Dans un première partie, nous verrons qu'elle est dépeinte comme une femme au fort tempérament avant de montrer qu'elle n'hésite pas à utiliser ses nombreux atouts pour séduire les hommes . Nous finirons par révéler qu'elle incarne une forme du Génie du Mal .

En effet, Milady est dépeinte comme une femme guerrière et déterminée à vaincre ; dès la première ligne, on remarque que sa victoire parait assurée : " il n'était pas difficile de vaincre , ainsi qu'elle l'avait fait jusque là "  : le champ lexical du combat est omniprésent dans le texte avec notamment le verbe l'emporter ( l 3 ) : Elle est décrite comme une femme habile et expert une stratégie : "assez adroite pour l'emporter sur tous les obstacles de l'esprit ";   Alexandre Dumas note qu'elle prépare soigneusement son plan de bataille pour affronter Felton: elle "put dresser ses batteries pour le lendemain "; Ce terme désigne la préparation par l'artillerie des canons sur un champ de bataille . Milady est donc présentée comme une sorte d'amazone, une femme guerrière , qualité souvent masculine . Il est précisé également  qu'elle a réussi à faire "une brèche " dans l'opinion de Felton et qu'elle s'est donné la mesure de ses moyens. Ses attributs sont donc plutôt des qualités au service de ses ambitions; elle fait preuve également d'énergie ( l 33 ) ; C'est une adversaire de taille à pouvoir rivaliser contre des soldats même entrainés comme par exemple les Mousquetaires et elle dispose d'atouts plus spécifiquement féminins comme l'attrait qu'elle exerce sur les hommes. 

  .Déterminée à vaincre , elle peut compter sur  ses qualités en effet  et en premier lieu sur sa beauté; En effet, les charmes de Milady semblent puissants : "elle était assez belle pour charmer les sens " lit on à la ligne 3; Le verbe charmer a un sens très fort et  désigne à l'origine l'envoutement des magiciennes. Elle connaît son pouvoir de séduction qui rend les hommes amoureux ce qui lui permet de les manipuler; Dumas note que l'amour  est un sentiment qui  peut pervertir  car  il " se nourrit de loisir et grandit par la corruption " et il associe donc le sentiment amoureux à quelque chose qui va potentiellement  corrompre l'homme; Il évoque d'ailleurs le "piège "d'une éducation galante de la cour" ligne 2 ; Mais  Milady n'est pas simplement belle, elle est également très intelligente et son habileté, alliée à ses charmes,  lui confère une dangerosité importante.

Sa nature est qualifiée d' "agissante et ambitieuse "  ( l 25 ) et sa force est traduite par l'image de l'orage intérieur : " l'orage qui grondait en  elle doublait sa force et elle eût fait éclater les murs de sa prison si son corps eût pu prendre un seul instant les proportions de son esprit. " ( l 31 ) La métaphore montre bien que son principal pouvoir réside dans sa capacité à intriguer, à manipuler . Toutefois, pour rendre sa victoire plus difficile, l'auteur lui a choisi un adversaire à sa hauteur car Felton est un "homme inaccessible aux séduction ordinaires " . Ce personnage pourrait bien résister aux armes habituelles de l'espionne mais c'est sans compter sur sa farouche soif de pouvoir . Et Milady agit avec Felton comme s'il était un sujet d'étude  et fait sur lui une expérience "  l 11  : elle apprend à le combattre avec des armes inédites et notamment la "fausse vertu " . L'auteur montre ainsi qu'elle est capable de s'adapter à toutes les  circonstances et qu'elle constitue une ennemie redoutable et retorse .

Dévorée par l'ambition, elle parait cependant totalement  dépourvue de la moindre  qualité humaine : insensible, sans pitié , elle écrase quiconque se met en travers de sa route et n'utilise son intelligence qu'au service de ses intérêts  propres . C'est à ce titre qu'on peut parler d'antihéros . Elle apparaît ainsi comme une sorte de génie du mal ; Dumas précise d'ailleurs, à la ligne 13, qu'elle n'a foi que "dans le génie du mal."   Femme égoïste et méchante , elle fait preuve d'une grande lucidité et d'une certaine connaissance d'elle-même ; " Milady connaissait le milieu qui convenait à sa nature, à ses moyens. La pauvreté lui répugnait; Elle n'était reine que parmi les reines ." On a l'impression ici qu'elle fait preuve d'une certaine noblesse dans la nuisance et qu'elle atteint une certaine forme de grandeur dans le mal . Sa lucidité et sa connaissances des moeurs ainsi que des façons de penser des hommes de son époque , paraît également un atout non négligeable: de nombreux verbes traduisent cette lucidité du personnage : elle était préparée ( l 14 ) ,  "elle savait aussi , elle connaissait l 20, elle n'en doutait pas ( l 24 ) . Dans cette aventurière , l'écrivain réussit l'alliance du charme vénéneux et de l'intelligence hors du commun . C'est parce qu'elle possède des qualités exceptionnelles qu'on peut la considérer comme une héroïne à sa manière.

Ce personnage met  donc toute son énergie à dominer les autres et cela lui procure une terrible satisfaction  : " il fallait à sa domination le plaisir de l'orgueil satisfait" ( l 22) . Méprisante autant qu'elle est méprisable, elle incarne la femme fatale et , à ce titre, elle est donc rapprochée de la figure du Serpent ; " murmurant au fond de  sa pensée le nom de Felton.; comme un serpent qui roule et déroule ses anneaux pour se rendre compte à lui-même de sa force " . Milady incarne la femme redoutable comme tentatrice et depuis l'Antiquité, l'image du Serpent, à cause d'Eve qui fit chasser Adam du paradis terrestre , accompagne cette peur des dangers incarnés par la femme séductrice. Au Moyen-âge , Mélusine la femme serpent est  déjà un archétype dérivé des sirènes de l'Antiquité ; La femme-fée ou sorcière, cause la perte des hommes qui se laissent hypnotiser par sa vue ou sa voix. Milady est prête à étouffer sa proie comme un serpent et elle l'enveloppe "dans les mille replis de son inventive imagination"; L'expression hyperbolique  désigne ici , ligne 35 ,sa capacité à inventer des mensonges pour mieux tromper ses adversaires. 

Dumas compose donc une figure d'héroïne féminine ambivalente : dominée par des qualités masculines, son ambition démesurée l'amène à dépasser les limites de l'humanité et à transgresser les valeurs défendues par ses ennemis: les Mousquetaires. Figure secondaire du roman, ses apparitions et ses mystérieuses disparitions constituent une sorte du fil rouge dans la trame de l'action  ; à elle seule, elle est le vecteur de nombreux rebondissements et le roman accordera une place particulière à sa mort tragique . En effet, la totalité de ses crimes et de ses méfaits sera rappelée juste avant qu'on la décapite, après un procès expéditif  . Femme infidèle, femme parjure, femme ambitieuse et prête à tout , même à tuer , pour l'argent et la gloire  et parfois par vengeance , elle a choisi de mettre ses nombreux talents au service du Mal. Elle a l'étoffe d'une héroïne mais elle représente également la principale opposante des héros ; Ses  vilaines actions et ses coups d'éclat  viennent se mettre en travers de la trajectoire des héros vertueux, les Mousquetaires, ces vaillants défenseurs de la Patrie et de la solidarité . Leur combat, à l'intérieur du roman, est celui de deux univers de valeurs ; il est manichéen à l'image du monde quelque peu simplifié des romans de cape et d'épée . Pas de demi- teinte ni de demi- mesure pour Milady !