croit ; il court et épuise les dernières forces qu'il lui reste.

     Quand soudain, Renart, essoufflé, touche au but, il voit Ysengrin et Brun l'ours se goinfrer de poissons grillés. Croyant rêver, Renart se traîne jusqu'à ses compères. Il croit mourir, ses yeux se ferment... Puis un fumet divin, salé comme il le faut, se faufile dans ses narines. L'animal tente d'ouvrir les yeux, et voit ses deux amis lui donner une autre bouchée de ce mets délicieux tant pour les yeux et les papilles, que pour son estomac, qui ne gronde plus comme un ours réveillé en plein hiver. Le renard, repu, rempli de forces, remercie ses amis, et jure de leur rendre un jour la pareille.

26 mai 2012

Un repas gargantuesque

                    Lors de son premier anniversaire, les parents de Gargantua, ainsi que leurs amis offrirent à celui-ci un gigantesque repas.

Pour l'entrée, cinq charrettes de pommes de terres et de côtes de boeufs lui furent apportées. La voracité de Gargantua fit rage. Pour ce début de repas, il eut aussi droit à quatre tonneaux de vin apportés dans deux calèches différentes, mais toutes deux imposantes, deux cochons de lait, une marmite de sirop d'érable, six pedrix, dix bécasses ainsi qu'une demi-douzaine de pigeons.

                   Ayant fini son entrée, l'enfant restait encore sur sa faim. C'est alors qu'arriva le plat principal. Il était composé de cuves et de citernes de bière, d'une dizaine de plateaux de poulets, de deux vaches entières accompagnées d'une délicieuse sauce au beurre, sauce que Gargantua apprécia fortement, le tout accompagné de dizaines de brouettes de légumes tel que des navets, carottes, choux et bien d'autres encore.

                   L'enfant, les papilles en " ébullition ", tout au long de ce gigantesque festin fut ravi. Ses parents ne furent pas étonnés en contatant la gloutonnerie de leur fils. En effet depuis sa naissance et à chaque repas ce dernier se goinfrait de tout ce qu'on lui présentait, sans oublier patisseries et autres bonbons, ainsi que des sucreries pour le goûter. Pour ce plat principal, les parents de Gargantua et son précepteur, ne furent donc pas étonnés de l'appétit démesuré du jeune garçon.

                   Enfin, vint le dessert, le moment préféré de Gargatua dans les repas. A lui tout seul, il mangea deux pièces montées, puis continua à saliver d'avance en attendant la suite de ce majestueux dessert. L'enchaînement de toutes les patisseries, choux à la crème, pains d'épices, riz au lait et d'autres encore fut gargantuesque. Gargantua ayant encore un peu de place dans son estomac, et, ses parents voyant cela, ils lui apportèrent la suite. Une tonne de confiseries, bonbons et autres friandises lui furent amenés par une centaine d'hommes. C'est ainsi que se termina le repas d'anniversaire du géant Gargantua. Celui-ci finit par s'endormir et fit encore, comme toujours, des rêves liés à la nourriture.

24 mai 2012

Un repas gargantuesque

   Les mois precédents,l'anniversaire de leur fils,les parents de Gargantua firent d'innombrables commandes : cinq cent trente vaches laitières, deux cents porcs, cent lapins, quatre cents moutons,cinq cents oiseaux en tout genre ,car à l'epoquec'etait des mets raffinés, quatre cent soixante brebis laitières, dix charettes de poissons et un ridicule sac de légumes...

On commença à cuisiner deux mois à l'avance.

La veille au soir en se couchant Gargantua se pourléchait déjà les babines.

Le jour venu il se régala, se délecta et dégusta de tripes de cochons frits,de cervelles de veau de lait en abondance sans oublier d'un éléphant venu d'Afrique. ...Puis ,après un tel festin,il s'endormit pendant vingt-quatre heures  sans avoir eu le temps de nommer les aliments qu'il avait mangés tellement il en avait englouti.

19 mai 2012

Paris participe au Food Revolution Day lancé par Jamie Oliver

Paris participe au Food Revolution Day lancé par Jamie Oliver

Le "jour de la révolution alimentaire": c'est aujourd'hui samedi 19 mai 2012 à Paris, comme dans 527 villes dans le monde. Cette journée est à l'initiative de JAMIE OLIVER, à la tête de The Jamie Oliver Food foundation.n Il est très populaire aux Etats Unis.    

"Nous devons revenir à l'essentiel, commencer à réfléchir à la provenance de notre nourriture, adopter un mode de vie sain et inculquer une meilleure éducation alimentaire", a déclaré Jamie Oliver.

De nombreuses animations sont proposées. 

Site internet : oodrevolutionday.com/events-search

14 mai 2012

Guide des bonnes manières selon Erasme.

« Avant de se mettre à
table, il faut se laver
les mains, se curer les
ongles, lascher son urine
à l’écart, au besoin se
soulager le ventre. Le
verre se place à droite
ainsi que le couteau,
le pain à gauche. (…)
Commencer le repas
par boire est le fait des
ivrognes. On ne doit
boire qu’au second plat,
après le potage. Il faut
auparavant s’essuyer les
lèvres avec la serviette
ou avec son mouchoir. Il
est grossier de plonger
les doigts dans les
sauces, de fouiller dans
les plats. (…) Le sel
doit se prendre avec le
couteau, non avec les
doigts. »

Érasme,
La civilité puérile, 1530.

Au château de Blois Exposition « Festins de la Renaissance »

Une idée de visite pendant les vacances !

Cuisine et arts de la table à la Renaissance

Le château royal de Blois présentera pendant l’été 2012 une importante exposition consacrée à l’alimentation à la cour de France durant la Renaissance. Il s’agira de la première exposition entièrement consacrée à ce thème pour cette période, qui fera écho au récent classement du repas gastronomique français au patrimoine mondial de l’Unesco.

Anonyme français, Les apprêts du banquet (Musées de Strasbourg)


Livres de cuisine, tableaux, orfèvrerie, émaux, vaisselle de table et d’office, mobilier… illustreront à la fois le contenu des repas, l’architecture des cuisines, les manières de table et le spectacle des banquets. Ce sera l’occasion d’entrer dans l’intimité d’ une époque dominée par le renouveau de la cuisine française aristocratique sous le signe du sucré, du raffinement des manières de table et de la mise en scène du repas royal. . 



Les repas à la cour à l'époque de la Renaissance.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez des documents fournis par le musée de la Renaissance d'Ecouen concernant les repas à la cour (p. 34 à 41).

Titre : Tapisserie de la tenture des "Fructus Belli" : Le dîner du Général
Description : 1546-1548
Auteur : Baudouyn Jean (connu en 1547) tapissier, d'après Giulio Romano
Période : XVIème siècle
Technique/Matière : tapisserie (textile)

Vaisselle précieuse de la Renaissance à Ecouen.

Vidéo : L'invention d'un trésor - Vaisselles précieuses de la Renaissance

L'invention d'un trésor - Vaisselles précieuses de la Renaissance au musée national de la Renaissance

Le trésor de Pouilly sur Meuse présenté dans l'exposition "L'invention d'un trésor" © Musée National de la Renaissance

L’exposition« L’invention d’un trésor », actuellement présentée au château d’Ecouen, permet de découvrir la quasi-totalité de la vaisselle d’usage de la Renaissance conservée en France. Une centaine de pièces ont été réunies autour d’un trésor découvert par hasard en 2006 par deux habitants de Pouilly-sur-Meuse, en Lorraine. Ce trésor, trente et une pièces en argent parfois gravées ou ciselées et en partie dorées, constitue un ensemble exceptionnel car la plupart des objets d’orfèvrerie de la Renaissance, ont disparu, fondus pour en créer de nouveaux dans les siècles suivant. 

- page 1 de 16