• Hervé BAZIN : Vipère au poing

Dans ce roman, inspiré du réel, Jean Rézeau raconte, entre humour et colère, son enfance auprès d'une mère tyrannique qui cherche par tous les moyens à le brimer, lui et ses deux frères.

• Simone de BEAUVOIR : Mémoires d'une jeune fille rangée

La philosophe Simone de Beauvoir raconte son enfance bourgeoise et de quelle manière s'est formée sa pensée brillante. Elle devient l'un des grands esprits de ce siècle.

• François-René de CHATEAUBRIAND : Mémoires d'outre-tombe (extraits)

Dans cette imposante somme littéraire du XIXe sicècle, l'auteur romantique dépeint sa vie, sa carrière politique, ses œuvres, sa pensée et ses croyances.

• Romain GARY : La Promesse de l'aube

Cet étonnant auteur, dont la vie est un roman, raconte ici sa jeunesse, les espoirs que sa mère plaçait en lui. Le ton souvent humoristique traverse les récits d'un écrivain en devenir, mais aussi d'un soldat de la Seconde Guerre Mondiale.

• Annie ERNAUX : La Place

Le récit d'Annie Ernaux sur son enfance met l'accent sur la relation souvent difficile entre le père et la fille qui n'ont pas les mêmes aspirations.

• Alain-FOURNIER : Le Grand Meaulnes

François Seurel, personnage double de l'auteur, s'efface pour faire le récit de la vie de son ami Augustin Meaulnes. Roman sur la jeunesse, il met en avant l'histoire d'amour entre Augustin et une mystérieuse jeune fille rencontrée lors d'une fête.

• Fouad LAROUI : Une année chez les Français

Le jeune Mehdi se rend au Lycée français de Casablanca au Maroc. Ce passionné de lecture se heurte à l'incompréhension de son entourage et sa difficulté à sa faire des amis où qu'il aille. Le choc des cultures est présenté sur un ton humoristique.

• Camara LAYE : L'Enfant noir

Laye, jeune Guinéen, fils d'un forgeron, est partagé entre la culture des ses ancêtres et celle de l'école française.

• Nathalie SARRAUTE : Enfance

La romancière raconte son enfance, avec son père alors qu'elle est séparée de sa mère restée en Russie. Une des particularités du récit réside dans le fait que la narratrice se parle à elle-même.

• Jules VALLÈS  : L'Enfant

Jacques Vingtras, fils d'enseignant au XIXe siècle, a une relation difficile avec ses parents. Le roman rapporte les conflits, les expériences avec un humour mordant.