janv.30
Le Voreux dans Germinal : un personnage important; Résumé d'un commentaire littéraire ( première Partie chapitre 3)
dans la catégorie Seconde
Lorsque Zola publie Germinal en 1880, ce treizième volet de la série des Rougon-Macquart s'intéresse au destin d'Etienne Lantier, un mécanicien au chômage, fils de la blanchisseuse Gervaise , héroïne de l'Assommoir. Ce roman trace un portrait saisissant et réaliste de la situation misérable des ouvriers qui meurent en grand nombre dans l'exploitation des bassins miniers du Nord de la France; Dans l'extrait que nous allons étudier, Etienne se trouve enfin en face de la fosse et observe la descente des ouvriers dans le puits au petit jour . Comment la mine apparaît-elle ici ? Dans un premier temps, nous montrerons le caractère réaliste de la description de la mine; ensuite nous analyserons les particularités du regard du personnage et enfin nous verrons la dimension symbolique de ce premier face à face.
Tout d'abord , le narrateur utilise des termes techniques pour décrire le départ des mineurs. Le lecteur possède ainsi un aperçu des conditions de travail des mineurs . Zola pour écrire son roman s'est largement document et a emprunté des ouvrages techniques dans les bibliothèques : ce type de description se nomme documentaire ou lexicographique . On apprend ainsi que les mineurs descendent dans des cages de fer ( l 86 ) , se changent dans une baraque (l 84 ) et pour les herscheurs, remplissent des "berlines " (l 88) ; Tous les métiers de la mine sont cités: les personnages sont ainsi parfois réduits à des fonctions tels que "moulineurs" (l 88) et toutes les activités sont détaillées comme celle qui consiste à bosser les veines : "le bois de taille " est mentionné à la ligne 90.
Un second aspect réaliste de la description consiste à énumérer des petits détails pour renforcer cette illusion réaliste : le narrateur précise, par exemple, le nombre de mètres exact des différents accrochages " "320 pour le premier" , "554 m " pour le premier ; Il précise également que les mineurs arrivent "pieds nus" (l 84 ) lampes à la main " ; Ces détails permettent au lecteur de visualiser plus facilement la scène décrite.
Mais la dimension réaliste de la description est complétée par une dimension subjective qui reflète soit les sentiments du personnage soit le point de vue du narrateur ; Ainsi , Etienne est un néophyte qui découvre le milieu des mines de charbon et Zola présente souvent le milieu vu par ses yeux d'étranger ; cette technique utilisée fréquemment par les auteurs réalistes porte justement le nom de fiction de l'arrivée de l'étranger ; L'écrivain se sert de ce prétexte pour offrir au lecteur de longues descriptions précises de ce que voit le personnage; C'est son regard qui sert de mesure à la description ; C'est pour cette raison qu'on parle de description en partie subjective car elle émane d'un point de vue interne. Le verbe introducteur par exemple, précise à la ligne 80 : "il ne comprenait bien qu'une chose " : La description a donc pour objectif de préciser les pensées du personnage. Etienne cherche réduire son ignorance en posant des questions à un mineur présent : "c'est profond ?" (l 99 ) ; Son inquiétude est manifeste avec la question suivante : "et quand ça casse ? " (l 106 ) reprise comme une sorte d'écho fataliste par le personnage; Le héros n'est donc pas seulement un simple spectateur, il oriente la description selon ses intérêts et elle révèle ses craintes ; elle sert à exprimer indirectement certaines pensées du personnage.
Le plus souvent, le narrateur oriente lui aussi la description et lorsqu'il s'agit de décrire la mine, il utilise une dimension symbolique double ; celle l'animalité et celle de la divinité. La mine , Le Voreux est souvent vue comme une grosse bête effrayante ; Zola joue à la fois avec l'animalisation et la personnification : le champ lexical de la digestion est constamment présent comme pour rappeler que la mine dévore les hommes qu'elle absorbe : " le puits avalait des hommes par bouchées "( l 81 ) "elle les engloutit ( 111) et les dévore (113 ) comme une bête affamée (115 ) ; Les termes utilisés pour décrire le puits sont ceux qu'on emploie pour décrire des parties du corps d'un animal comme "gosier" (82) "gueule plus ou moins gloutonne " 113 , "boyaux géants" . L'hyperbole "capable de digérer un peuple " renforce le caractère menaçant du monstre.
Cette bête qui se nourrit de "chair humaine " représente symboliquement un Dieu cruel et surtout "vorace"; L'analogie avec les Dieux mangeurs d'hommes des religions archaïques permet à Zola de faire comprendre à ses lecteurs qu'aujourd'hui, c'est le Dieu capital qui menace l'existence même des ouvriers ; Il rejoint ansi les thèses marxistes sur la nécessité de la lutte des classes et engage le monde ouvrier dans une révolte contre l'actionnariat . Le lecteur est ainsi indigné de voir comment les ouvriers sont contraints de subir des conditions de travail extrêmement pénibles, inhumaines; Ils deviennent à leur tour des animaux et sont déchus de leur humanité. Zola montre ainsi que la misère renvoie l'être humain à son animalité et à ses instincts. La voix du porion qui sort du porte-voix est assimilée à un "beuglement "et on sonne à la viande" lorsqu'on remonte des ouvriers qui descendent "accroupis " comme des bêtes;
En conclusion, le personnage du Voreux , monstre dévorateur comme son nom l'atteste, joue un rôle important dans le roman; il montre le danger que représente la mine pour les hommes : ravalés au rang d'animaux, ces derniers luttent pour leur survie et c'est le regard d'étranger d'Etienne, le personnage principal, qui organise le plus souvent la description du travail des mineurs.
Rappel du plan utilisé :
1. description réaliste
a) termes techniques
b) petit détails vrais
2. description du point de vue d'Etienne
a) le regard du personnage organise la description
b) ses impressions
3. Une description symbolique
a) le monstre "animal"
b) la mine menaçante : un Dieu méchant