les textes étudiés en lecture analytique et en lecture cursive, et le tableau (modifiable) de comparaison à télécharger en annexe.
Egalement en annexe de ce billet, un ensemble de cours élaborés par des professeur(e)s d'histoire-géographie de l'académie d'Aix-Marseille, Annie Rouquier, Gérald Attali avec la collaboration de Michelle Zancarini-Fournel, sur l'histoire des femmes.
Liens sur les femmes artistes (et document de travail en annexe de ce billet) :
Voici le tableau dont s'inspire Beaumarchais dans la scène 4 de l'acte II : Le Concert espagnol, huile sur toile exposée au Salon de 1755. Ses dimensions sont de 164x129 cm. L'oeuvre est exposée au Musée de L'Ermitage de Saint-Pétersbourg.
Carle Van Loo est un peintre du XVIIIe siècle, qui s'exerce à tous les genres (peinture mythologique, religieuse, scènes de genre) pour la Cour ou la Manufacture des Gobelins.
Mais Beaumarchais parle dans la scène de l'estampe d'après Van Loo: on peut alors supposer qu'il connaît plutôt l'oeuvre grâce à Beauvarlet, qui en 1769 recopie sous forme de gravure le tableau de Van Loo sous le titre La Conversation espagnole. Or, il ne s'agit pas d'une estampe, mais bien d'une gravure.
Que ce soit chez Van Loo ou Beauvarlet, on remarque le goût des artistes de l'époque pour d'autres contrées, jugées exotiques. Cela correspond au courant des fêtes galantes ou du "rocaille" dont vous avez une présentation sur Histoire de l'art.
Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à la séquence sur les objets au théâtre :
le descriptif provisoire de la séquence (ne sera plus valable au bac)
les documents d'introduction de la séquence : scènes d'exposition
les documents d'introduction au Mariage de Figaro : "Caractères et habillements de la pièce - Placement des acteurs - Personnages"
les textes de lecture analytique extraits du Mariage de Figaro
les textes de lecture analytique et les documents complémentaires du groupement de textes sur les objets au théâtre
Les images de mise en scène du Mariage de Figaro et de l'"Air de Chérubin" dans la reprise de la mise en scène des Noces de Figaro de Giorgio Strehler sous la direction de Philippe Jordan
Le corpus de bac blanc sur l'affrontement entre hommes et femmes
Vous pouvez aussi consulter les textes étudiés sur les objets au théâtre :
- par la classe de 1ère STMG2 en 2017-1018 dans le billet suivant
- par la classe de 1ère S1 en 2017-2018 dans le billet suivant
Voici quelques sites sur lesquels vous pouvez aller pour mener vos recherches en vue de constituer votre anthologie poétique.
Exemples d'anthologies réalisées par les élèves de 1ère S1 en 2017, 1ère S2 en 2016, 1ère ES4 en 2013 (cliquez ici) et par les élèves de 1ère ES1 en 2014
Représentation "photographique" de Baudelaire par Nadar
En complément du poème de Pierre de Marbeuf, vous pouvez lire ce poème, "Conclusion des Beautés d'Amaranthe" qui reprend tous les thèmes de cet ensemble de sonnets :
Alors que j’ai chanté par un vers précieux
Cette divine bouche où Piton se repose,
Que j’ai doré les fers où mon âme est enclose,
Et qu’après j’ai fait luire un soleil dans ses yeux,
J’ai fait flotter Pactole avecque ses cheveux,
J’ai fait rire la perle, et soupirer la rose :
Mon pinceau poursuivait, mais ma Muse s’oppose
Aux traits les plus hardis des attraits amoureux.
Je voulais peindre à nu les beautés que dérobe
A mes yeux envieux le voile de sa robe ;
Mais là des déités est le saint Panthéon.
Aux téméraires yeux là l’amour met des bornes,
Et menace, cruel, du supplice des cornes,
Tous ceux qui commettront le péché d’Actéon.
Histoire des art
En complément de la séance d'histoire des arts, vous pouvez regarder cette vidéo de l'émission "Blow up", consacrée à la chevelure au cinéma.
Ce blog vous est destiné. Vous y trouverez des documents importants pour la liste de bac, ou qui viendront compléter le cours, et vous pourrez y rédiger des compte-rendus de recherche documentaire, des commentaires, des écritures d'invention...
Le cahier de textes de la classe est disponible dans la rubrique "Pages".