Avant de commencer la réalisation du projet proprement dit, et d'annoncer à la classe notre participation au projet de cartes postales sensibles, quelques jalons ont été posés en classe.

1. Première réalisation d'une carte postale, première sortie de classe

A l'issue du deuxième chapitre d'histoire sur les mutations des sociétés, nous nous sommes rendus sur le terrain avec la classe, et avons refait avec la classe la visite "mémoire" du quartier, en compagnie d'Emmanuelle Dupuy, ancienne salariée de l'entreprise (c'était juste avant que les sorties soient supprimées) : nous sommes ainsi partis sur les traces d'un ouvrier de Renault dans les années 1960, de sa sortie du métro à Billancourt jusqu'à son arrivée à l'usine.

A l'issue de la visite, les élèves ont eu pour travail de réaliser une carte postale de leur parcours, en imaginant 3 scénarios possibles :

• ils sont des fantômes venus des années 1960 et ils observent les transformations du quartier. Tout les étonne... Privilégier des photographies montrant avant/après la transformation.
  • ils sont des élèves en 2016 et ils racontent leur parcours. Montrer des photographies de la sortie.
  • ils sont un ouvrier des années 1960 et ils décrivent le parcours effectué au cours de leur journée de travail à un membre de leur famille. Privilégier des photographies montrant les lieux avant.

Comme l'année précédente, l'exercice a été diversement compris et investis par les élèves. Voici les travaux les plus réussis.

Carte 1 + : Texte intéressant ; - : la forme graphique au recto est à revoir.

badr_verso.jpg badr_recto.jpg

Carte 2 + très jolie carte ; - le crayon de couleur ne la met pas assez en valeur.

emily_recto.jpg emily_verso.jpg

Carte 3 + Une carte qui sort de l'ordinaire par son graphisme, -  ne traite pas vraiment du sujet

elodie_recto.jpg elodie_verso.jpg

Carte 4 + très bon travail, composition équilibrée ; - très descriptif, texte trop long.

carte_iNGRID_RECTO.jpg CARTE_iNGRID_VERSO.jpg

2. Première approche de la notion de "carte postale sensible"

Dans le cadre du premier chapitre de géographie (les T de proximité), nous avons ensuite défini ce qu'est une carte postale sensible. Pour cela, j'ai présenté la carte postale sensible réalisée l'année dernière, et j'ai repris le diaporama que nous avions présenté lors du Printemps de l'Economie. Nous avions préalablement réalisé un croquis très classique de la cité du Pont de Sèvres.

En évaluation, la consigne était de faire la légende de la carte postale sensible (durée 1h15).

Voici quelques résultats. (cliquez pour agrandir).

photo_1.JPGphoto_2.JPG

arezki.JPGcecile.JPG