janv.07
Zola en quelques mots
dans la catégorie Seconde
Emile Zola est connu pour avoir été le chef de file du mouvement réaliste et le créateur de son extension, le mouvement naturaliste; Voici une biographie simplifiée de l'auteur des Rougon-Macquart . Artiste engagé, il a été critiqué à son époque pour avoir choisi de rejoindre le courant réaliste; Loin d'enjoliver la réalité, ses romans et ses histoires dépeignent des milieux qu'on ne rencontrait que rarement dans la littérature: les ouvriers, les marginaux, les filles de joies, les fous, les alcooliques, les pauvres, les meurtriers sont légion dans les romans de Zola; On lui reproche son goût pour la saleté, la misère et la laideur; Il répondit à ses détracteurs qu 'il voyait le monde comme il était vraiment , dans son intégralité et que c'est le devoir de la littérature de dépeindre toutes les facettes de la société. Selon Zola, le roman est le laboratoire du monde ..
Né à Paris en 1840, mort dans des circonstances mystérieuses en 1902 (on a parlé d'un empoisonnement au monoxyde de carbone), il est l'auteur du cycle des Rougon-Macquart : 20 volumes qui décrivent chacun un milieu et des membres d'une même famille . Les plus connus sont nombreux; L' histoire de ces deux famille commence avec : La Fortune des Rougon qui dépeint l'ascension d' Eugène Rougon dont on retrouve le frère qui change de nom et se fait appeler Aristide Saccard dans La Curée, Ce roman a pour cadre le Paris des spéculateurs immobiliers comme . Dans Le ventre de Paris, les héros sont les marchandes des Halles; L'Assommoir (n °7) évoque la misère des ouvriers et leur alcoolisme. Germinal (n° 13) lui est un roman social qui dépeint les luttes des mineurs contre le patronnat. Nana raconte l'enfer de la prostitution. Zola est également un artiste engagé , fervent soutien des républicains,il a pris le parti du capitaine Albert Dreyfus en écrivant une lettre ouverte au président de la République où il accuse le gouvernement et l'armée d'avoir menti et caché la vérité au peuple français.(affaire Dreyfus) (1898) Ses romans furent parfois critiqués: on le considérait à l'époque, comme un auteur obscène, ordurier et sans talent. Son souffle épique, ses intrigues solides qui sont souvent construites partir du parcours d'un personnage, ses peintures précises et fortement documentées des différents cadres de vie, en font un grand raconteur d'histoires et un fervent partisan d'un monde meilleur...
Quelques mots pour le qualifier : artiste engagé, roman social, naturalisme , lutte des classes, déterminisme, peindre la réalité, Rougpn-Macquart , journaliste, Dreyfusard, marxiste, progressiste, j'accuse, Lantier, Maheu, Germinal, L'Assommoir, Le Ventre de Paris, Gervaise, Nana, ami des peintres.