Pour mieux connaître le Musée en lui même, vous pourrez vous reporter à un précédent compte rendu en suivant ce lien.

Cette exposition a permis de découvrir la diversité des œuvres d'un peuple talentueux. Environ quatre cents pièces sont présentées et permettent de comprendre les relations des Mayas avec la Nature, le fonctionnement de leur société, la religion, etc.

Premièrement, il faut rappeler que les objets exposés nous viennent directement du Mexique vers lequel ils repartiront, l'exposition revêt donc un caractère exceptionnel.

Les peuples Mayas ont vécu en Amérique, dans une large zone qui dépassait le Mexique. Grand bâtisseurs, on garde la trace de grande villes qu'ils ont construites en divers emplacements de leur vaste territoire.

Les villes ne présentaient pas un front uni et étaient souvent en guerre. Les ennemis capturés pouvaient être offerts en sacrifice, comme le révèle ce haut relief :

Les rois n'en sont pas moins des être puissants qui affichent leur pouvoir dans les constructions qui les entourent :

Comme bien souvent la Nature occupe une place importante et nombreuses sont les représentations d'animaux dans des objets du quotidien :

















Le travail des bijoux n'est pas en reste. L'intérêt pour le jade vient du fait que sa couleur verte renvoie aux bienfaits de la Nature :


Les rites funéraires montrent également à quel point on "accompagne" le mort en lui laissant de nombreux objets :

Les élèves de 3e en option espagnol européen ont eu la chance de visiter cette exposition. Ils ont accepté de commenter quelques unes des photos prises sur place: 

Sur cette photo, on voit une tête de pélican en pierre. Le pélican était un animal très apprécié des Mayas car il pouvait aller dans les 3 mondes (le ciel, la terre et l’inframonde). En effet cet animal vole, peut marcher et plonger sous l’eau. Pendant l’exposition nous avons vu beaucoup de statues, de figurines ou de représentations d’animaux.


Mais l’animal fétiche des Mayas était le jaguar.

La tête de cet animal est celle d’un jaguar. Nous avons rencontré cet animal très souvent dans l’exposition car il était très respecté des Mayas. Le jaguar était leur animal favori car il présentait des qualités importantes aux yeux de cette civilisation, telles que la puissance, la vitesse ou la férocité. Mais il était également très redouté. Les chamans pouvaient souvent avoir une peau de jaguar en guise d’habillement.

Cette sculpture représente la tête d’un prince Maya. On remarque son nez très marqué et son front fuyant. Nous avons appris quelque chose d’étonnant à propos des critères de beauté mayas.

A l’époque, on appréciait les gens avec un nez imposant, un front assez fuyant et avec les yeux qui louchent ! Pour acquérir ces caractéristiques, on bandait le crâne des enfants à leur naissance et puis petit à petit on resserrait le bandage avant de le retirer. Et pour faire loucher les enfants, on leur fixait une sorte de mobile fait avec des petits cailloux devant leur nez pour attirer leur regard. Ces critères sont très différents des nôtres !












Ceci est un anneau en pierre qui servait pour le jeu de la pelote, jeu très réputé chez les Mayas. Le principe était de faire passer une balle qui pesait aux alentours de 2,5kg dans cet anneau, fixé au mur. Jusque rien de très compliqué, sauf quil était interdit dutiliser les mains et les pieds. Nétaient autorisées que les frappes avec les épaules, les hanches ou les genoux. C'était un honneur de mourir pour les dieux ; contrairement à ce que lon pourrait penser, ce nétait pas léquipe vaincue qui était sacrifiée mais léquipe des vainqueurs  !


Cest assez impressionnant de voir en vrai des objets, étudiés en cours,qui viennent dautres civilisations et dune autre époque.

Voici un calendrier maya en pierre. Il existe deux calendriers mayas. celui de la lune et celui du soleil. Il sont circulaires. Grâce à ces calendriers, les Mayas pouvaient prédire l'avenir (comme la fin du monde).



Merci aux élèves qui ont bien voulu écrire quelques lignes sur cette exposition exceptionnelle.

Aujourd'hui, il existe dix millions de descendants mayas. Ils ont préservé jusqu'à nous la tradition de leurs ancêtres et nous aident à un redécouvrir ce peuple majestueux.

C. FONTIMPE

N. THIMON