Cet artiste utilise la technique de la carte à gratter, il étale la couleur noire sur la page avant de tracer les lignes blanches qui feront apparaître les contours, les nuances, la lumière...
Goldberg Variations Scratchboard
Le rendu de ce procédé rappelle fortement celui de la gravure ; l'influence de Gustave Doré est clairement revendiquée (1). Une des particularités du travail de l'artiste est qu'il s'inspire énormément de la culture populaire : les films ou les romans de fantasy, les jeux vidéo, le dessins animés...
Dans un précédent article, nous évoquions l'univers des super-héros DC (2), Nicolas Delort les glorifie en reprenant des scènes de la vie de Superman, Wonder Woman ou Batman.
Les mondes surnaturels sont toujours les bienvenus sur les planches de Nicolas Delort que ce soit Le Hobbit ou Le trône de Fer (3). Ces mondes littéraires portés à l'écran retrouvent sous sa plume un souffle épique.
La science-fiction se révèle également sous un autre jour. Les univers de H.G. WELLS sont de la partie avec des illustrations pour La Guerre des Mondes (4) ou L'Homme Invisible (5).
L'enfant qu'il semble être resté n'oubliera donc pas d'illustrer Pinocchio, La petite Sirène ou Aladdin mais aussi ces animaux géants qui nous ont fait trembler comme King Kong (6) ou Moby Dick.
Le noir et blanc ravive à la fois le souvenir des vieux films des studios Hammer : Frankenstein (7), La Momie, Dracula (8) et réussit en même temps à surprendre et stimuler le spectateur. Aucune scène n'est la pure répétition du film ou du livre, elle en est à chaque fois la réinterprétation, puissante et captivante. Mais surtout, elles racontent avec force détails.
On appréciera également le bel hommage du dessinateur à L'île des morts (9), chef-d'oeuvre d'Arnold BÖCKLIN.
A travers ce choix, on peut observer ce lien très fort avec la culture romantique et la musique classique. Les Variations Goldberg illustrent un morceau homonyme de BACH (1685-1750), une œuvre pour clavecin. L'auteur le dit lui-même c’est avec ce genre de musique qu'il aime travailler.
Il n'y a donc pas de contradiction entre l'antique et le moderne, le passé et le contemporain, le classique et le populaire. Au contraire, ils se nourrissent tous de la plus belle des façons à travers les majestueuses compositions de Nicolas DELORT.
Je remercie la Galerie Daniel Maghen pour les images reproduites ici avec son aimable autorisation. D'autres informations et visuels sont disponibles sur le site officiel de l'artiste http://nicolasdelort.com/.
N. THIMON
NOTES
1 : voir Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir.
2 : voir L'aube des super-héros.
3 : voir SURNATUREL 3/4 : la fantasy, au-delà du réel
4 : voir SCIENCE et FICTION 2/4b : En avant Mars !
5 : voir AUTOUR DU HOBBIT 1/3
6 : voir LES BELLES ET LES BÊTES 3/3 : Bête de scène ou bête de foire.
7 : voir SCIENCE FICTION 4/5 : A l'image de l'homme?