Que raconte ce roman et comment les personnages  sont -ils agencés? On notera tout d'abord que le véritable héros de l'histoire , c'est le coeur de Simon autour duquel les différents protagoniste vont se croiser te qui va les rassembler. Le coeur de Simon Limbres va bientôt cesser de battre dans sa poitrine mais pendant 24 heures il va devenir le personnage le plus important de cette intrigue tragique ; L'histoire commence par un coup de de téléphone, c'est le portable de Simon Limbres qui sonne : il est 05:50 et il part surfer avec ses amis: Joan et Christophe.

keran6.jpg
Le matin du drame

 Très vite, au retour de la plage , c'est l'accident mortel sur une route de campagne et Simon arrive à l'hôpital  au moment où le docteur Pierre Révol commence sa garde en réanimation : "la réa est un espace à part qui accueille les vies tangentielles, les comas opaques, les morts annoncées, héberge ces corps situé entre la vie et la mort." Une nouvelle infirmière lui serre la main : elle s'appelle Cordélia Owl ; tous deux vont prendre ne charge Simon à son arrivée ; Gros plan sur le personnage du médecin: un chapitre résume sa biographie et son parcours ( p 42 à 47 ) . Mais son portrait est interrompu par l'arrivée de Marianne , la mère de Simon, à l'hôpital. Le narrateur refait son parcours dans la ville depuis le coup de fil de l'hôpital jusqu'à son arrivée dans le bureau de Révol. ( p 60) Au moment où Marianne quitte l'hôpital, le médecin passe un coup de fil à Thomas Rémige, infirmier coordonateur des greffes d'organes et grand passionné de chant . C'est ce personnage qui désormais occupe le premier plan du roman et le narrateur nous raconte son histoire. Ce sera ensuite au tour de Sean, le père de Simon de faire son apparition : le couple se reforme auprès de leur enfant à l'hôpital et tous deux vont devoir décider s'ils souhaitent donner ses organes car Simon est en état de mort cérébrale;

keran2.jpg
L'adieu à Simon

Le roman montre alors comment le médecin Pierre Révol va tenter de faire accepter aux parents à la fois la mort de leur enfant et l'idée que son corp peut servir à réparer des vivants, c'est à dire sauver à son tour d'autres vies et éviter d'autres morts. Pendant que les parents et les soignants discutent, Cordelia l'infirmière s'occupe du corps de Simon et repense à la nuit passée avec son amant.   Chaque portrait de personnage est composé d'anecdotes personnelles qui nous éloignent de la trame narrative et qui forment de petits récits au sein même du récit principal. Les parents de Simon suivent Thomas Rémige et consentent au don d'organes; pendant ce temps là, Juliette la petite amie de Simon pense à lui et attend son appel; C'est un autre appel qui intervient alors à ce moment précis au sein de l'intrigue : celui de Thomas Rémige  qui à 17 h 30 déclenche la chaîne qui va aboutir aux transplantations des organes de Simon; Gros plan sur  Marthe Carrare le médecin de l'Agence de la biomédecine qui va procéder à la répartition des greffons. Le coeur est destiné à une patiente du service du professeur Harfang ; C'est ce brillant médecin qui passe alors au premier plan du roman ; L'infirmière du service de  réanimation de l'hôpital du Havre, Cordelia qui termine sa garde de douze heures, croise alors les parents de Simon qui lui apparaissent comme des fantômes . Ces mêmes parents rentrent rechercher leur petite fille Lou qu'ils avaient déposée le matin même chez les voisins : il est alors 18 h. Le téléphone sonne chez Claire Méjan pour lui dire qu'elle va subir sa greffe de coeur : c'est la seconde fois que le service du professeur Harfang l'appelle; la première fois, ils avaient refusé le greffon. Pendant que Claire la receveuse prépare ses affaires, Virgilio le médecin qui part prélever le coeur de Simon au Havre,  saute dans un taxi après avoir subi une scène de la part de sa petite amie Rose qui joue les patientes pour les médecins de l'hôpital.

keran8.jpg
La greffe du coeur de Simon

Le lecteur assiste au clampage du coeur et suit Virgilio  le chirurgien dans son voyage de retour en compagnie d'Alice Harfang,une jeune interne qui a assisté à son premier prélèvement . Le coeur de Simon s'envole dans l'avion qui emporte le chirurgien et pendant ce temps, Marianne, sa mère imagine le coeur de son fils traverser le ciel. dans sa chambre , Claire la receveuse se prépare; le professeur Emmanuel harfang vient  lui parler et elle reçoit la visite de ses trois fils  ; Le corps de Simon lui est veillé par Thomas Rémige et Cordelia Owl ; il s'agit de le restaurer afin qu'il soit rendu à sa famille . l'opération peut alors commencer : Luc Harfang et Virgilio travaillent ensemble et Claire a désormais un nouveau coeur ; Il est 5 h 49 ... ce coeur qui bat désormais dans sa poitrine lui a sauvé la vie et le roman pose un certain nombre de questions philosophiques autour de ce coeur transplanté. 

L'intrigue aura donc duré 24 heures , un peu comme une tragédie classique et les personnages  se sont croisés sur la scène du roman , un peu comme des acteurs de théâtre qui entrent et sortent de scène après avoir dit leurs répliques . Il s'agit donc d'un roman dont la construction pourrait être comparée à une étoile ; chaque personnage vient tour à tour sur le devant de la scène mais tous se croisent autour du corps  et du coeur de Simon .