BIODIVERSITÉ AU LYCEE, LES LICHENS DANS TOUS LEURS ETATS...

Pendant un cours de SVT, nous nous sommes déplacés dans le lycée afin de trouver un groupe bien particulier d'être vivants, les Lichens.

Un lichen est un champignon associé à une algue. Le lichen, appel aussi champignon lichénisé ou champignon lichénisant, est un organisme composite qui résulte d'une symbiose permanente entre au moins un champignon hétérotrophe appelé mycobionte, et des cellules microscopique photoautotrophes,., possédant de la chlorophylle, nommés protobiontes.

Ils poussent là où aucune plante ne peut vivre : en haut des montagnes, sur les rochers du bord de mer, sur la lave refroidie... mais aussi au lycée !!

En pourrissant, les débris de lichens forment un sol, assez riche pour que la mousse et d'autres plantes grandissent.
Il existe une grande variété de lichens qui poussent sur différents types de supports ou substrats : l'écorce des arbres (lichens corticoles ou épiphytes), le bois mort ou le bois d'oeuvre (lichens lignicoles), la roche ou les pierres (lichens saxicoles) et le sol moussu ou non (lichens terricoles-muscicoles).

Voici quelques photos de lichens que nous avons pu capturer au sein du lycée :

Photo de lichen saxicole prise à l'arrière du lycée, 7 mai 2024 par Maïwenn

Photo d'ensemble du lichen saxicole avec le lycée, 7 mai 2024 par Maïwenn

Dans ces deux photos, nous pouvons observer du lichen de couleur jaune/orange qui s'est installé sur un muret derrière le lycée du couloir des sciences. Comme ce lichen est sur une surface de pierre, nous pouvons supposer que ceci est du lichen saxicole comme expliqué plus tôt. Nous avons pris ces photos avec un téléphone portable. Nous avons pris cette variété spécifique de lichen car il était visible et plus facile à prendre en photo mais également car il est très commun et reconnaissable grâce à sa couleur.

Photo du lichen épiphyte pris dans la récréation, 7 mai 2024 par Cassandre

Photo d'ensemble du lichen épiphyte avec la récréation, 7mai 2024 par Cassandre

Dans ces deux photos, nous pouvons observer du lichen de couleur vert/jaune qui s'est installé sur un arbre dans la cour de récréation du lycée. Comme ce lichen est sur une surface d'écorce de bois, nous pouvons supposer que ceci est du lichen épiphyte comme expliqué plus tôt. Nous avons pris ces photos avec un téléphone portable. Nous décidons de capturer cette variété spécifique de lichen car il était différent du premier pris en photo et car cela montre les différentes variétés de lichens que le lycée possède. La couleur est différente et la surface également. C'est aussi un lichen plutôt commun et reconnaissable.

Ensuite, nous avons suivi un protocole afin d'observer le lichen au microscope.
Tout d'abord, nous avons prélevé du lichen au sein du lycée, puis voici ce protocole :

- Placer un fragment de lichen entre deux lames et effectuer des coupes transversale très fines avec une lame de rasoir neuve.

Une fois qu'un morceau de lichen coupé est assez fin pour être observé, nous allons monter les coupes entre lame et lamelle dans une goutte d'eau. Puis nous avons recherché vers la périphérie des coupes, des zones plus minces où il est plus facile d’observer
Maintenant place au microscope où nous avons pu faire cette observation :

microscope.png
capture d'écran d'une vue de lichen au microscope (x400), 7 mai 2024

Sur cette capture d'écran nous pouvons voir des boules vertes et des stries transparents en dessous. Ces boules vertes sont des algues, des Pleurocoques qui sont en symbiose avec des champignons qui sont les stries transparents en dessous nommés des filaments mycéliens venant du champignon Mycète.

Une symbiose est une association biologique, durable et réciproquement profitable, entre deux organismes vivants (comme ici avec l'algue et champignon vivant en symbiose formant le lichen). Le champignon va capter l'eau et les éléments minéraux du sol grâce à ses filaments. Pour que ces éléments aient une valeur nutritive, il faut qu'ils soient transformés en matière organique. Le lichen est donc un exemple de diversification non génétique du vivant.

MICHEL Maïwenn
CADORET Cassandre