Le lichen, un exemple de diversification non génétique du vivant.

Vous n'y avez surement pas prêté attention jusqu'à présent mais vous voyez régulièrement ce qu'on appelle des lichens. 

"Les Lichens sont des organismes qui colonisent de très nombreux milieux(arbres, rochers, sols couverts de mousses ...). Leurs formes et leurs couleurs sont très variées allant du gris au vert mais également au jaune orangé. Ils sont constitués d’un thalle qui est une structure sans racine ni tige ni feuille."

IMG_8076 (1).jpg

Lichens fruticuleux (Ramalina farinacea) sur un tronc d'arbre dans le lycée de l'Hautil

De plus ces derniers sont des êtres symbiotiques, c'est-à-dire, qu'il s'agit d'une association entre un champignon et une algue. Ils présentent des bienfaits pour la diversité et sont un exemple de diversification non génétique du vivant. A partir de nos observations, nous verrons en quoi la symbiose des lichens permet d'illustrer la diversification non génétique du vivant. 

Atelier 1 : Biodiversité au lycée, les lichens dans tous leurs états 

Le Mardi 07/05/2024 nous sommes parties arpenter les différents espaces de notre lycée à la recherche de lichens à observer, voici les différentes photographies que nous avons réalisées : 

Photographie de lichens foliacés (Parmelina saxatilis et Xanthoria parietina), fruticuleux (Ramalina farinacea), et crustacés (Amandinea punctata) sur un arbre près de la cantine du lycée de l'Hautil prise le mardi 7 mai 2024 avec un téléphone. 

IMG_8098.JPG

 

Photographie de lichens foliacés (Xanthoria parietina et Punctelia jeckeri) sur une barrière du stade du lycée de l'Hautil prise le mardi 7 mai 2024 avec un téléphone. 

IMG_8099.JPG

 

Photographie de lichens fruticuleux (Ramalina farinacea) sur un tronc d'arbre dans la cour de récréation du lycée de l'Hautil prise le mardi 7 mai 2024 avec un téléphone

IMG_8076 (1).jpg

 

Photographie de lichens foliacés (Parmelina saxatilis et Xanthoria parietina) sur un tronc d'arbre près du hangar à vélos du lycée de l'Hautil prise le mardi 7 mai 2024 avec un téléphone

IMG_8083.jpg

Nous avons déterminé les différentes espèces de lichens à l'aide du livret d'identification de Vigie-Nature. Nous avons choisi ces différents lichens afin d'illustrer au mieux la diversité des lichens et ce même au sein de notre lycée, car nous avons observé plusieurs espèces. En effet d'après nos photographies nous avons pu observer trois types de lichens : les lichens foliacés, crustacés et fruticuleux. Au sein des lichens foliacés nous retrouvons ces espèces : 

- Punctelia jeckeri 

- Xanthoria parietina

- Parmelina saxatilis

Au sein des lichens foliacés nous avons seulement retrouvé une espèce : 

- Ramalina farinacea

Au sein des lichens crustacés nous avons également retrouvé une seule espèce : 

- Amandinea punctata

Atelier 2 : Le Lichen au microscope 

TC_28 PAINT.png

Tout d'abord, nous avons pris un échantillon de lichen venant d'un espace vert de notre lycée. On a ensuite prélevé une petite partie de ce lichen, en utilisant et ciseaux, une pince et une lame de rasoir, pour le mettre entre lame et lamelle afin de l'observer au microscope optique.

Nous avons pu observer que le lichen est composé d'algues et de filaments de champignons. C'est ainsi que l'on peut mettre en évidence que les lichens sont une association entre un champignon et une algue qui leur permet de vivre en symbiose. En effet, on peut qualifier cette situation de symbiose car ces êtres vivant vont bénéficier l'un à l'autre. Le champignon protège les algues et leur fournit de l'eau et des minéraux tandis que ces algues, par photosynthèse, vont produire du sucre que le champignon, à son tour va récolter. 

L'association symbiotique au sein du lichen est un exemple de diversification non génétique du vivant, car une symbiose n'implique pas de modifications génétiques mais pourtant elle reste à l'origine de la création variée de nouveaux êtres vivants par l'association d'organismes. 

Noémie et Clara