Il s'agit d'un portrait du personnage de Gueule d'Or : comment Zola décrit -il ce personnage paraît une problématique tout à fait adaptée à un commentaire littéraire.  (question 1 ) Dès la première lecture, à partir des observations faites dans le texte, on peut constater que ce portrait est tout d'abord guidé par un regard (ce qu'on appelle un point de vue ) : celui qu'échangent Gervaise et Goujet  ;  cette dernière , secrètement amoureuse de lui, admire cet homme beau et gentil .On peut assez facilement voir apparaître les notations mélioratives avec la beauté du personnage , sa force et son habileté. Mais en y regardant d'un peu plus près, on découvrira que la dimension réaliste est parfois délaissée au profit d'une dimension symbolique : le personnage est alors comparé à une divinité , à une statue grecque voir au Dieu Forgeron .

Les aspects réalistes du texte  (question 3 ) proviennent essentiellement de trois sources :

  • tout d'abord les petit détails vrais et précis  comme les gouttes de super ( 20 ) , le nombre esse coups de marteau ( 21, 22, 23 ) ;
  • ensuite le vocabulaire technique de l'artisanat  ( jeu classique balancé , fer rouge, science réfléchie, écrasant le métal au milieu , le modelant par une série de coups d'une précision rythmée ( 9 ) 
  • enfin l'imitation de la manière de parler (familière et  imagée - des ouvriers ) avec toute une série de mots que les écrivains n'ont pas l'habitude d'employer dans leur roman s comme " chahut, bastringue, guibolle ( 4 ) , gaillard ( 11) 

Mais pour répondre à la dernière question, il fallait noter que Zola employait certains procédés qui transforment le personnage et ses outils . Le forgeron devient un Dieu ( l 13) cheveux et barbe s'allumaient , fils d'or, figure d'or , épaules et bras sculptés copiés sur ceux d'un géant, montagnes de chair , clarté, tout-puissant , comme un bon Dieu."  Les comparaisons, les hyperboles  et les métaphores font de l'ouvrier au travail un personnage légendaire comparable à un Dieu. Il atteint ainsi une dimension symbolique . I   II 

Zola , dans cet extrait , effectue donc le portrait en action d'un ouvrier au travail à travers le regard admiratif de Gervaise qui le transforme en divinité. Le plan du commentaire littéraire devra donc tenir compte de tous ces éléments qui composent le portrait de Gueule d'Or. Vous trouverez en pièce jointe des liens qui vous montreront d'autres possibilités de plans . Prenez le temps de les observer et de les comparer. 

 I Un ouvrier doué et admiré pour son savoir - faire   " un homme magnifique au travail "  

a) il maitrise ses gestes : il est admirable dans son travail ; la précision des petits détails (sueur,  nombre de coups, rythme, jeu balancé ) 

b) il aime son travail :  il a le goût du travail bien fait et compare son outil à une femme aimée ( la personnification de Fifine ) 

c) le regard de la femme amoureuse : il est fort ce qui rassure Gervaise et il ne boit pas ( 9 et 10 ; 11 ce gaillard là , poitrine vaste à y coucher une femme ) 

II Un homme que tous admirent et qui devient un Dieu  "il devenait beau, tout puissant comme un bon Dieu "

a) une musculature hors du commun : il est très imposant physiquement ( 16/17 ) 

b) des qualités de statue antique : il ressemble à un géant tellement il est musclé , figure d'or ( 14 ) 

c) il devient un Dieu : il est comme Vulcain qui forge les rames des Dieux et il est transformé par un éclat divin ( 18/19/20 ) 

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