oct.23
Bel -Ami : un personnage "réaliste" à découvrir
dans la catégorie Seconde
Le réalisme est un courant littéraire du dix-neuvième siècle qui cherche à peindre les réalités de la vie, sans embellissement et tente de donner de son époque une image la plus complète possible; Les auteurs réalistes reprochent à leurs prédécesseurs de limiter les romans à quelques personnages types , héros souvent vainqueurs,ambitieux et désireux de s'élever socialement et de ne pas montrer certaines catégories sociales marginales comme les prostituées, les SDF, les criminels. Bref de limiter le champ du roman . De plus, les auteurs réalistes privilégient, dans leurs descriptions du monde, le point de vue interne , celui du personnage plutôt qu'un point de vue omniscient, celui d'un narrateur anonyme.
Quelques mots sur l'auteur : Il s'agit du second roman de Guy de Maupassant et pour les lecteurs de l'époque, il fait écho à de nombreux scandales financiers et politiques qui ont secoué la vie parisienne; En effet, devenu journaliste comme son personnage après avoir été fonctionnaire au ministère de la Marine, , Maupassant a été pendant plusieurs années, de 1880 à 1884 , envoyé spécial de son journal ; Le gaulois, en Afrique du Nord. On lui reproché d'avoir choisi une "âme trop vile " en guise de héros et d'avoir transformé de ce fait la littérature romanesque en "une brasserie de bas étage " .
L'intrigue du roman :
Une rencontre providentielle : Le roman débute par une rencontre : celle de Georges Duroy un ancien soldat, employé aux bureau des chemins de fer du Nord à Paris , qui n'a plus beaucoup d'argent et qui rêve de rencontrer une femme . Il retrouve par hasard, un soir d'été en flânant sur les boulevards (le 28 juin ), un ancien hussard de son régiment, Forestier , devenu journaliste politique à La Vie française . Après l'avoir invité à dîner chez lui le lendemain soir, les deux hommes entrent aux Folies-Bergères et sortent prendre l'air dans les jardins. Georges Duroy termine la soirée ave une prostituée à laquelle il ment en disant qu'il n'a qu'un louis : il garde l'argent pour se louer une tenue de soirée pour le diner du lendemain.
Le diner chez Forestier : d'abord peu à l'aise, Georges s'enhardit au fort et à mesure de la soirée et réussit à séduire les hommes comme les femmes ; Il complimente sa voisine Clotilde de Marelle venue en compagnie de sa fille Laurine; poussée par l'épouse de Forestier, il fait la conversation à la femme de son futur patron Madame Walter et sent une pointe du méfiance et de jalousie dans la poignée de mains de Monsieur de Varenne.