Le lycée est un territoire de proximité, et parfois plus facile à explorer que le quartier aux alentours, particulièrement lorsque l'état d'urgence interdit toute sortie de groupe. Nous allons donc faire une visite "sensible" du lycée, sous la forme de "jeux de terrain". Pour cela, les élèves auront à réaliser une série d'expériences, divisées en trois catégories (défi, énigme, relevé de terrain). Il s'agit en fait à chaque fois d'inviter la classe à interroger un lieu connu, le lycée, et de provoquer des prises de conscience de la spécificité de ce lieu, conçu pour la transmission d'un savoir, mais aussi la manière dont il est habité, à l'articulation entre l'individuel (la pratique) et le social (la conception par la société et le politique d'un lieu dédié au savoir et à son apprentissage). 

Voici le dispositif :

  • Matériel nécessaire : smartphone + série de cartes
  • Par groupe de 3 (8 groupes en tout), les élèves tirent une carte dans la série de leur choix (défi, énigme, relevé de terrain). A chaque fois qu'une épreuve est réussie, le groupe revient dans la classe et vient faire valider sa réponse par l'enseignant, et reprend une carte dans une autre série.
  • Un des deux groupes restant a pour mission d'aider les groupes en difficulté en leur fournissant des indices (chaque groupe a droit à une aide), et peuvent les accompagner sur le terrain.
  • L'autre groupe restant suit le groupe de son choix et documente la manière dont l'enquête est menée.
  • Consigne pour tous : se faire discret pour ne pas gêner les autres classes.
  • Le professeur valide les réponses ; les photographies et prises de sons doivent être envoyées de manière groupée par mail. 

Le jeu de piste aura lieu le 17 octobre.