Le lichen, un exemple de diversification non génétique du vivant.

Nolan Besseau
Romain Prallet

Bonjour, dans ce nouveau billet, nous allons vous présenter les différents lichens que nous avons pu observer dans les espaces verts ainsi que la cour de récréation du lycée de l'Hautil, sous un temps ensoleillé et une température d'environ 17°.

Pour cela, nous les avons pris en photo sur des arbres, la façades du lycée de l'Hautil, des barrières ou même sur le sol.

Nous allons maintenant vous partager nos observations pour ainsi enrichir vos connaissances sur ce sujet. C'est le troisième article sur les sciences participatives qu'on effectue cette année.

Photos prisent le Mardi 07mai 2024 de 10h35 à 12h30 au lycée de l'Hautil à l'aide de nos téléphones (iphone).

IMG_0560.jpgIMG_0567.jpgIMG_0553.jpgIMG_0561.jpg

Sur ces 4 photos, on peut observer que le lichen est présent au lycée de l'Hautil sous différentes couleurs. Ici, on peut en observer un jaune orangé et du blanc. D'autre part, le lichen présent à droite se trouve sur de la pierre. On remarque qu'il a une forme plutôt aplatie et fine. Ces 4 photos, mettent en avant les infrastructures du lycée de l'Hautil juste derrière, offrant ainsi, une meilleure vision de la diversité de ces lichens pour ce lycée.

Photos prisent le Mardi 07 mai 2024 de 10h35 à 12h30 au lycée de l'Hautil à l'aide de nos téléphones (iphone).

Les 5 photos suivantes, sont des photo de lichens présents sur du bois, que ce soit une planche, ou sur des arbres des espaces verts du lycée de l'Hautil. On observe ici, que le lichens peut être un peu volumineux comme sur la 4ème photo. On remarque aussi ici, que le lichen peut être jaune, ou bien vert sur les arbres. Ces photos ont été prises en raison de la vue sur lycée juste derrière. Cela illustre la diversité des lichens au lycée de l'Hautil.

IMG_0571.jpgIMG_0575.jpgIMG_0557.jpg

Rencontres spéciales :

On a pu capturer 2 photos de fleurs qui ont fleuri plutôt tôt dans l'année, deux orchidées sauvages, de couleur violette. Celle de droite n'as pas encore fleurie, mais commence à avoir une teinte violette et celle de gauche, est déjà bien développée. Elles ont une forme de spiral et sont présentes dans les espaces verts du lycée. De plus, nous avons pu observer un champignon qui a poussé sur l'hôtel a insecte du lycée.

IMG_0569.jpg IMG_0576.jpg

Observation au MO de lichens (X600)

TC_56.pngTC_53.png

Observation au microscope optique de fragments de lichens du lycée de l'Hautil (X400)

Sur l'image au dessus à droite, on peut voir une coupe de lichen contenant des algues représentées par des petites sphères vertes brillantes. Sur l'observation de gauche, on a un plus gros grossissement et ainsi, on distingue très facilement avec une belle qualité l'algue ainsi que les filaments mycéliens (champignon).

En résumé, le lichen est un exemple fascinant de diversification non génétique du vivant car il est formé par l'association symbiotique entre un champignon et une algue. Cette association symbiotique permet au lichen de coloniser différents environnements très variés, allant des espaces verts, au construction (roche), et tout cela dans un milieu ambiant.