Sur quel terrain travailler ? Le projet du début était de travailler avec la classe sur le quartier du Trapèze, situé à proximité de notre lycée, et dans la continuité de la Cité du Pont de Sèvres que nous avons étudiée l'année dernière. En plus on a pas mal travaillé dessus dans le cadre du chapitre sur les territoires de proximité (programme géo 1èreES).

Mais l'interdiction de sorties dans mon lycée en raison du plan Vigipirate remet en cause le projet. Et ça serait dommage de faire une carte sensible sur un quartier dans lequel nous ne nous sommes pas rendus tous ensemble, comme nous l'avions fait l'année dernière pour la sortie "sensible". Par conséquent, nous pourrions peut-être changer d'échelle et à travailler carrément sur le lycée et ses alentours immédiats*. Les projets menés il y a quelques années sur l'architecture du lycée, avec d'autres classes, au moment de la réhabilitation du lycée, ont permis d'accumuler des sources (témoignage de l'architecte, plans, photos ...). Pour le Trapèze, c'est dommage, on va manquer la dimension prospective avec la construction de la future gare du Pont de Sèvres, dans le cadre du Grand Paris.

Et puis il faut réfléchir à la sortie. Ce n'est pas pareil de visiter un établissement scolaire qu'un quartier. Peut-être un jeu de piste pourrait être la solution, qui permettrait de disperser les élèves dans le bâtiment et donc d'éviter des déplacements trop massifs qui perturberaient les cours.

Normal de s'interroger à ce stade du projet sur la délimitation du terrain. Voici par exemple le témoignage de Fabienne Dherse, qui avait beaucoup contribué l'année dernière par son carnet de bord à la réflexion collective : "d'un côté les élèves pourraient étudier un éco quartier (avantage : en  cours d'aménagement (2ème phase des travaux donc possibilité de faire de la géographie prospective), une entrée EDD, lien possible avec un projet scolaire existant dans l'établissement)" ; de l'autre il y a la ZUP juste à côté du lycée (avantage : approche sensible évidente, revalorisation possible de l'image du quartier)."

A suivre donc...

*Merci à Fabienne Dherse pour la suggestion.