Le Musée d'Orsay se trouve en bordure de Seine et fait face au Musée du Louvre et au jardin des Tuileries. Il s'agit aussi d'un Musée national qui abrite des œuvres réalisées entre 1848 et 1914. Construit en 1900, il a remplacé une gare. Retrouvez l'historique sur le site officiel.
Gustave DORÉ (1832-1883) est un illustrateur hors pair, ses talents de représentation sont à ce point extraordinaires qu'il a imposé une vision de référence. Les grands thèmes abordés dans ce blog quels que soient leurs sujets, doivent quelque chose à Gustave DORÉ. Ses nombreuses compétences et ses multiples centres d'intérêt font de lui un auteur incontournable. Pour des questions de droits d'auteur peu d'images sont visibles dans ce billet, vous êtes donc invités à cliquer sur les liens.
Cet artiste français a commencé sa carrière avec des caricatures dont l'humour mordant lui vaudra un début de célébrité. En cela, il se rapproche de Honoré DAUMIER (1808-1879), un autre caricaturiste de renom. Certains voient dans quelques planches de Gustave DORÉ, à cause du mélange entre textes et dessins, l'annonce du genre de la bande dessinée. A ce propos, le célèbre scénariste et dessinateur de bandes dessinées Philippe DRUILLET a accordé un entretien reproduit à la fin du catalogue de l'exposition.
DORÉ s’intéressait à l'alpinisme (une discipline qui voit le jour au XVIIIe siècle) et il a accompli plusieurs voyages dans différents massifs français et européens. On lui doit une magnifique huile sur toile : L'Ascension du Mont Cervin (1865) qui rend hommage aux héros qui ont escaladé cette montagne suisse. Certains d'entre eux ont connu une fin tragique que DORÉ représente sur un autre tableau : La Catastrophe du Mont Cervin. Les couleurs grises dominantes rappellent le monde rocailleux et hostile ; les hommes figurés en tout petits ne servent qu'à montrer l'immensité du lieu.
L'illustrateur s'est intéressé plus généralement aux paysages et les sublimes peintures qu'il a pu faire de l’Écosse n'ont rien à envier à certaines photographies : admirez Le Loch Lomond (1875).
Cette façon de représenter la nature devrait vous époustoufler comme le ferait le romantique Caspar FRIEDRICH (1774-1840) ou le paysagiste Albert BIERSTADT (1830-1902)(1).
Impliqué dans la vie et l'histoire mouvementée de son pays, il a livré des huiles sur toile particulièrement saisissantes sur la guerre, comme L'Enigme où l'on voit au premier plan, des soldats morts ; au centre, une créature ailée qui tient la tête d'un sphinx et à l'arrière-plan une France en ruine, fumante, ravagée par la guerre.
Par ailleurs, l'artiste a manifesté un goût certain pour la littérature de France : vous avez dû voir ses gravures pour les Fables (1668-1694) de Jean de LA FONTAINE (1621-1695) ou celles des Cinq Livres de François RABELAIS.
Mais il n'oublie pas d'autres pays d'Europe : l'Espagne, pour laquelle il a illustré le roman L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (1605-1615) de Miguel de CERVANTES (1547-1616)(2) ;
l'Allemagne avec Les merveilleuses aventures du Baron Münchhausen par Rudolph Erich RASPE (1736-1794) (3) ;
l'Italie avec La Divine comédie de DANTE (1265-1321) (4) ;
l'Angleterre avec l'incroyable poème épique Le paradis perdu (1667) de John MILTON (1608-1674) (5) ,
Les Idylles du Roi (1885), la légende arthurienne selon Sir Alfred TENNYSON (1809-1892).
Il entretient avec l'Angleterre une relation particulière puisqu'il s'y installe et cofonde une galerie consacrée à ses œuvres. Il a également réalisé de nombreuses gravures représentant la ville anglaise qui seront peut-être des influences aux adaptations cinématographiques de Oliver Twist.
Le cinéma a beaucoup emprunté à Gustave DORÉ. L'exposition du Musée d'Orsay, ainsi que le très beau catalogue L'imaginaire au pouvoir (publié conjointement avec Flammarion) ont mis en évidence les jeux d'influence. Un événement spécial est prévu du 25 février au 23 mars "Il était une fois Doré de Méliès à Tim Burton" Son dessin de Moïse brandissant les tables de la loi est parfaitement reconnaissable sous les traits de l’acteur Charlton HESTON, dans le film de Cecil B. DeMILLE Les Dix Commandements (1955).
Une gravure illustrant le court roman Atala (1801) de René de CHATEAUBRIAND (1768-1848)(6) avec les lianes rappelant la jungle servira pour les décors du film King Kong (1933)(7) de Ernest SHOEDSACK et Merian COOPER.
Le Chat Botté qu'il a dessiné pour les Contes de Charles PERRAULT n'est pas sans rappeler Le Chat Potté (2011), compagnon de Shrek des studios Dreamworks.
Pour finir, citons l'exemple du Roland Furieux de l'ARIOSTE (1474-1533),
roman italien peu connu des collégiens mais qui met en scène un hippogriffe que beaucoup ont pu découvrir dans le troisième volet de la saga Harry Potter de J.K. ROWLING.
Gustave DORÉ est incontestablement un auteur à découvrir. Connaître son œuvre revient à comprendre une bonne partie de l'art et la culture contemporains.
N. THIMON
NOTES :
1 : Consultez DÉPEINDRE LES QUATRE ÉLÉMENTS 2/4 : Le sel de la Terre et AU TEMPS DU ROMANTISME 1/3 : Le modèle allemand.
2 : Voir SOUS LE HEAUME DES CHEVALIERS 3/4 : Chevaliers solitaires a. Les Chevaliers errants.
3 : Voir l'article : SCIENCE ET FICTION 1/5 : La tête dans la Lune, a. les lunatiques.
4 : Voir l’article DESCENTES AUX ENFERS 3/4 : L'Enfer de Dante.
5 : Voir AU MATIN DU MONDE 2/3 : Le Paradis sur Terre.
6 : Voir LES AMANTS ETERNELS 1/3 : Attirances et terres lointaines.
7 : Voir LES BELLES ET LES BÊTES 3/3 : Bête de scène ou bête de foire ?