Le Musée de l'Art Ludique, à qui l'on doit déjà des expositions sur les héros Marvel, les studio Ghibli, Pixar ou Disney s'attache à présenter les héros de l'éditeur américain DC Detective Comics. La récente sortie au cinéma de Justice League de Zack SNYDER, justifie de mettre en lumière l'immense travail des nombreux artistes qui se sont succédé aux cours des dernières décennies. Superman apparaît pour la première fois en 1938 dans le n°1 du magazine Action Comics (eh oui, déjà 80 ans !) ; il est officiellement considéré comme le premier super-héros. Ses créateurs Joe SCHUSTER et Jerry SIEGEL ont ouvert la voie sans le savoir à une lignée de personnages extraordinaires et innovants.
L'année suivante, en 1939, c'est au tour de Batman de surgir de l'ombre grâce à Bob KANE et Bill FINGER dans le n°27 (voir aussi SOUS LE HEAUME DES CHEVALIERS 4/4 : Chevaliers des temps modernes et BAS LES MASQUES 2/3 : Justiciers masqués). Il n'a pas de super-pouvoirs mais ses moyens financiers et son ingéniosité en font un justicier efficace.
Les deux héros, tour à tour complices et rivaux, ont connu toutes sortes d'aventures et surtout ont inspiré des auteurs toujours plus nombreux.
Wonder Woman, qui naît en 1941, possède également des salles permettant de voir et comprendre son histoire, son évolution, son caractère et ses costumes.
L'un des mérites de cette exposition est de montrer diverses facettes du travail mené à leur sujet. Dès l'entrée, vous êtes face aux costumes portés par Christopher REEVE (1952-2004) dès 1978 dans le film de Richard DONNER.
Vous trouverez aussi ceux de ses successeurs jusqu'à Henry CAVILL (l'actuel Superman). Parallèlement, fièrement protégés derrière leur vitrine de verre, se dressent tous les costumes de Batman ainsi que ceux de ses ennemis : le Joker, le Pingouin ou Catwoman tels que les a présentés le réalisateur Tim BURTON, Mr Freeze, Monsieur Mystère, Double Face de Joel SCHUMACHER, Bane de NOLAN...
La scénographie du musée mêle habilement les costumes originaux des personnages principaux, les planches de bande dessinée et les story-boards des films, de nombreux travaux de recherche graphique menés à la main en noir et blanc ou en couleurs assistées par ordinateur. Ceux qui connaissent bien les films retrouveront les décors, les maquettes et certains objets originaux, comme par exemple la moto du Batman de Christopher NOLAN. Ceux qui sont des fervents lecteurs retrouveront quelques planches fascinantes de John CASSADAY, Alex ROSS, Neal ADAMS, Mike MIGNOLA, parmi les dessinateurs les plus appréciés du genre.
Il n'échappera pas non plus au visiteur averti que les héros modernes sont malgré tout les dignes héritiers des héros mythologiques de l'Antiquité : Wonder Woman, princesse des Amazones est la descendante des dieux grecs, The Flash, à ses débuts, porte un casque ailé rappelant celui d'Hermès le dieu messager ou encore Aquaman tient un trident digne de celui de Poséidon...
L'exposition est exceptionnellement prolongée jusqu'au 7 janvier. Il est encore temps de vous y rendre.
Pour compléter, visitez les thématiques HEROS DE JADIS et HEROINES DE TOUJOURS.
N. THIMON