Le dispositif
L'objectif de la visite était de reconduire la visite sensible réalisée l'année précédente, mais cette fois-ci dans le lycée, puisque nous n'avons pas eu le droit de sortir avec la classe (plan vigipirate). Tout le reste du projet, dans les séances suivantes, consistera à exploiter le matériau rassemblé, à l'objectiver, et à le formaliser sous la forme d'une carte sensible.
Divisée par groupes de 3, la classe avait comme mission d'explorer le lycée, en remplissant trois types de mission : défi, énigme, relevé de terrain. Chaque groupe devait ainsi, à l'issue de chaque mission (tirée au sort dans la série de cartes ci-dessous), revenir en classe, attester de la réussite de sa mission,et tirer une carte dans la deuxième série, puis la troisième. Un groupe d'élèves supplémentaire, munis des réponses, avait comme mission d'aider les autres groupes. Une élève a été chargée de filmer un groupe d'élèves.
Les trois séries de cartesLa mise en oeuvre avec les élèves
Dans la série défi
1. Aller voir la maquette du lycée dans le bureau du proviseur en sollicitant son autorisation (prendre une photo)
Par Daphné, Kenza, Inès
2. Crier écho dans le hall et enregistrer
Par Juliette, Ingrid, Elise
Par Arthur, Stanislas, Nicolas
Par Théo, Enzo, Catalin
3. Aller dans la rue et entrer dans le lycée les yeux fermés en se faisant guider par un camarade ; enregistrer ce qu'on a ressenti.
Par Arezki, Yassine, Angèle
4. Aller en salle des profs (en demandant l'autorisation)
Par Mélissa, Emily, Hugo
5. "Dans les couloirs d'un autre lycée".
Reproduisez cette photographie présente un peu partout dans le lycée en ce moment et qui annonce la présentation du film Elephant de Gus Van Sant par le cinéclub à la rentrée des vacances.
"Dans les couloirs d'un autre lycée"
Dans la série énigme
1. "Je suis en face du lycée, je remplis des fonctions analogues sauf que je n'ai pas été construit à la même époque".
= l'école maternelle rue de Billancourt
Par Daphné, Kenza, Inès
.
2. "Lorsque le nouveau lycée apparaîtra je disparaitrais".
= l'algeco dans la cour de récréation.
3. "Je symbolise Paris et on me voit depuis le lycée"...
= la Tour Eiffel qu'on aperçoit depuis le 4ème étage
Par Mélissa, Emily, Hugo S.
4. "Grâce à nous le lycée inspire le respect".
= J'attendais les escaliers (nous avions vu en classe comment les escaliers dans un bâtiment public symbolisent l'ascension, invitent au respect). Eventuellement aussi les symboles de la République, sur la façade. Mais Arezki, Yassine et Angèle ont tatonné. Voici leurs réponses.
5. "Je suis vert et je pousse entre deux murs"
= dans le hall du lycée
Par Arthur, Stanislas, Nicolas
6. "Je suis une oeuvre d'art réalisée en même temps que le lycée au titre du 1% artistique"
= la sculpture dans la cour.
Par Ingrid, Elise, Juliette, photographie prise par Candide.
Dans la série relevé de terrain
1. "Relever un empreinte du mur du couloir." Matériel : une feuille de papier et un crayon
Par Théo, Enzo, Catalin
2. "Relever trois sons différents dans trois lieux différents". Matériel : un enregistreur
Par Daphné, Ines, Kenza
Le CDI
Les couloirs
L'escalier
3. Demander à trois personnes différentes dans le lycée où elles passent leur récréation
Série 1 par Nicolas, Arthur, Stanislas : Farman, la cour, le hall
Série 2 par Elise, Juliette, Ingrid : la cour, la cours/dehors/au foyer (par une ancienne élève du lycée), la cour
Série 3 par Mélissa Emily Hugo : devant le lycée où dans le hall, devant le lycée, au CDI où en permanence
4.Relever le temps de parcours pour aller de la salle 111 à la cour. Refaire l'exercice depuis la salle 111 vers le parvis. Retracer le parcours
- Vers le parvis (en passant par la passerelle) à 8h30 : 1'20
- Vers la cour (en passant par la passerelle) à 8h30 : 1'30
5. "Dans les couloirs d'un autre lycée. Retrouvez la photographie ci-dessous et photographiez-là
La photographie :
La réponse :
29 réactions
1 De La prof - 07/11/2016,
Consigne : poster un commentaire expliquant l'objectif d'une des missions proposées. Votre commentaire doit apporter un élément nouveau par rapport aux précédents. Et il faut préciser à chaque fois de quelle mission il s'est agi et sa série (énigme, défi, relevé).
2 De Angèle - 07/11/2016,
- Pourquoi la prof a demandé d'aller devant le lycée et de guider un élève à rentrer dans le lycée ? (série défi)
- Parce que lorsque l'on entre dans le lycée on monte des escaliers ce qui montre que lorsque l'on rentre dans un établissement éducatif et qu'on s'élève vers l'éducation.
3 De Nicolas - 08/11/2016,
- Pourquoi la professeur a demandé d'interroger trois personnes différentes dans le lycée où elles passent leur récréation ? (série relevé)
- Parce qu'il est intéressant de connaître, où les lycéens passent leurs moments de détente avec leurs affinités.
4 De Elise - 10/11/2016,
- Lorsque que le nouveau lycée apparaîtra je disparaîtrais. (Série énigme)
- Cela nous permets de voir que le lycée est encore en construction et en expansion.
5 De Candide - 11/11/2016,
-Pourquoi la professeur a demandé de crier "écho" dans le hall du lycée ? ( série défie )
-Ce défi nous a permis de prouver qu'il y a un écho bien présent dans le hall du lycée.
6 De Ilona - 11/11/2016,
- Pourquoi la professeur a demandé d'aller voir la maquette du lycée dans le bureau du proviseur? (série défi)
- Afin de nous rendre compte de la superficie du lycée et de son agencement.
7 De Enzo - 11/11/2016,
- Lorsque que le nouveau lycée apparaîtra je disparaîtrais. (Série énigme).
-Cette énigme nous démontre que le lycée, bien qu'il soit grand, ne peut comporter plus d'élève, voulant avoir l'accès au savoir. Ainsi ces bâtiment préfabriquer (ou algeco) disparaîtront quand le nouveau lycée ouvrira et allègera donc notre lycée.
8 De Ingrid - 12/11/2016,
- " Je symbolise Paris et on me voit depuis le lycée". (série égnime)
- Cette égnime met en avant que le lycée se trouve aux alentours de la puissante capitale: Paris.
9 De Daphné - 12/11/2016,
Je symbolise Paris et on me voit depuis le lycée.(Série égnime)
Cette égnime nous montre la proximité du lycée par rapport à la capitale.
10 De La prof - 12/11/2016,
Merci aux élèves qui ont déjà répondu. Aux suivants : attention à bien lire les commentaires précédents, pour éviter de traiter des mêmes sujets, sauf si vous voulez apporter une information supplémentaire, ou que vous n'êtes pas d'accord, en indiquant quel commentaire vous reprenez (soit le n° du commentaire soit le nom du commentateur).
Bon courage !
11 De Emily - 12/11/2016,
Pourquoi la professeur nous a demandé d'aller en salle des professeurs ? (série défi)
Pour qu'on puissent connaître la salle des profs, se rendre compte de l'atmosphère qu'il peut y avoir et voir à peu près ce que les profs y font.
12 De La prof - 12/11/2016,
@Emily (commentaire 11) : exact. Mais il y avait aussi une autre raison. Les suivants, une idée ?
13 De Mélissa - 12/11/2016,
@De la prof (Commentaire 12): Parce que les élèves s'interrogent sur la salle des professeurs car c'est une "Entrée interdites pour les élèves et les étudiants", par exemple comment elle est ? (C'est juste une idée)
14 De Juliette - 13/11/2016,
Dans la serie enigme "je suis vert et je pousse entre deux murs". Je pense que la prof nous a demandé de trouver cet endroit pour qu'on puisse voir que même si ce lycée est beau, moderne, grand et construit pour y accepter le plus d'élèves possibles, ils ont tenus à mettre de la verdure et faire jouer l'environnement au sein du lycée.
15 De Imane - 13/11/2016,
-Pourquoi là professeur à demandé de crier "écho" dans le hall du lycée ? ( serie défi )
Je rejoin ce qu'a dit @candide ( commentaire5) mais également pour qu'on prenne conscience que le hall est un vaste espace où on entend de l'écho alors que c'est juste une petite partie du lycée .
16 De Yass La Menace - 13/11/2016,
-Pourquoi la prof a demandé d'aller devant le lycée et de guider un élève a rentrer dans le lycée alors qu'il avait les yeux bandés?
-Pour montrer que le lycée n'est peut-être pas assez adaptés aux personnes ayant un handicap comme les personnes victime de cécité
17 De Cécile - 13/11/2016,
-Grâce à nous le lycée inspire le respect (série énigme)
- Je pense que le drapeau de France situé en haut du parvis du lycée, la grande plaque grise avec marqué dessus "Éducation nationale et l'Académie de Versailles" situé à droite du lycée et la petite plaque bleue avec marqué dessus "Hauts de Seine et lycée Jacques Prévert" sont des symboles inspirant le respect au lycée et son importance dans l'État.
18 De Florian - 13/11/2016,
-Relever le temps de parcours pour aller de la salle 111 à la cour.
-Je pense que si la professeur nous a fait faire cet exercice , c'est pour qu'on se rende compte de la supérficie du lycée et notamment du 1er étage
19 De Chérifa - 13/11/2016,
Pourquoi Madame Gaujal nous a demandé de se rendre du parvis jusqu'à la salle 111 les yeux bandés ?
- Je pense qu'avoir les yeux bandés peut aider à la concentration et donc permettre de mieux se rendre compte de ce qui nous entoure (obstacle, escaliers,poutre...), parcours pour ce trajet. Ou même de mieux se rendre compte de la distance. Tous ça pourras nous être très utile pour élaborer les plans de notre projet sans oublier des éléments qui peuvent nous paraître un détail quand on est voyant.
20 De Hugo S. - 13/11/2016,
. "Je suis vert et je pousse entre deux murs" (Série énigme):
Pour faire ressortir les espaces verts au sein de l'établissement et leur importance dans la vie scolaire des étudiants.
21 De Arthur - 13/11/2016,
"Je suis vert et je pousse entre deux murs",énigme:
Je pense que la professeure nous a demandé de répondre a cet énigme afin de se rendre compte de la biodiversité et de l'objectif environnemental qu'a représenté la construction de ce lycée.
22 De Kenza - 14/11/2016,
-Pourquoi là professeur à demandé de crier "écho" dans le hall du lycée ? ( serie défi )
- Je rejoins ce qu'ont dit @imane et @candide (commentaire 15 et 5) mais également car en temps normale un lycée est un endroit calme dans lequelle aucun cris n'est toléré.
23 De Théo - 14/11/2016,
"Je symbolise Paris et on me voit depuis le lycée" (énigme).
Je pense que c'est pour nous faire comprendre que Paris à une influence sur nôtre ville , et que c'est pour cela qu'elle est importante et qu'elle attire.
24 De Stanislas - 14/11/2016,
"Je symbolise Paris et on me voit depuis le lycée" (énigme)
Je rejoins ce qu'a dit @Théo en y ajoutant que cela marque également l'importance des monuments historiques tel que la Tour Eiffel sur notre ville autant que sur Paris
25 De Maxime - 14/11/2016,
"Aller dans la rue et entrer dans le lycée les yeux fermés en se faisant guider par un camarade" la prof à demandé cela car le lycée représente les connaissances,l'éducation et l'apprentissage ce qui est très important et pour aller dans les salles de classes, il faut monter donc les classes sont placés en hauteur pour montrer que quand on va en classe on s élève vers le savoir comme l'a dit Angèle( commentaire 2).
26 De Hugo N - 14/11/2016,
"Demander à trois personnes différentes dans le lycée où elles passent leur récréation."
Il n'est pas inutile de savoir où se trouvent les élèves pendant leurs pauses, par exemple, en cas d'urgence ou pour d'autres raisons.
27 De Nino - 14/11/2016,
-Lorsque le nouveau lycée sera construit, je disparaîtrai. ( série énigme )
Je pense qu'actuellement, le lycée n'est pas assez grand pour accueillir davantage d'élèves. Aussi, les bâtiments en construction permettront son expansion. Une fois les travaux réalisés, les Algecos disparaitront; et d'ici-là, moi aussi ?
28 De Pauline - 15/11/2016,
Dans la serie enigme "je suis vert et je pousse entre deux murs". Je pense que la prof nous a demandé de travailler sur ça pour que l'on voit que l'architecte a mît ces lierres pour combler les trous entre les deux bâtiments
29 De Inès - 15/11/2016,
Série défis / aller prendre une photo de la maquette du lycée dans le bureau du proviseur.
Sur le moment , avec Kenza et Daphné nous n'avons pas bien compris le but , nous en avons d'ailleurs demander l'utilité à madame Gaujal, par la suite le projet nous a été expliquer , je pense donc qu'au delà du fait d'aller rendre visite à monsieur Carbajo pour le saluer , le but était de nous donner une idée de la manière de réaliser notre "croquis" et de nous offrir une autre façon d'aborder un plan , par le biais d'une maquette dans ce cas là.