Quelques mots sur l'auteur : Il s'agit du second roman de Guy de Maupassant et pour les lecteurs de l'époque, il fait écho à de nombreux scandales financiers et politiques qui ont secoué la vie parisienne; En effet, devenu journaliste  comme son personnage après avoir été fonctionnaire au ministère de la Marine, , Maupassant a été pendant plusieurs années, de 1880 à 1884 , envoyé spécial de son journal ; Le gaulois, en Afrique du Nord. On lui reproché d'avoir choisi une "âme trop vile " en guise de héros et d'avoir transformé de ce fait la littérature romanesque en "une brasserie de bas  étage " .

L'intrigue du roman :

belam5.jpg
 

Une rencontre providentielle :  Le roman débute par une rencontre : celle  de Georges Duroy un ancien soldat, employé aux bureau des chemins de fer du Nord à Paris , qui n'a plus beaucoup d'argent et qui rêve de rencontrer une femme . Il retrouve par hasard, un soir d'été en flânant sur les boulevards (le 28 juin ),  un ancien hussard de son régiment, Forestier , devenu journaliste politique à La Vie française . Après l'avoir invité à dîner chez lui le lendemain soir, les deux hommes entrent aux Folies-Bergères et sortent prendre l'air dans les jardins. Georges Duroy termine la soirée ave une prostituée à laquelle il ment en disant qu'il n'a qu'un louis : il garde l'argent pour se louer une tenue de soirée pour le diner du lendemain.

Le diner chez Forestier : d'abord peu à l'aise, Georges s'enhardit au fort et à mesure de la soirée et réussit à séduire les hommes comme les femmes ; Il complimente sa voisine Clotilde de Marelle venue en compagnie de sa fille Laurine; poussée par l'épouse de Forestier, il fait la conversation à la femme de son futur patron Madame Walter et sent une pointe du méfiance et de jalousie dans la poignée de mains de Monsieur de Varenne.