La fonction première du personnage semble être celle d'explorer un espace social : Il est donc amené à voyager et à rencontrer d'autres personnages qui représentent d'autres membres de l'espace social; Alors que le héros épique des romans de chevalerie n'évoluait qu'à l'intérieur du cercle restreint de l'aristocratie, avec la naissance du roman réaliste, le héros parcourt l'ensemble des couches qui forment le société . Le héros romanesque est souvent un être charnière qui révèle soit la transition enter deux époques (conflit de la tradition et de la modernité ) , soit entre deux étapes d'un processus historique ( monarchistes et républicains ) ; Le personnage romanesque explore également le monde intérieur  de la conscience humaine : au fur et à mesure de l'évolution du roman, et surtout à partir de la seconde moitié du dix-neuvième siècle, les personnages se définissent par leurs pensées et plus seulement par leurs actions;  Les monologues intérieurs permettent de saisir leurs états de conscience et ce qu'ils pensent du monde dans lequel ils évoluent. 

persorom1.jpg
 

Chaque personnage dans un roman fait partie d'un réseau de relations qui s'organisent selon des rapports de force (alliances, oppositions ) ; les relations entre les personnages déterminent une image des relations sociales; dans Germinal, par exemple, les conflits qui opposent les mineurs et les patrons reflètent les mutations de la société industrielle de cette époque et les nécessaires transformations de la relation au travail que Marx va expliquer et  nommer la lutte des classes .

Mode d'emploi pour appréhender le personnage

I Portraits variés 

On relève sa première apparition dans le roman et on examine attentivement toutes ses caractérisations (portraits , origines, traits de caractère mentionné set récurrents ) Balzac appelle cette technique de construction du personnage : faire concurrence à l' Etat Civil; Dans les romans réalistes, les portraits sont en général très importants et ils comportent de nombreux petit détails qui sont nécessaires à la création de l'illusion référentielle. Le plus souvent, les personnages font d'ailleurs l'objet d'une véritable présentation ; Pour Balzac, le physique du personnage trahit sa nature morale, cette théorie est nomme la physiognomonie.  On pensait que tout dans la personne humaine pouvait être expliquée . Les noms sont également très importants ainsi que l'entourage familial qu'on décrit parfois sur plusieurs générations . De nombreux personnages sont également caractérisés par leurs paroles : leur niveau de langage, leur manière de s'adresser aux autres, leurs défauts de prononciation , le ton de leurs interventions; N'oubliez pas non plus ce qu'en disent les autre personnages ; en effet, leurs portraits est complété par la manière dont ils sont décrits par les autre personnages du roman. 

II Evolution du personnage 

Un personnage reste rarement statique dans un roman: il évolue au fur et à mesure de l'intrigue; Il affronte des obstacles, traverse des épreuves dont il sort vainqueur ou perdant , et on peut dresser son état final ;  Sa dernière apparition dans le roman est souvent significative .  Souvent il joue un rôle qu'on peut définir en quelques mots . Certains roman sont construits autour de cette évolution du personnage central et portent le nom de romans d'apprentissage

III Ses interactions : sa dimension symbolique 

persorom4.jpg
 

Le personnage romanesque est toujours le lieu d'une interaction et il est inséparable des autres personnages : il se constitue est se transforme en fonction des relations qu'il tisse avec ceux qui l'entourent; Le plus souvent, il reflète un modèle qui s'inscrit dans une réalité sociale et politique .Dans Germinal par exemple, la grève des mineurs et la manifestation sont observées par Madame Hennebeau et l'ingénieur Paul Négrel qui se sont réfugiés dans une grange : ces personnages décrivent la scène de leur point de vue apeuré et quelque peu horrifié mais le narrateur intervient également pour donner des explications complémentaires; Ce principe du double point de vue est une constante dans les romans de Zola qui confronte ainsi le point de vue d'un personnage qui exprime souvent son admiration ou sa crainte et un point de vue plus objectif qui représente une sorte de vérité supérieure, celui du scientifique qui détient les explications des phénomènes qu'il observe. 

Terminons ce rapide tour d'horizon en évoquant un personnage bien particulier : celui du narrateur ; Qu'il soit présent à l'intérieur de la fiction ou qu'il représente simplement une sorte d'autorité de régie , le narrateur intervient à de nombreuses reprises, plus ou moins discrètement selon les cas. Il permet au lecteur parfois de prendre ses distances avec le personnage sou à d'autre moments, il brouille les lignes entre le réel et la fiction pour renforcer l'illusion réaliste.