janv.20
Comment sortir du conflit en Irlande du Nord ?
dans la catégorie Première
Cet article se base essentiellement sur les analyses d'Elise Féron dans son ouvrage paru chez Payot en 2011. En effet , le roman de Sorj Chalandon, Retour à Killybegs fait état des terribles combats qui ont ensanglanté cette partie de l'Irlande depuis le début du vingtième siècle . L'écrivain, marqué par ses nombreux reportages en zones de guerre, décrit une sorte de cycle sans fin de violence . Les fils prolongent ou venger le combat et les luttes de leurs pères, de génération en génération et la haine semble tenace dan les coeurs des Irlandais contre l'occupant britannique et les divisions religieuses entre catholiques et protestants contribuent à la radicalisation des affrontements. Le roman, se termine sur une dernière explosion de violence avec l'assassinat brutal du traitre Tyrone Meehan mais cette exécution n'interrompra pas la fragile construction de la paix . C'est ce processus de paix et ses étapes que détaille l'ouvrage d'Elise Féron intitulé Abandonner la violence .
3600 morts et plus de 40 000 blessés : c'est le bilan de cinquante ans d'affrontements en Irlande pour une population totale de moins de deux millions d'habitants. Après des décennies de violence, la population doit désormais apprendre à pardonner pour pouvoir vivre ensemble et partager l'espace urbain ainsi que le pouvoir politique. A l'origine des dissensions, une opposition entre else partisans d'une Irlande libre et unie, appelées nationalistes , majoritairement catholiques et les tenants d'une Irlande unie au Royaume -Uni , majoritairement protestants et surnommés unionistes . Les accords de 1998 ont permis avec le cessez-le feu un apaisement des tensions mais certains comportements restent imprégnés de la violence du passé. En effet, de nombreux incidents liés aux affrontements communautaires éclatent encore dans les quartiers populaires de Belfast et de London Derry.
De nombreux points restent aujourd'hui des sujets d'interrogation : comment reconvertir les membres des groupes paramilitaires de l'IRA ? doit on amnistier les crimes perpétrés pendant le conflit ? Ce conflit lorsqu'il est présenté par les images des media est souvent réduit à un affrontement entre sectaristes acharnés qui placent des bombes prêtes à exploser au milieu de la population et orangistes extrémistes assimilés à des fanatiques . Cette césar religieuse est directement liée aux différentes étapes historiques du processus de colonisation: lorsque les colons anglais protestants s'emparèrent des terres dès le seizième siècle , ils instaurèrent un régime de discriminations qui renforça le catholicisme et le nationalisme des Irlandais de souche ; Il fallut attendre 1916 et l'insurrection de Pâque pour que le mot indépendance soit enfin prononcé ; mais le gouvernement britannique réprima durant les leaders de ce mouvement . La férocité de la répression provoqua aux élections de 1918 la victoire des votes en faveur de l'Indépendance . Mais la partition de l'île fut alors décidée en 1920: l'Irlande fut divisée entre un Sud indépendant appelé République d' Irlande et le Nord rattaché au Royaume Uni avec une population à majorité protestante . L'Irlande du Nord regroupe 6 des 32 comtés géographiques du pays. Les mouvements de protestation dans cette partie du pays ont d'abord eu comme sujet les discriminations civiques