oct.23
Qui est Georges Duroy alias Bel-Ami ? Parcours et évolution d'un héros réaliste .
dans la catégorie Seconde
Les personnages réalistes obéissent à des contraintes bien précises : placés dans un milieu donné qui les caractérise autant qu'ils le déterminent , ils évoluent, soumis à des motivations réalistes souvent récurrentes ; Bel-Ami est construit en partie sur l'ancien modèle du picaro: un jeune homme d'extraction modeste qui rêve, grâce à ses qualités personnelles, de faire fortune dans une société fortement concurrentielle . Maupassant nous donne de nombreux renseignements sur le passé de son héros : Il nous détaille ses origines provinciales modestes et son instruction somme toute rudimentaire . Il nous le présente surtout comme doté d'un charme qui s' étend sur la plupart des femmes et dès le début du roman, Georges est perçu par le lecteur comme un séducteur . Pour autant, certains aspects du héros en font ;également, un personnage parfois antipathique notamment sa capacité à mentir et sa relation avec l'argent . Brossons ensemble le portrait le plus complet possible au fur et à mesure que nous découvrons le personnage ..
Découvrons ce héros en détails .. et complétons au fur et à mesure ces éléments du texte par nos interprétations : à vous de compléter les éléments suivants ..
Premier chapitre
"il portait beau par nature et par pose d'ancien sous-officier "
"il avait un regard de joli garçon'
' les femmes avaient levé la tête vers lui "
"il avait l'air toujours de défier quelqu'un "
"un chic de beau soldat "
" il gardait une certaine élégance tapageuse"
"il ressemblait bien au mauvais sujet des romans populaires "
"l poche vide et le sang bouillant "
" il aimait les lieux où grouillent les filles publiques "
"une colère l'envahissait contre ces gens assis et tranquilles "
" dis dons mon vieux; Tu as vraiment du succès auprès des femmes; Il faut soigner ça . Ca peut te mener loin "
Second chapitre :
Il s'étudia comme font les acteurs pour apprendre leur rôle " Il se sourit..
"une confiance immodérée en lui-même emplit son âme "
"il avait la parole facile et banale, du charme dans la voix, beaucoup de grâce dans le regard et une séduction irrésistible dans la moustache"
"vous êtes irrésistible Monsieur Duroy "
"il se regarda longuement, émerveillé d'être vraiment aussi joli garçon; puis il se sourit avec complaisance, prenant congé de son image, il se salua très bas,avec cérémonie, comme on salue les grands personnages.