Apprendre comment se construit un discours : ça peut servir ...et notamment au BAC. Pour ce sujet d'invention, vous devez composer un discours sur un sujet qui vous tient à coeur et vous adresser à une assemblée officielle; En effet, le cadre et les consignes du sujet vous obligent à respecter une situation de communication imposée : vous devez jouer le rôle d'un député et vous adresser à vos collègues , au sein de l'hémicycle . Il s'agit donc d'un exercice de style où vous allez devoir imiter un style précis : celui des communications officielles . Un député ,en effet, rédige ses discours à partir des notes et des dossiers que lui fournissent ses collaborateurs , souvent de jeunes étudiants qu'on nomme des assistants parlementaires et qui étudient les sciences politiques . Votre prise de paroles devra donc contenir des éléments concrets, chiffrés et fiables qui montrent que vous maitrisez ce dont vous parlez. Vous pouvez travailler cette partie sur internet en vous documentant sur le sujet que vous allez choisir de défendre .
mar.04
Ruy Blas : une scène d'aveu
dans la catégorie EAF
Cet extrait de l'acte I du drame romantique de Hugo avait été retenu pour servir de base au commentaire littéraire de ce bac blanc; Le héros y avoue à son ami et aristocrate qu'il est amoureux de la reine et jaloux du roi d'Espagne alors qu'il n'est qu'un laquais. La question de corpus vous a mis sur la piste de la scène d'aveu et la gent edu la pièce pouvait également vous donner des indications sur la position du personnage et les points communs entre la tragédie ; si les introductions en général montrent bien que vous avez identifié le drame romantique , l'une des difficultés principales consiste à trouver une problématique qui permette d'étudier les thèmes essentiels de ce passage. Certains d'entre vous sot partis sur une lecture politique critique : en effet, Hugo a chois dans cette pièce qui se déroule en Espagne de critiquer la monarchie espagnole mais le public de son époque perçoit , au delà du jeu des acteurs et du cadre de la fiction, la satire du gouvernement de Napoléon III . Voyons quels étaient les axes à privilégier !
mar.04
les types de discours : réviser pour le bac
dans la catégorie Fiches méthode
Un sujet d'invention fréquent peut consister à composer un discours : n'oubliez pas que ce type de texte privilégie certaines techniques qu'il vous faut mémoriser ; Commençons par réviser un peu ..pour comprendre quelles sont les particularités de la rhétorique des discours. Tout d'abord, un discours doit être abordé dans une situation de communication : il vous faudra d'abord préciser à quel public s'adresse l'orateur et dans quel contexte il se trouve; On différenciera , par exemple, un discours politique d'un discours de commémoration ou de réception , par exemple, à l'occasion de la remise d'une récompense ; On tiendra compte également de la position du locuteur : représente-t-il un parti, une faction ? s'exprime-t-il au nom d'un collectif ou en son nom propre ? Ainsi, on pourra envisager les arguments dans leur contexte ; De plus, on tiendra compte des procédés employés et notamment de ceux qui nous provient de l'éloquence antique ou de l'art oratoire classique ; Entrons dans les détails ...
mar.04
Réparer les vivants : un roman polyphonique ..moderne
dans la catégorie Première
Ce roman de Maylis de Kerangal paru en 2014 est troublant sur plusieurs points. D'abord l'intrigue n'est pas banale car elle nous interroge sur l'existence de l'âme et la relation que nous entretenons avec nos défunts et leur souvenir; Ensuite, le roman est organisé en étoile autour des personnages qui se croisent au sein de l'intrigue et qui s'effacent tour à tour avant de revenir au premier plan. Nous les découvrons à la fois dans leur univers et à travers leurs relations avec es autres protagonistes; une voix narrative chapeaute le tout et nous entraîne ,à sa suite , dans les mystères du coeur humain .Suivons ces voix qui nous invitent à leur suite à réfléchir à ce qu'est la vie et l'amour, deux thèmes éternels dont les fils ne cessent de s'entrecroiser dans toute écriture.
mar.02
Le vocabulaire de l'argumentation : repérer une stratégie argumentative
dans la catégorie Fiches méthode
Etudier des textes argumentatifs suppose de savoir nommer avec précision les procédés employés par les écrivains pour nous convaincre et / nous persuader de la justesse de leurs thèses. Leurs stratégies argumentatives désignent l'ensemble des moyens qu'ils vont mettre en oeuvre pour défendre leurs opinions ; Ils peuvent se servir des formes de textes (discours, dialogue, récit ) , des différents registres (les mélanger, les opposer ) , du lexique plus ou moins imagé, plus ou moins péjoratif ou critique ou au contraire élogieux. Le plus important consiste à repérer la thèse qu'ils soutiennent ou qu'ils combattent et la manière dont ils s'y prennent pour fabriquer leur raisonnement et réussir à vous influencer ; N'oubliez pas d'observer les connecteurs logiques : ils vous seront d'un grand secours pour déterminer à quel type d'arguments vous êtes confrontés. L'éloquence désigne l'art de savoir convaincre en paroles et donc de bien utiliser les stratégies argumentaires adaptées à un public précis ou à une situation de communication.
mar.02
Les aveux au théâtre : analyser une scène d'aveu
dans la catégorie EAF
Le sujet de bac blanc proposait un corpus formé de textes de théâtre : une tragédie classique de Racine, Phèdre qui nous livre un face à face pathétique entre l'héroïne éponyme , une jeune reine, nouvelle épouse du roi Thésée , qui durant lalongue absence de son époux, est tombée amoureuse de son beau-fils; Empoisonnée par cette passion funeste et et monstrueuse , troublée , elle ne sait comment alléger son cour et son âme du fardeau de cette culpabilité et elle se livre ici, à de timides aveux, pressée par sa nourrice Oenone qui s'inquiète pour elle ; Le second extrait est tirée d'une comédie amoureuse de Maritaux; pour tester la sincérité des sentiments de leurs promis , deux aristocrates ont l'idée de demander à leurs valets de prendre leur place ; on assiste alors au moment où Arlequin se sent obligé de révéler sa véritable identité et à sa grande surprise, Lisette , à son tour, avoue qu'elle n'est qu'une femme de chambre; cette double révélation orchestrée par des apartés et des quiproquos va permettre aux deux jeunes gens de s'aimer ; Alors que dans le drame romantique de Hugo, Ruy Blas , nous sommes les témoins d'une révélation douloureuse : celle d'un amour interdit ou tout du moins jugé scandaleux , entre un homme du peuple, obligé de jouer les valets et la plus grande dame du pays: la reine d'Espagne . Ici le dramaturge exploite la dimension pathétique de l'aveu: le héros prend conscience de son destin tragique et décrit les tourments d'une passion dévorante; Il est encore question d'amour dans la pièce d'Anouilh inspirée de la tragédie antique Antigone : alors qu'elle vit se dernières heures, la princesse écrit à son fiancé pour moi avouer qu'elle l'aime et surtout qu'elle redoute la mort ; cette dimension pathétique des aveux est renforcée par la volte-face de l'héroïne : seul le spectateur connaîtra son secret ; Le personnage du confident ici est un garde qui manifeste une forme d'indifférence, de distance : il écrit sous la dictée et ses hésitations ont une dimension comique qui atteste edu mélange des genres revendiqué par le dramaturge. La question de synthèse portait sur la manière dont les aveux sont finalement formulés ...alors bonne lecture .
mar.01
Le quatrième Mur : idées de plans pour les extraits présentés
dans la catégorie Première
Les 5 passages du roman évoquent tous une étape dans le parcours du personnage de Georges : la naissance de sa fille qui lui rappelle son enfance plutôt malheureuse , la mort de sa mère et l'enterrement de son père; son premier contact avec la guerre ensuite après l'explosion qui interrompt la seconde répétition des acteurs à Beyrouth ; Sa décision de quitter sa femme et sa fille pour repartir après la lettre de Marwan qui lui annonce la mort de Nakad: état qu'on peut considérer comme une sorte de victoire de la guerre ; sa transformation tragique en assassin après le meurtre de Joseph Boutros, le frère de Charbel et enfin, l'épilogue du roman: la mort de Georges qui est présentée comme le franchissement du quatrième mur, celui qui sépare les morts des vivants . Pour chacun de ces extraits, il faudra adonner des éléments précis d'introduction, les situer à l'intérieur du récit et ensuite répondre à la question posée à l'aide d'un plan . Voilà quelque exemples , à la fois de questions et de plans sommaires . A l question, quelle est l'importance de ce passage, il faut bien sur répondre à quelle étape il correspond dans la construction du personnage : le lecteur découvre une enfance malheureuse qui explique la violence , Georges découvre la guerre ; Georges rompt avec son passé et abandonne sa famille; Georges tue et devient cette fois un acteur à part entière de la guerre et plus seulement une victime ; Enfin le romancier offre ici un final théâtral et tragique à son personnage dont le sort est scellé dè les première lignes du roman. Entrons dans le détail des textes ...
mar.01
Abécédaire des Faux-Monnayeurs
Le roman de Gide ainsi que le Journal des Faux-Monnayauers abordent de nombreux thèmes en relation avec la création littéraire. L'auteur y aborde notamment son désir d'écrire un roman où il pourrait tout regrouper , tout ce que lui présente la vie ; empêtré dans cette vision idéaliste, il se demande techniquement comment faire et débute une sorte de carnet (son Journal de création, dans lequel on note à la fois l'avancée de son roman et les problèmes qu'il rencontre ) ; Gide inscrit au jour le jour ses sources d'inspiration : un roman où il serait question de deux soeurs, (Laura et Rachel ou Laura et Sarah ) d'un séducteur (Vincent ), du conflit des générations (Bernard et son père, la famille Molinier ) ; L'écrivain se méfie des roman d'idées et compte sur ses personnages pour incarner des opinions variées ; Il cherche les meilleurs décors et les techniques de narration les plus adaptées à son projet de roman "total" ou roman "pur" . Il s'inspire également de plusieurs faits divers parus dans les journaux de l'époque comme celui du gang des faussaires et celui des suicides d'écoliers : deux anecdotes qu'il va fondre dans le roman. Il hésite longuement sur l'usage des points de vue conscient qu'il a besoin de différents narrateurs et s'interroge "peut être est-ce folie de vouloir éviter à tout prix le simple récit impersonnel ? (Journal ) En effet, ce dernier est l'instrument favori de la majorité des écrivains . Gide recherche des truchements : il pense à des notes de Lafcadio, ensuite à un carnet de notes d'Edouard (qui deviendra dans la version finale le journal d'Edouard ) mais aussi à un dossier d'avocat (qui es transformera en discussion entre Profitendieu et Molinier , un juge et un avocat.
fév.26
Cris de Laurent Gaudé
dans la catégorie le livre du mois
Des romans sur la guerre 14/18 , on ne les compte plus ; Alors pourquoi écrire encore en 2001 un récit sur cette guerre qui a tant marqué les esprits ? Cris est avant tout un récit contemporain: par sa forme éclatée, polyphonique, qui fait entendre toutes les voix des personnages et par les thèmes abordés également, universels mais tellement actuels ; Cris nous fait réfléchir , au delà des descriptions de la guerre et de ses horreurs, à la manière dont le langage humain peut survivre à la guerre et transformer ces expériences humaines en récits, les mettre en voix. En effet, les Cris des soldats se mêlent aux cris de la guerre personnifiée en une sorte de monstre infra-humain. Comment décrire avec des mots, les expériences de la terreur, les bruits assourdissants du feu lorsqu'on se trouve en première ligne, le fait de voir mourir ses compagnons dans d'atroces souffrances et d'entendre les hurlements des mourants, des fous et de ceux qui seront à jamais transformés et marqués dans leur chair par ce qu'ils ont vu et entendu ?
fév.26
Antigone d'Anouilh : extrait 3 de Et vous l'avez fait ...à un roi des bêtes .. Qu'est-ce qu'être roi ?
dans la catégorie Première
Durant une grande partie de la tragédie, Antigone se dresse face à son oncle Créon et interroge notre conception du pouvoir et de la notion de gouvernement juste; Anouilh, en effet, souhaitait insister en créant cette pièce à la fin de la seconde guerre mondiale, au beau milieu de l'occupation allemande de la Capitale, sur la notion de résistance ; Fortement choqué par les affiches de propagande allemande qui présentent les résistants du commando Manoukian comme des terroristes et de dangereux bandits, le dramaturge a choisi,en réadaptant le mythe antique de cette jeune fille qui s'oppose à la Loi au péril de sa vie , de questionner le public français sur ses représentations de la collaboration. En effet, dans cette scène, on trouve de nombreuses allusions à l 'actualité historique de la France occupée; Créon y figure la collaboration, , ceux qui ont dit oui à l'occupation, qui ont cessé de se battre et ont refusé de résister, tandis qu'Antigone symbolise la refus de tout compromis, l'intransigeance et l'absence de compromission. Cet extrait montre le caractère inconciliable des deux personnages qui représentent deux attitudes de l'homme . Nous pouvons dans ce passage analyser le caractère dramatique du face à face et les arguments de Créon qui illustrent les paradoxes de la conception du pouvoir .
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