03 mai 2017

Séquence sur le surnaturel au théâtre

3 05 2017
  • Descriptif provisoire de la séquence
  • Texte de la lecture analytique et documents sur le surnaturel

30 mars 2017

Séquence sur L'Ile des esclaves de Marivaux et sur le travestissement

30 03 2017

Vous pouvez trouver dans ce billet:

  • le descriptif provisoire de la séquence ;
  • les textes étudiés en lecture analytique et les documents complémentaires ;
  • les textes sur le changement d'identité au théâtre ;
  • les textes de Diderot et de Brecht sur le jeu du comédien ;
  • les images de mise en scène se trouvent dans le billet sur les mises en scène de la pièce.

24 mars 2017

Mises en scène de L'Ile des esclaves

24 03 2017

Voici quelques mises en scène de la pièce que vous étudiez: 

  • Des photographies de mises en scène. 
  • Deux extraits de la mise en scène de Jean-Luc Lagarce:
  1. Scène 1 : l'arrivée d'Iphicrate et d'Arlequin sur l'île (lien vers la vidéo si vous ne la lisez pas ci-dessous) : 

 

  1. Scène 6 (lien vers la vidéo si vous ne la lisez pas ci-dessous)

 

  • Début de la mise en scène d'Irina Brook (lien vers la vidéo si vous ne la lisez pas ci-dessous)

 

  • Plusieurs extraits mis bout à bout de la mise en scène d'Irina Brook (lien vers la vidéo si vous ne la lisez pas ci-dessous)

 

 

07 mars 2017

Séquence sur Cendrillon de Joël Pommerat

7 03 2017

Vous trouverez au fil de la séquence les liens et documents nécessaires à votre travail :

  • Lien vers la biographie de Joël Pommerat
  • Descriptif provisoire de la séquence
  • Textes étudiés en lecture analytique
  • Documents complémentaires distribués avant la représentation de la compagnie de Camille de la Guillonnière et qui sont les sources de la pièce de Pommerat : les deux versions de Cendrillon par Perrault et Grimm.
  • Documents sur le surnaturel
  • Extraits de la mise en scène de Joël Pommerat : 

Lien vers la vidéo 1 si vous ne la lisez pas ci-dessous

 

Vidéo 2 (lien):

 

Vidéo 3 (lien)

 

01 mars 2017

A propos de M'appelle Mohamed Ali

1 03 2017

Pour vous rappeler la représentation et réfléchir à la manière dont le comédien a instauré une relation forte avec son public (en jouant sur le théâtre dans le théâtre):

  • voici une vidéo où Etienne Minoungo explique son travail pour la pièce (lien vers la vidéo si vous ne la lisez pas ci-dessous) : 

  • Des extraits de la représentation (lien vers la vidéo si vous ne la lisez pas ci-dessous)

M'APPELLE MOHAMED ALI from ROMAIN COISSARD on Vimeo.

  • Un lien vers la vidéo qui devait être projetée derrière Etienne Minoungo.

18 janvier 2017

Documents pour la séquence sur les changements d'échelle pour réfléchir à la place de l'homme dans l'univers (1ère S2)

18 01 2017

Vous trouverez au fil de notre travail les textes et documents étudiés :

  • Textes étudiés en lecture analytique et documents complémentaires étudiés en lecture cursive
  • Descriptif provisoire de la séquence. 

14 janvier 2017

Documents pour la séquence sur soumission et révolte (1ère STMG1)

14 01 2017

Vous trouverez au fil de la séquence les documents étudiés:

  • Descriptif provisoire de la séquence
  • Textes des lectures analytiques et documents complémentaires
  • Quelques-uns de vos travaux sur le soulèvement dans les arts
  • NB: le texte des Bonnes pourrait être rapproché des autres documents de la séquence puisqu'il évoque les rapports entre les bonnes et leur maîtresse. 

07 décembre 2016

Documents pour la séquence sur l'homme et les créations artificielles (1ère S2)

7 12 2016

Vous trouverez dans ce billet, au fil de l'avancement de notre travail, les documents étudiés et le descriptif provisoire. 

 

  • Textes étudiés en lecture analytique et textes et documents étudiés en lecture cursive en un seul fichier.

 

  • Histoire des arts: représentations de Galatée

 

  • Sitographie sur l'histoire des automates : 

- site de Futura sciences

- site de l'université de Picardie

- site de Daniel Ichbiah

- site d'un étudiant à l'université de Marne-la-Vallée en 3e année de licence "informatique et réseaux"

- chronologie

  • Pour enrichir la réflexion : un article du journal Le Monde qui étudie le rapport entre robots, hommes et âme à propos du manga Ghost in the Shell : "Ghost in the Shell, des intelligences artificielles et des hommes" (vous pouvez le trouver sur Europresse via le site Esidoc du lycée).

11 octobre 2016

Coeur couronne et miroir

11 10 2016

Voici un exemple de calligramme fait par Guillaume Apollinaire dans le recueil Calligrammes

fig5.png
fig5.png, oct. 2016

 

04 octobre 2016

Documents de la séquence sur la poésie de l'absence

4 10 2016
  • Pour les S2 et les STMG1

- Birago Diop, « Souffles », Les Contes d’Amadou Koumba, 1961. Ecoutez le poète et regardez son manuscrit en suivant ce lien.

- Consultez le descriptif de l'autre classe qui a travaillé sur le même thème : les textes sont un peu différents, cela peut vous donner d'autres idées de textes et de documents à utiliser lors de l'entretien. 

- Regardez cette vidéo qui montre tous les mots que les autres langues utilisent pour dire l'absence de l'être aimé. 

Lien vers le site hébergeant la vidéo si vous ne parvenez pas à la lire ci-dessus.

  • Pour les S2:

descriptif de la séquence, avec les textes étudiés en lecture analytique et les documents complémentaires. 

Sur le mythe d'Orphée, vous pouvez écouter une réinterprétation récente du mythe dans deux chansons du groupe Arcade Fire, sur l'album Reflektor (2013): "Awful Sound (Oh Eurydice)" et "It's Never Over (Oh Orpheus)". 

  • Pour les STMG1:  

descriptif de la séquence, avec les textes étudiés en lecture analytique et les documents complémentaires. 

- page 5 de 19 -