LE DISCOURS = un texte écrit, destiné à être lu à voix haute ou publié et qui s'adresse à un large public afin d'emporter son adhésion. Le discours ne semble donc pas vouloir se contenter d'un destinataire unique mais au contraire cherche à convaincre et persuader le plus grand nombre. Contrairement à l'essai, il utilise forcément les techniques de la rhétorique, c'est-à-dire de l'art oratoire, en déroulant avec rigueur une pensée très structurée.

La première qualité d'un discours est d'être éloquent : n'oubliez pas que vous vous adressez à un public, à des lecteurs ou le plus souvent à des auditeurs donc tenez compte de votre auditoire et adressez-vous à eux, cherchez à attirer leur attention.

 

Le discours est un texte rédigé avec soin et destiné à être lu devant une assemblée ou un large public.

Ex : Discours de réception du prix Nobel de Camus (XXe) ; Appel de l'abbé Pierre en hiver 1954 (XXe) Discours d'André Malraux (voir illustration) pour l transfert des cendres de Jean Moulin au panthéon.

 

Le sermon est un discours religieux qui sert de discours de prédication, pour répandre la parole divine.

Ex : Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre de Bossuet (XVIIe) est un éloge + un sermon. Une oraison funèbre est la version religieuse de l'éloge des héros tel qu'il était pratiqué dans la Rome antique: C'est un genre codifié qui obéit à des règles strictes 

 

Le dialogue philosophique est un discours à deux voix permettant au lecteur d'assister à la confrontation de deux points de vue différents afin de se forger sa propre opinion.

Ex : Diderot est le philosophe des Lumières qui utilisait beaucoup la forme dialoguée

 

La lettre ouverte est une lettre destinée à une personne précise mais rendue volontairement publique par son auteur pour toucher le plus grand nombre.

Ex : Lettre ouverte « J'accuse » d'Emile Zola à l'occasion de l'affaire Dreyfus en 1898 : cette lettre est destinée à Monsieur Félix Faure, président de la République, mais publiée volontairement dans le journal L'Aurore. Les lettres  philosophiques de Voltaire peuvent être considérées en partie comme des lettres ouvertes.

 

Le manifeste est une œuvre théorique qui cherche à servir de référence à un groupe pour définir une nouvelle pensée.

Ex : Manifeste du surréalisme d'André Breton (XXe)

Les techniques communes à tous ces type de discours  à privilégier sont les questions rhétoriques ,  les adresses au public,  la ponctuation expressive, les répétitions.

La rhétorique distingue trois grandes parties dans un discours : l'entrée en matière (exorde) , le corps du texte et sa structure (dispositio) - et enfin la conclusion (péroraison)

Avant de commencer votre discours, notez au brouillon des éléments de disposition et d'organisation; réfléchissez notamment à l'ordre des arguments que vous allez employer et pensez à vous servir des arguments de vos adversaires pour les contrecarrer.

Soignez votre entrée en matière et votre final...