mot à mot

Zola écrit Germinal : une réflexion sur les mutations sociales et économiques

dans la catégorie Seconde

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Le 2 avril 1884, réfugié dans sa maison de campagne de Médan, en Seine-et-Oise, Émile Zola écrit les premières lignes de son treizième roman de la série des Rougon-Macquart, Germinal. Ce projet est né tardivement dans l’esprit de l’écrivain. Une dimension politique, voilà ce que Zola voulait donner à son second roman ouvrier. Lorsqu’il entrevoit son projet, en 1882, il ne connaît pas encore le décor de son intrigue. Il pense aux chemins de fer, à la métallurgie, mais ce sera finalement sur le monde minier que son choix s’arrêtera, fin 1883. Il y a plusieurs raisons à cela. Une raison historique d’abord, parce que l’industrie minière est, dans le dernier tiers du XIXe siècle, l’une des plus représentatives du développement économique des nations occidentales . Le monde minier fait l’actualité. Les grèves d’Aubin, de La Ricamarie, de Montceau-les-Mines, d’Anzin ont suscité l’émoi auprès de l’opinion publique ; et la houille fait figure d’enjeu stratégique dans la course économique que se livrent la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Dans son désir de faire réagir l’opinion sur la condition ouvrière, Zola suit son intérêt et choisit un sujet envers lequel son lectorat est sensible. Il y a ensuite une raison littéraire à son choix, dans la mesure où la mine est un théâtre spectaculaire fait d’ombres naturelles et de lumières artificielles, un lieu presque mystique, propice au romanesque

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Histoire et évolution du personnage de roman : un individu à part ?

dans la catégorie Première

Le mot « roman » a été utilisé pour la première fois au Moyen Âge, pour désigner des ouvrages littéraires le plus souvent versifiés :  ces ouvrages étaient écrits en langue romane, et non en latin. À son origine, le roman est donc un récit littéraire, généralement écrit en vers, rédigé en « roman », c'est-à-dire en langue « vulgaire ».

C'est cette forme du « roman » que les troubadours et trouvères utilisent pendant tout le Moyen Âge, afin de raconter les exploits des chevaliers qui furent les premiers héros des romans de chevalerie . Ces personnages valeureux, défenseurs de la veuve te de l'orphelin, dévoués à leur roi , seront les premiers modèles héroïques en Occident. Ils sont les héritier des demi-dieux antiques capables d'affronter eux aussi des monstres effrayants. Leur devise est celle du chevalier Bayard"sans peur et sans reproche" . 

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Le Voreux dans Germinal : un personnage important; Résumé d'un commentaire littéraire ( première Partie chapitre 3)

dans la catégorie Seconde

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Lorsque Zola publie Germinal en 1880, ce treizième volet de la série des Rougon-Macquart s'intéresse au destin d'Etienne Lantier, un mécanicien au chômage, fils de la blanchisseuse Gervaise , héroïne de l'Assommoir. Ce roman trace un portrait saisissant et réaliste de la situation misérable des ouvriers qui meurent en grand nombre dans l'exploitation des bassins miniers du Nord de la France; Dans l'extrait que nous allons étudier, Etienne se trouve enfin en face de la fosse et observe la descente des ouvriers dans le puits au petit jour . Comment la mine apparaît-elle ici ? Dans un premier temps, nous montrerons le caractère réaliste de la description de la mine; ensuite nous analyserons les particularités du regard du personnage et enfin nous verrons la dimension symbolique de ce premier face à face.

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Portrait d'un ouvrier au travail : Gueule d'Or le forgeron de l'Assommoir

dans la catégorie Seconde

Les écrivains réalistes ne décrivent pas les personnages de leurs romans pour simplement brosser leurs portraits physiques : ils s'efforcent de les révéler à travers leurs actions et à travers le regard du héros  . Pour représenter le forgeron de l'Assommoir, Zola va allier détails réalistes et dimension symbolique du personnage . Les questions qui accompagnaient ce portrait de Gueule d'Or ont pour but de vous faire trouver les axes d'étude de l'extrait . Commençons par la problématique ...

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Travailler sur un personnage dans un roman

dans la catégorie Fiches méthode

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Le personnage de roman est une créature très particulière vu qu'il n'a existence que sur le papier ; Qu'il soit héros ou simple figurant, la plupart des personnages ressemblent à de véritables personnes et sont construits en respectant certaines règles . Pour pouvoir appréhender la totalité d'un personnage , il est bon de se souvenir de ces détails ..tout d'abord, bien qu'il présente des ressemblances avérées avec une vraie personne, le personnage de roman est "un être de papier, un être de discours, un vivant sans entrailles " Son existence se limite à celle du texte . On distingue plusieurs fonctions essentielles qu'on retrouve, plus ou moins développées, à chaque époque de l'histoire du roman. Un conseil important : pour étudier un personnage dans un roman, pensez à utiliser les éditions numériques et la recherche d'un mot à l'intérieur du roman: celui du nom de votre personnage . 

 

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Comment sortir du conflit en Irlande du Nord ?

dans la catégorie Première

Cet article se base essentiellement sur les analyses d'Elise Féron dans son ouvrage paru chez Payot  en 2011. En effet , le roman de Sorj Chalandon, Retour à Killybegs fait état des terribles combats qui ont ensanglanté cette partie de l'Irlande depuis le début du vingtième siècle . L'écrivain, marqué par ses nombreux reportages en zones de guerre, décrit une sorte de cycle sans fin de violence . Les fils prolongent ou venger le combat et les luttes de leurs pères, de génération en génération et la haine semble tenace dan les coeurs des Irlandais contre l'occupant britannique et les divisions religieuses entre catholiques et protestants contribuent à la radicalisation des affrontements. Le  roman, se termine sur une dernière explosion de violence avec l'assassinat brutal du traitre Tyrone Meehan mais cette exécution n'interrompra pas la fragile construction de la paix . C'est ce processus de paix et ses étapes que détaille l'ouvrage d'Elise Féron intitulé Abandonner la violence .

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Une aventurière et une traitresse ..Milady de Winter dans les Trois Mousquetaires

dans la catégorie Première

Lorsque le roman -feuilleton qui  pour titre Les Trois Mousquetaires paraît  au cours de l'année 1844 dans le Journal Le Siècle, c'est un succès tel qu'il faut immédiatement  faire imprimer le roman afin de satisfaire un public plus large. Alexandre Dumas y raconte, avec de multiples rebondissements,  les aventures de quatre vaillants  soldats du roi qui défendent l'honneur de la reine Anne d'Autriche qu'un complot du cardinal de Richelieu, alors premier ministre ,  menace de déshonorer. Les mousquetaires doivent se rendre en Angleterre afin de retrouver des bijoux que la reine a offerts à Lord Buckingham. Pour mener à bien leur mission, ils devront vaincre la redoutable espionne du cardinal, la belle et mystérieuse Milady de Winter qui se nomme en réalité Anne de Breuil . Cette dernière possède un passé trouble : elle a conduit au suicide son premier fiancé, un jeune prêtre qui a renoncé à sa foi pour elle ; Marquée au fer rouge par le frère de cet homme,devenu bourreau, elle séduira ensuite le Comte de la Fère , plus connu sous le nom d'Athos; Il la laissera pour morte lorsqu'il découvrira qu'elle est une meurtrière  avant de rejoindre, désespéré , le régiment des Mousquetaires. Mais cette aventurière a survécu et elle s'est enfuie en Angleterre où elle a épousé lord Winter avant de l'empoisonner  pour hériter de sa fortune. Emprisonnée par le frère de son défunt mari, elle cherche, dans cet extrait , à s'enfuir et compte séduire Felton, son gardien . Elle va devoir déployer tout son talent de manipulatrice . Comment le personnage de Milady apparait -il ici ? 

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Décrire un quartier de Paris : l'Assommoir de Zola

dans la catégorie Seconde

Les écrivains réalistes motivent leurs descriptions en utilisant parfois  le point de vue d'un personnage du roman, généralement le héros. Ce type de description impressionniste limite la perception du décor car le champ de vision n'excède pas celui du personnage et le décor est perçu à travers les sensations du personnage . En réalité , la description est  toujours organisée selon un double point de vue. Le narrateur omniscient utilise une toponymie précise et donne de nombreux petit détails qui authentifient la scène et donnent l'illusion de sa dimension réaliste et parfois, il utilise la perception du personnage pour garantir une impression de subjectivité.  Voyons comment fonctionne alors la description impressionniste avec Gervaise ...

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Zola en quelques mots

dans la catégorie Seconde

Emile Zola est connu pour avoir été le chef de file du mouvement réaliste et le créateur de son extension, le mouvement naturaliste; Voici une biographie simplifiée de l'auteur des Rougon-Macquart . Artiste engagé, il a été critiqué à son époque pour avoir choisi de rejoindre le courant réaliste; Loin d'enjoliver la réalité, ses romans et ses  histoires dépeignent des milieux qu'on ne rencontrait que rarement dans la littérature: les ouvriers, les marginaux, les filles de joies, les fous, les alcooliques, les pauvres, les meurtriers sont légion dans les romans de Zola; On lui reproche son goût pour la saleté, la misère et la laideur; Il répondit à ses détracteurs qu 'il voyait le monde comme il était vraiment , dans son intégralité et que c'est le devoir de la littérature de dépeindre toutes les facettes de la société. Selon Zola, le roman est le laboratoire du monde ...

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Qu'est-ce que le réalisme: évolution d'un courant littéraire .

dans la catégorie Seconde

Ce mot réalisme correspond a plusieurs définitions et il est susceptible d'avoir différents sens; Qu'appelle-t-on au juste réalisme en littérature ? C'est une notion largement débattue et que nous tenterons de définir en examinant ce mouvement littéraire apparu historiquement à la fin du dix-neuvième siècle; néanmoins, le mot réalisme  est encore utilisé de nos jours par définir des éléments qui nous semblent proches de la réalité, par opposition à la fiction ; On parlera ainsi d'un film réaliste en expliquant qu'il ressemble à la vraie vie : les héros n'y sont pas parfaits, ni trop beaux, ni trop exceptionnels; Ce sont des gens ordinaires et les véhéments qui sont décrits présentent un caractère "non incroyable ". En littérature, c'est tout aussi compliqué ... 

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