Le dispositif

L'objectif de la visite était de reconduire la visite sensible réalisée l'année précédente, mais cette fois-ci dans le lycée, puisque nous n'avons pas eu le droit de sortir avec la classe (plan vigipirate). Tout le reste du projet, dans les séances suivantes, consistera à exploiter le matériau rassemblé, à l'objectiver, et à le formaliser sous la forme d'une carte sensible.

Divisée par groupes de 3, la classe avait comme mission d'explorer le lycée, en remplissant trois types de mission : défi, énigme, relevé de terrain. Chaque groupe devait ainsi, à l'issue de chaque mission (tirée au sort dans la série de cartes ci-dessous), revenir en classe, attester de la réussite de sa mission,et tirer une carte dans la deuxième série, puis la troisième. Un groupe d'élèves supplémentaire, munis des réponses, avait comme mission d'aider les autres groupes. Une élève a été chargée de filmer un groupe d'élèves.

Les trois séries de cartes

serie_defi.PNG

serie_enigme.PNGserie_releve.PNG

La mise en oeuvre avec les élèves

Dans la série défi

1. Aller voir la maquette du lycée dans le bureau du proviseur en sollicitant son autorisation (prendre une photo)

Par Daphné, Kenza, Inès

2. Crier écho dans le hall et enregistrer

Par Juliette, Ingrid, Elise

Par Arthur, Stanislas, Nicolas

Par Théo, Enzo, Catalin

3. Aller dans la rue et entrer dans le lycée les yeux fermés en se faisant guider par un camarade ; enregistrer ce qu'on a ressenti.

Par Arezki, Yassine, Angèle

4. Aller en salle des profs (en demandant l'autorisation)

Par Mélissa, Emily, Hugo

salle_des_profs_melissa_emily_hugo.JPGsalle_des_profs_2_melissa_emily_hugo.JPG salle_des_prof_melissa_emily_hugo_floutee.jpg

5. "Dans les couloirs d'un autre lycée".

Reproduisez cette photographie présente un peu partout dans le lycée en ce moment et qui annonce la présentation du film Elephant de Gus Van Sant par le cinéclub à la rentrée des vacances.

"Dans les couloirs d'un autre lycée"

photo_2.JPG

La réponse de Marie Cherifa, Illona, Cécile

dans_les_couloirs_du_lycee_Illona_Cecile_Marie_Cherifa.JPG

La réponse d'Ingrid, Juliette, Elise

dans_les_couloirs_du_lycee_Elise_Juliette_Ingrid_.JPG

Dans la série énigme

1. "Je suis en face du lycée, je remplis des fonctions analogues sauf que je n'ai pas été construit à la même époque".

= l'école maternelle rue de Billancourt

Par Daphné, Kenza, Inès

matern_ines_daphne_kenza_par_Hugo.JPGmaternelle_daphne_kenza_ines.JPG​​​​.

2. "Lorsque le nouveau lycée apparaîtra je disparaitrais".

= l'algeco dans la cour de récréation.

Par Marie Chérifa, Illona, Cécile

bat_temp_illona_cecile_marie_cherifa.jpg

​​​​​​Par Théo, Enzo, Catalin

[object Object]

3. "Je symbolise Paris et on me voit depuis le lycée"...

= la Tour Eiffel qu'on aperçoit depuis le 4ème étage

Par Mélissa, Emily, Hugo S.

tour_eiffel_2_melissa_emily_hugo.JPG tour_eiffel_Melissa_emily_hugo.JPG

4. "Grâce à nous le lycée inspire le respect".

= J'attendais les escaliers (nous avions vu en classe comment les escaliers dans un bâtiment public symbolisent l'ascension, invitent au respect). Eventuellement aussi les symboles de la République, sur la façade. Mais Arezki, Yassine et Angèle ont tatonné. Voici leurs réponses.

enigme_j_inspire_le_respect_Arezki_Yassine_Angele_5.jpg
enigme_j_inspire_le_respect_Arezki_Yassine_Angele_6.jpgenigme_j_inspire_le_respect_Arezki_Yassine_2.jpgenigme_j_inspire_le_respect_Arezki_Yassine_Angele_4.jpg
5. "Je suis vert et je pousse entre deux murs"

= dans le hall du lycée

Par Arthur, Stanislas, Nicolas

[object Object]
6. "Je suis une oeuvre d'art réalisée en même temps que le lycée au titre du 1% artistique"

= la sculpture dans la cour.

Par Ingrid, Elise, Juliette, photographie prise par Candide.

1__art_elise_ingrid_juliette_par_melanie_masque.jpg

Dans la série relevé de terrain

1. "Relever un empreinte du mur du couloir." Matériel : une feuille de papier et un crayon

Par Théo, Enzo, Catalin