En Novembre, la bédéthèque de Pontoise fête ses 10 ans.
Archives : octobre 2014
Mois de la BD | Commentaires : 0
mercredi, 29 octobre, 2014
Mayas, Révélation d'un temps sans fin : compte rendu - une galerie | Commentaires : 0
mardi, 21 octobre, 2014
Du 7 octobre 2014 au 8 février 2015, le musée du Quai Branly offre une exposition exceptionnelle sur la civilisation maya. Après des siècles, cette civilisation d’Amérique précolombienne vient nous révéler ses secrets grâce à Mayas, Révélation d'un temps sans fin.
LA ROUTE DE L'ESCLAVE 3/3 : Enfin libres ? b. L'Odyssée de la musique afro-américaine | Commentaires : 0
samedi, 18 octobre, 2014
b. L'Odyssée de la musique afro-américaine
Pour terminer cette thématique, laissons la parole aux artistes qui ont décrit eux-mêmes leur situation. Parallèlement à des figures politiques comme Martin LUTHER KING, MALCOLM X ou Nelson MANDELA, la musique vient battre la mesure du cours des événements.
LA ROUTE DE L'ESCLAVE 3/3 : Enfin libres ? a. Retour en Afrique | Commentaires : 0
mercredi, 15 octobre, 2014
III. Enfin libres ?
a. Retour en Afrique
La ville du Cap, en Afrique du Sud, est colonisée par les Hollandais au XVIIe siècle. Des esclaves sont importés pour le service des colons. Au XIXe siècle, les Boers ("fermiers", ainsi qu'on surnomme les colons) investissent le reste du pays et massacrent les peuples natifs. La découverte de l'or et des diamants entraîne des conflits avec l'Angleterre. Au début du XXe siècle est fondée l'Union sud-africaine qui met en place un système politique raciste.L'autoportrait réaliste dans trois œuvres de Gustave COURBET | Commentaires : 0
jeudi, 9 octobre, 2014
Gustave COURBET (1819-1877) est né à Ornans, une ville qu'il aura l'occasion de représenter dans un tableau très célèbre Un enterrement à Ornans. Ce tableau a causé un scandale à l'époque car les grands formats étaient réservés à des sujets historiques, bibliques et non pas de la vie quotidienne. C'est cet aspect qui montre le style de COURBET : le réalisme quotidien.
Autobiographies | Commentaires : 0
jeudi, 9 octobre, 2014
À travers quelques ouvrages manipulant la fiction ou maniant la réalité, voyons comment les auteurs aiment parler d'eux.
LA ROUTE DE L'ESCLAVE 2/3 : Autour de la négritude | Commentaires : 0
mercredi, 8 octobre, 2014
II. Autour de la négritude
Le mot "négritude" est créé en 1934 par le Martiniquais Aimé CÉSAIRE (1913-2008) dans un article de L’Étudiant noir intitulé "Négrerie, jeunesse noire et assimilation". Il la définit de la façon suivante : "La négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture".
Mayas, Révélation d'un temps sans fin | Commentaires : 0
mardi, 7 octobre, 2014
Du 7 octobre 2014 au 8 février 2015, le musée du Quai Branly offre une exposition exceptionnelle sur la civilisation maya. Après des siècles, cette civilisation d’Amérique précolombienne vient nous révéler ses secrets grâce à Mayas, Révélation d'un
LA ROUTE DE L'ESCLAVE 1/3 : Les esclaves d'hier ; b. des réprésentations contemporaines | Commentaires : 0
samedi, 4 octobre, 2014
b. Des représentations contemporaines
De nos jours, de nombreux artistes évoquent encore l'histoire de l'esclavage.LA ROUTE DE L'ESCLAVE 1/3 : Les esclaves d'hier ; a. des représentations de l'époque | Commentaires : 2
mercredi, 1 octobre, 2014
À travers le temps, comment les artistes ont-ils représenté ces sombres pages de l’histoire humaine ?
En 2014, le collège Charles-François Daubigny, à Auvers-sur-Oise et le lycée Pissarro à Pontoise ont été sélectionnés pour accueillir en résidence la chanteuse Michele HENDRICKS autour du projet culturel et musical "La route de l'esclave".
Retrouvez le projet détaillé en suivant le lien ci-dessous :