10 octobre 2018

Photographier la biodiversité / séance 2 : sortie dans les friches autour du lycée guidée par Gilles Carcassès.

Pour cette deuxième séance, l'enjeu pour les élèves de seconde était cette fois-ci de sortir du lycée dans les friches environnantes de manière à trouver d'autres sujets d'inspiration...

C'est en compagnie de Gilles Carcassès, chargé de mission biodiversité à l'agglomération de Cergy Pontoise et auteur du blog "Nature en ville à Cergy Pontoise", qu'ils ont ainsi tenté de trouver et de capturer, avec smartphones et appareils photos, de belles images du vivant qu'ils côtoient tous les jours sans le remarquer...

FullSizeRender-2.jpg
Devant le lycée, sortie 05 oct. 2018
 

Lire la suite...

09 octobre 2018

Observation des différents types d'escargots et limaces sur une période de 2 ans/ planche 5

Nous travaillons sur un sujet nommé "opération escargots", au lycée de l'Hautil en AP Ecolycée. Le protocole est d'observer sous une planche en juin, mars et octobre toutes les espèces d'escargots et de limaces. La planche a été posée il y a 2 ans. Nous l'avons observée en ce mois d'octobre et nous n'avons rien trouvé.

Voici les résultats depuis deux ans : 

 

Lire la suite...

Opération escargots : observation de la planche numéro 4

Dans le cadre de l'AP sciences nous avons observé la présence ou non d'escargots sous des planches en bois naturel non traitées, afin d'envoyer ces résultats à des scientifiques du muséum de Paris.

 

 

 

Lire la suite...

Opération escargots : Relevés des planches 2 et 3 du 02/10/18

Dans le cadre du projet Eco-lycée , nous avons observé l'evolution des escargots et limaces présents sous la planche 3.

Nous constatons qu 'il y a de moins en moins de limaces et de luisants comme le montre les graphiques suivants 

graphique planche 2.JPG
graphique planche 2. oct. 2018

 

 

Lire la suite...

06 octobre 2018

Relevé "opération escargots" - octobre 2018

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en seconde, un groupe d'élèves ayant choisi le menu AP 6 écolycée, a pris en charge le relevé d'octobre de notre "opération escargots".

IMG_9973.JPG
Relevé des planches 4 et 5, le 02 octobre 2018
IMG_9976.JPG
Relevé des planches 1, 2 et 3, le 02 octobre 2018

 

 

Lire la suite...

21 septembre 2018

Photographier la biodiversité / séance 1

Un des enjeux cette année en enseignement d'exploration Sciences et Laboratoire SL (thème BO : Modes de vie, Les Arts, Photographie)  sera d'appendre à prendre en photo les êtres vivants.

 

boul.JPG

 Photo prise pour le protocole "sauvages de ma rue" dans la cours du lycée

mai 2017

 

Les objectifs sont variés : 

- Participer à des protocoles de Sciences Participatives proposés par le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris via le programme "Vigie Nature Ecole" (oiseaux des jardins, opération escargots, spipoll...) auquel nous sommes inscrits depuis 2 ans...

- Participer au concours photos Biodiversité organisé au lycée depuis l'année dernière dont les photos sélectionnées  sont encore affichées dans la salle polyvalente  (voir les résultats)

- Connaitre/répertorier la biodiversité du lycée et la faire découvrir aux autres lycéens. 

 

Lire la suite...

04 septembre 2018

Réchauffement climatique : 2018-2022, des températures encore plus élevées que prévu

Grâce à un nouveau type de modèle, des chercheurs français, anglais et néerlandais prédisent dans les quatre années à venir que la variabilité naturelle du climat pourrait générer un climat beaucoup plus chaud que prévu. 2017 se hisse au rang des années les plus chaudes à l’échelle de la planète depuis la fin du 19e siècle, et ce d’autant plus qu’il s’agit d’une année dépourvue de l’influence du phénomène El Niño. C’est le résultat récent publié par la NOAA, l’agence fédérale américaine chargée de l’observation des océans et de l’atmosphère. Et l’année 2018 semble confirmer la tendance...Mais des chercheurs du CNRS, de l’université de Southampton et de l’Institut royal météorologique des Pays-Bas vont encore plus loin : ils annoncent dans une étude parue le 14 août dans la revue Nature communication que les années 2018 à 2022 risquent d’être encore plus chaudes que prévu. 

Voir l’article en ligne.

 
Les températures de la surface de la Terre en 2017(chiffres NASA) ont été les deuxièmes les plus chaudes depuis 1880.L'année 2016 a été encore plus chaude que 2017, en partie à cause d'El Niño, un phénomène de variabilité naturelle s'ajoutant au réchauffement global.Les températures de la surface de la Terre en 2017(chiffres NASA) ont été les deuxièmes les plus chaudes depuis 1880.L'année 2016 a été encore plus chaude que 2017, en partie à cause d'El Niño, un phénomène de variabilité naturelle s'ajoutant au réchauffement global
Les températures de la surface de la Terre en 2017(chiffres NASA) ont été les deuxièmes les plus chaudes depuis 1880.L'année 2016 a été encore plus chaude que 2017, en partie à cause d'El Niño, un phénomène de variabilité naturelle s'ajoutant au réchauffement global.

Lire la suite...

06 juillet 2018

Eco-Bilan d'une année riche.

L'année 2017-2018 a été riche en événements sur le plan écologique. Nous vous invitons à vous en rendre compte à travers des deux diaporamas joints en annexe.

N'hésitez pas à nous rejoindre l'année prochaine.

A bientôt.

 

01 juillet 2018

Biodiversité au lycée : Un Oedipode turquoise passe ses vacances dans la cour.

Ce vendredi 30 juin 2018, profitant du peu de fréquentation de la cour du lycée en cette période, un criquet de l'espèce Oedipoda caerulescens (Insecte, Orthoptère) se promène sur le terrain de sport de la cour du lycée. 

criquet1.jpg

Oedipode turquoise 30 juin 2018, photo Karine Osorio

Oedipode_turquoise.jpeg

Oedipode turquoise 30 juin 2018, photo Karine Osorio

IMG_8318.jpg
IMG_8318.jpg, juil. 2018

 

Lire la suite...

21 juin 2018

Concours photos "biodiversité au lycée" / 2017-2018

Organisé pour la première fois au lycée, par les deux enseignantes de SVT intervenant en seconde générale cette année,  le concours photo "biodiversité au lycée" a été un réel succès ... 

Tous les élèves de seconde générale ont été invités, de décembre à mars, à déposer une photo dans le cadre de leur programme de SVT (Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant  / partie : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution). Le dépôt de cette photo par chaque élève s'est fait par le biais de l'ENT "MonLycée.net" en intégrant la photo dans le billet d'un blog crée à cette occasion et accessible à chaque élève de seconde en se connectant avec ses identifiants. 

Capture_d_ecran_2018-06-21_a_15.32.22.png
blog MonLycée.net

De cette manière, 70 photos ont été proposées.

Une dizaine de photo à été ensuite déposée, de manière volontaire, par des élèves de terminales S. 

A l'issue de cette première étape, une sélection a été faite par un groupe composé de 4 adultes et 4 élèves (Eco-délégués et impliqués dans la MDL)  courant mars-avril. 

Les résultats de la sélection (mdp : ecolycee)

Capture_d_ecran_2018-06-21_a_15.03.42.png
Sélection avril  2018

Enfin, en juin cette sélection a été soumise à un Jury présidé par M. Sébastien Lagardère (CPE) et composé à part égale d'élèves (impliqués dans la MDL et le CVL) et d'adultes. 

La remise des prix le 13 JUIN 

Début juin, tous les élèves de secondes ont aussi pu voter pour leur photo préférée dans la sélection.

Des intervants de la ferme d'Ecancourt (dont Victor qui a animé la mise en place au lycée d'un potager) ont aussi voté à partir de cette sélection. 

Contacté par mail, M.Gilles CARCASSES, Chargé de mission Biodiversité à l'agglomération de Cergy-Pontoise a aussi exprimé sa préférence. 

 

Lire la suite...

- page 1 de 26