Vous pouvez visionner la mise en scène de la pièce ci-dessous (ou en suivant ce lien)
01 février 2018
Vous pouvez visionner la mise en scène de la pièce ci-dessous (ou en suivant ce lien)
Vous pouvez visionner ci-dessous (ou en suivant ce lien) le très célèbre début du Barbier de Séville, opéra de Rossini, sous la direction de Damiano Michieletto :
22 janvier 2018
- site de Futura sciences
- site de l'université de Picardie
- site de Daniel Ichbiah
- site d'un étudiant à l'université de Marne-la-Vallée en 3e année de licence "informatique et réseaux"
- un article du journal Le Monde qui étudie le rapport entre robots, hommes et âme à propos du manga Ghost in the Shell : "Ghost in the Shell, des intelligences artificielles et des hommes" (vous pouvez le trouver sur Europresse via le site Esidoc du lycée)
- une page de France culture qui s'interroge sur les liens entre intelligence artificielle et création d'une oeuvre d'art : la machine pourrait-elle remplacer l'artiste ?
17 janvier 2018
Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à la séquence sur les objets au théâtre :
13 janvier 2018
Vous trouverez au fil de la séquence les documents étudiés:
25 septembre 2017
1. La poésie de l'aube
Texte 1 Joachim Du Bellay, L’Olive (sonnet 83)
Texte 2 Ronsard, Amours, sonnet XCV (1552-1553)
Texte 3 Vincent Voiture (1598-1648)
Texte 4 Claude de Malleville (1597-1647)
Texte 5 Arthur Rimbaud, Illuminations, « Aube »
Texte 6 Philippe Jaccottet, Air, 1967, coll. Poésie, éd. Gallimard, "Aube"
2. La poésie du soleil couchant
Texte 1 Victor Hugo, « Soleils couchants », poème VI, Les Feuilles d'automne (1831)
Texte 2 Charles Baudelaire, « Harmonie du soir », Les Fleurs du mal (1857)
Texte 3 Paul Verlaine, « Soleils couchants », Poèmes saturniens (1866)
Texte 4 Jules Laforgue, « Persée et Andromède ou le plus heureux des trois », Moralités Légendaires (1887)
Texte 5: Jacques Réda, "Rose framboise ardent...", Les Ruines de Paris, 1977
16 septembre 2017
Au fil de la séquence, vous trouverez les documents suivants :
Les textes des lectures analytiques sont ensuite différents selon les classes (vous pouvez consulter ce que l'autre classe étudie, pour compléter votre séquence):
Pour les 1ère S1:
Pour les 1ère STMG2 :
Culture littéraire : pour enrichir l'entretien et connaître d'autres poèmes pour l'écrit, consultez la page consacrée à la poésie du crépuscule (du matin, du soir).
04 mai 2017
Vous trouverez au fil de la séquence:
Vous pouvez approfondir l'étude du roman en consultant les activités menées les années précédentes sur le roman: descriptif de la séquence
03 mai 2017
Vous trouverez au fil de la séquence:
« billets précédents - page 4 de 19 - billets suivants »