Le lichen, association symbiotique.

Dans ce billet nous réalisons le TP 25 : Le lichen, exemple de diversification non génétique du vivant. Dans la suite de ce billet nous comprendrons pourquoi le lichen est une diversification non génétique.

Guy, Mohamed TP SVT 

Titre: Photographie d'un lichen jaune au lycée de l’Hautil, photo prise par Guy

Capture d'écran 2024-05-12 205907.png

Titre: Photographie d'un lichen gris au lycée de l’Hautil, photo prise par Guy

Capture d'écran 2024-05-12 212224.png

 

Titre: Photographie d'un lichen vert- jaune au lycée de l’Hautil, photo prise par Mohamed

Capture d'écran 2024-05-12 212844.png

 

 

 

Titre: Photographie d'un lichen vert- jaune au lycée de l’Hautil, photo prise par Mohamed

 

Capture d'écran 2024-05-12 222410.png

Nous avons pris ces photographies dans la cour du lycée de l'hautil.

Pour le matériel utilisé, nous avons pris comme appareil de photographie nos téléphones portables. Le groupe que nous avons étudié est le lichen car il est très présent dans notre lycée et c'est un exemple de diversification non génétique .

 

 

 

 

 

Atelier 2 Lichen aux microscope: 

Pour mettre en évidence la structure du lichen, nous avons, dans un premier temps, broyé le lichen afin que nous n'ayons pas de gros bloc noirs au microscope. Puis, nous avons mis les débris obtenus entre lame et lamelle et nous les avons observé au microscope optique et voici le résultats obtenu. 


 

Titre: capture d'écran de filament mycélien de champignon  et des cellules provenant des Algues.Capture d'écran 2024-05-12 222848.png

 

Avec tout ce qui précède, on peut conclure que le lichen est une diversification du vivant non génétique qui résulte car  grâce à une association entre deux êtres vivants. On en obtient un nouveau, cela nous est démontré avec le lichen qui est une association symbiotique d’algue et de champignon